Yngwie Malmsteen, aussi bon bassiste que guitariste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dalweed
Jazz Ad a écrit :
Ha non ça la façon de jouer y'a pas grand chose à dire. Le mec arrache sérieusement on voit pas ses doigts.
Je suis pas forcément fan du néo-classique mais pousser à un tel niveau la maîtrise de l'instrument c'est infiniment respectable et admirable.
Par contre pour le reste, à part sortir des vacheries sur les autres zicos, traiter le personnel comme de la merde et se la pêter, ça vole pas bien haut.
Y'en a plein des comme ça dans le milieu de la musique mais à ce point c'est rare.

tout à fait d'accord et des putains de shredder à la gratte y en a quand meme pas mal.....

et puis su niveau technique y a quand meme quelque chose que je lui reproche certe il va vite(mais bon pas plus que la tripotter habituel des shredder) mais surtout balancé un gros solos sur une construction harmonique et rythmique aussi basique moi ça me laisse froid.

je suis bien plus impressionné par des guitaristes comme satriani,mustaine ou meme dans un autre style django ou jimmy rosenberg qui se place sur des structures harmonique et rythmique de fou avec des cadences de furieux genre 380 à la noire....

bon c'était un avis en pure objectivité technique,les coups et les douleurs apres c'est une autre histoire....
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
Que dire sur Malmsteen ?
C' est un trou du cul c' est sûr, prétentieux c' est sûr. Bon guitariste ? c' est sûr aussi.

Perso je le trouve chiant, musicalement, à ressortir toujours LE même plan shred. Mais oui vous voyez, cette descente en mineur harmonique !
Quand on écrit la même chanson depuis 20 ans on pourrait être plus tolérent.
C' est mon avis.
Earthworm Jim
-Bast- a écrit :
Que dire sur Malmsteen ?
C' est un trou du cul c' est sûr, prétentieux c' est sûr. Bon guitariste ? c' est sûr aussi.

Perso je le trouve chiant, musicalement, à ressortir toujours LE même plan shred. Mais oui vous voyez, cette descente en mineur harmonique !
Quand on écrit la même chanson depuis 20 ans on pourrait être plus tolérent.
C' est mon avis.

malsteen, c'est malmsteen, c'est toujours la même recette, personne dira le contraire. mais c'est comme le blues, c'est toujours la même recette depuis des décénies.

c'est un gros con pretentieux, c'est clair. y devrait prendre un peu moins de cocaïne, y serait surement un peu moins prout-prout...

n'empèche, j'adore le blues, j'adore malsteen, et j'adore sa zik. (oui oui, je l'aime bien, il me fera toujours rire, c'est une vrai caricature ce mec, et pris a 3ème degrée je le trouve excelent. )
tout en ayant conscience de la pauvreté de sa musique sur certains points,du fait que les 3/4 des trucs son pompé du classique, que la batterie on dirait une boite a rythme, que la basse aun son de merde, que y'a un chanteur différent par album pratiquement, j'y peus rien j'aime sa zik, c'est tout, y'a des choses qui font pas appel a la raison, et comme en amour, pour la zik des fois ça s'explique pas.

après c'est un vrai zikos, c'est un type qui a énormément travailler son son, qui a son style a part entière. tous les shredder se ressemble, mais malsteen y'en a qu'un, les autres qui font du neoclassique sont justes des copies...

après pour ma décharge, je connais très bien toute sa discographie, et certaines de ses rythmiques et de ses solos sont monstrueusement bien foutu.
si vous avez jamais écouté marching out en entier, il vous manque un pan de votre culture discographique pour ce qui est du hard rock.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ce qui est intéressant avec Malmsteen c'est surtout qu'il a été le premier à jouer comme ça.
Avant lui les solistes virtuoses jouaient plus sur des plans blues et des pentatoniques, style Van Halen.
malmsteen77
Oué voila ça a été un precursseur dans son style, personne joué comme lui avant enfin pas dans le classico metal aussi poussé après de la à dire "il fait tjs la même chose" c'est moyen.
Le blues c'est tjs pareil : cadence I- IV-V
iron maiden c'est tjs pareil, une fois je me disais même si ils avaient pas repris un bout de fear of the dark.. dans virtual eleven
et ac dc c'est tjs pareil.
En clair t'ecoute , a la fin si t'en a marre tu passes à un autre truc
Voila
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
malmsteen77 a écrit :
En clair t'ecoute , a la fin si t'en a marre tu passes à un autre truc
Voila

rhôoôôô, on serait-y pas en pleine "démarche" consumériste là ??

moi, y a toujours un truc que je comprends pas dans la démarche artistique de la plupart des groupes : une fois qu'ils ont trouvé un style (ou un filon, au choix), ils s'y tiennent bec et ongles, l'explorent, parfois le font évoluer, mais bon, on identifie toujours très rapidement leur patte, que ce soit par le son ou par la construction des morceaux.

pourquoi la démarche des théâtreux n'est quasiment jamais investie par les musiciens ? monter un projet, le jouer live plusieurs fois, faire un album avec, puis passer à autre chose dans un tout autre style ?
faire preuve d'une véritable créativité collective, quoi...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Les théatreux ne sont pas des auteurs mais des interprêtes.
Si tu veux ce genre d'approche en musique, il faut écouter les groupes de reprises et les musiciens classiques.
Molière n'a jamais fait que du Molière.
CAIUS JULIUS
Et bien moi je trouve justement que Malmsteen joue tres bien de la basse et j'aime son jeu de basse, on ne lui demande pas de jouer comme Pastorius ou Jonas Hellborg, ce qu'il joue colle à sa musique et ça suffit, après on aime ou pas, la plupart de ceux qui ont posté ici sont très loin de jouer une ligne de basse aussi "mal" que lui...
Malmsteen c'est kitsch mais il est très doué et ça c'est indéniable.
Earthworm Jim
CAIUS JULIUS a écrit :
Et bien moi je trouve justement que Malmsteen joue tres bien de la basse et j'aime son jeu de basse, on ne lui demande pas de jouer comme Pastorius ou Jonas Hellborg, ce qu'il joue colle à sa musique et ça suffit, après on aime ou pas, la plupart de ceux qui ont posté ici sont très loin de jouer une ligne de basse aussi "mal" que lui...
Malmsteen c'est kitsch mais il est très doué et ça c'est indéniable.

ouai, après si on est censé joué aussi bien que l'artiste pour pouvoir le critiquer, on s'en sort plus...

moi perso si on m'avait dit que la basse et la batterie sortait d'une boite a rythme sur la zik de YJM, ba j'laurais cru.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Jazz Ad a écrit :
Les théatreux ne sont pas des auteurs mais des interprêtes.
Si tu veux ce genre d'approche en musique, il faut écouter les groupes de reprises et les musiciens classiques.
Molière n'a jamais fait que du Molière.

je m'étonne de ce dogmatisme de ta part, Jazz Ad : j'ai dans mon entourage plusieurs troupes de théâtre, des amateurs. certes, ils sont interprètes sur des oeuvres "reprises", mais dans l'une de ces troupes, il y a aussi des gens capables de mettre en scène qui créent pour le groupe. et chaque année, ils proposent des oeuvres originales non dénuées d'intérêt. 3 metteurs en scène, 3 projets annuels, 3 styles très différents impliquant les mêmes comédiens.

après, musicalement, le repli sur des reprises ou du classique me semble une vision figée du truc. il y a certainement d'autres voies à explorer que ces deux-là. genre travailler sur un thème qui susciterait une ambiance musicale dans un style particulier. par exemple une fois reggae, une fois metal, une fois funky, une fois jazz/blues, etc
avec l'un de mes groupes, on s'y emploie... en amateurs, certes. on ne recherche pas l'excellence technique, mais plutôt l'expressivité et le plaisir de jouer/échanger.
il se pourrait bien que les pros réchignent à cette démarche puisque pour croûter, peut-être qu'il vaut mieux se cantonner à ce qu'on sait faire de mieux.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
C'est qui ???

Beaucoup de gens, dans ce post, disent que c'est un con....moi je dis que se sont ses parents les cons....non mais !
nommer quelqu'un comme ca !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
C'est pas son vrai nom, tellement il est con il l'a choisi lui-même.
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
C'est en croyant ecrire Einstein qu'il a ecrit Malmsteen...Ses copains analphabetes ont approuvé l'orthographe,il a gardé ce nom.
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur

Et c' est quoi son nom ?
Bassistuta
c'est François Pignon .....
et il est passionné d'air-guitar !
On l'invite ?
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique...