Je rejoins à la bourre la convers', j'ai pas eu le courrage de lire autrement qu'en diagonale et comme le sujet dérive pas mal, j'ai pas tout suivi où tu en étais dans tes recherches.
Mais comme j'habite à deux pas de lyon, je me permets d'apporter des précision sur les mags.
Celui vers la Fnac et les jacobins, guitar shop, c'est pas forcément les bon plan pour un débutant. Globalement l'accueil est pas top (sauf un vendeur, le plus vieux, et quand il est de bonne humeur). Quand aux essais ...
Morceaux choisis (concernant un petit ampli à piles) : (après 5mn d'essai)- le vendeur "alors, le son te plait?
- moi : la pile est morte là.
- le vendeur : t'as eu le temps d'esaayer quand même.
Et il me reprend la guitare.
Une autre fois, un pote esssayait une gratte et au bout de 5mn le vendeur lui fait "bon faudra peut-être passer à la caisse maintenant"
Et ça c'est quand tu peux essayer.
Backline et piano (ou un truc comme ça) dans une petite rue pas loin de saint-dizier, déjà faut sonner pour que le gars ouvre la porte.
Ensuite quand tu dis que tu veux essayer il demande 3 fois sur 4 "c'est pour acheter de suite?" donc bof
Le mag assez grand avec les danélectro et les aria, aucun autre accueil que "bonjour" et j'ai rarement vu qqu'un essayer qqchose chez eux. Trop asceptisé. Et trop cher bien souvent.
Pas loin tu as effect on line qui maintenant fait aussi des basses et des guitares. Niveau effets et ampli, ils ont le choix. L'accueil est pas mal. Par contre faut faire gaffe, ya un vendeur avec des doigts magiques qui fait quasiment tout le matos du mag, même quand il est un peu bof.
Perso j'y ai essayé une petite dizaine d'amplis à lampes à la chaine pendant plus d'une heure. Bon je vais les éviter qques temps, parce que je trouvais pas mon bonheur et le vendeur se sentait insulté que j'aime pas son ampli engl.
Sinon quai saint-antoine, ya le marchant de son. La boutique est petite, mais ils sont bien sympa et niveau tarif, ils essaient de s'aligner sur les allemands. Du coup niveau négo, j'ai pas fait mieux que 3 médiators, mais avec le tarif thomann sans frais de port.
Et c'est le seul mag de ma vie où le vendeur m'a fait "bon je prend la batterie, ya personne, on se fait un boeuf?"
Sinon pour le manche fin des ibanez, ça dépend des séries, mais je confirme yen a des très fins, voire trop.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska