Coucou, je viens poster ici car j'ai besoin du témoignage de basseux expérimentés qui sont, je pense, passés par la phase que je traverse en ce moment et qui me décourage pas mal : la recherche de mon groove.
Je précise que je prends des cours et que je le travaille en ce moment, mais je viens quand même demander vos avis, vos conseils, vos réactions quand vous avez eu ce problème, etc.
En gros, j'ai bien progressé techniquement et mentalement ces derniers temps. Techniquement car des morceaux qui me semblaient inaccessibles jusque là (Chicken par exemple) ne me résistent plus et je peux les jouer avec facilité... mais pas parfaitement évidemment. Mentalement car je m'oriente de plus en plus vers le jazz, le funk, le blues et délaisse fortement le pop/rock qui me semble vraiment fade en terme de technicités et de possibilités d'évolutions musicales (je ne dis pas que c'est nul hein, 'tention, 'en écoute toujours autant).
J'arrive donc dans une phase où mon prof' me demande de faire groover mes morceaux. Et là c'est le drâme : j'arrive pas. Mais alors pas du tout. Je travaille mes gammes en tierces et en tentant de le jouer de façon plus ternaire, j'apprends à nuancer mes notes, mais j'ai l'impression de buter complètement. A chaque fois, ça sonne forcé, non naturel, et c'est pas vraiment beau à écouter... J'ai un bon sens du rythme, mais malheureusement j'ai aucun groove naturel
Je commence un peu à désespérer et je perds un peu la motivation. Donc si vous avez des conseils, des exos, n'importe quoi, je suis preneur.
Merki.
Naz'
edit : Un exemple :
J'arrive absolument pas à comprendre ce qu'il fait de particulier pour faire groover son morceau