Trouver son groove : la galère !

Nazounet
Coucou, je viens poster ici car j'ai besoin du témoignage de basseux expérimentés qui sont, je pense, passés par la phase que je traverse en ce moment et qui me décourage pas mal : la recherche de mon groove.

Je précise que je prends des cours et que je le travaille en ce moment, mais je viens quand même demander vos avis, vos conseils, vos réactions quand vous avez eu ce problème, etc.

En gros, j'ai bien progressé techniquement et mentalement ces derniers temps. Techniquement car des morceaux qui me semblaient inaccessibles jusque là (Chicken par exemple) ne me résistent plus et je peux les jouer avec facilité... mais pas parfaitement évidemment. Mentalement car je m'oriente de plus en plus vers le jazz, le funk, le blues et délaisse fortement le pop/rock qui me semble vraiment fade en terme de technicités et de possibilités d'évolutions musicales (je ne dis pas que c'est nul hein, 'tention, 'en écoute toujours autant).

J'arrive donc dans une phase où mon prof' me demande de faire groover mes morceaux. Et là c'est le drâme : j'arrive pas. Mais alors pas du tout. Je travaille mes gammes en tierces et en tentant de le jouer de façon plus ternaire, j'apprends à nuancer mes notes, mais j'ai l'impression de buter complètement. A chaque fois, ça sonne forcé, non naturel, et c'est pas vraiment beau à écouter... J'ai un bon sens du rythme, mais malheureusement j'ai aucun groove naturel

Je commence un peu à désespérer et je perds un peu la motivation. Donc si vous avez des conseils, des exos, n'importe quoi, je suis preneur.

Merki.

Naz'

edit : Un exemple :



J'arrive absolument pas à comprendre ce qu'il fait de particulier pour faire groover son morceau
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Ben_Basse
Je crois que je comprend ce dont tu parles, et je crois avoir ressenti ça y'a quelque chose comme un an...

J'étudie en musique, dans une prespective professionnelle, et je crois que, dans mon cas, le problème venait du fait que baignant toujours la dedans et cherchant toujours à s'approcher de la perfection, j'était devenu trop cérébral pour groover comme il faut...

Ce qui m'a aidé a été de faire le processus dans ma tête de prendre mon pied et y aller naturellement sans être embêté par le fait que je n'allait pas être parfait, parce que moins concentré.

Avec le temps, je crois qu'on réussit à mieux consillier ces aspects...

Pour en revenir au fait que le pop/rock ne te tentent plus dû aux limitations techniques du jeu, je dirais que la difficulté réside un peu dans ce que j'expose, c'est a dire avoir l'attitude qui y donne le groove et laisser la bonne émotion se transmettre sans se mettre de barrières psychologiques...

Bon... long propos psychologique, qui ne te correspond peut-être pas du tout, mais ce fut ça pour moi!

Lâche pas!
Ben
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Loann
    le 20 Oct 2009, 02:53
Coucou

J'ai tendance à dire que c'est pas ce qu'on joue qui fait le groove, mais ce qu'on ne joue pas. Etouffer les cordes au bon moment (ce que le monsieur de la vidéo fait très bien), ça fait respirer le morceau et ça change tout.
Et y'a les bonnes vieilles ghost notes, indémodables, ainsi que tous les effets percussifs imaginables.

Ca aide aussi quand tu joues avec un batteur qui groove (tu remarqueras que dans ta vidéo, il a une forte tendance à être au fond des temps)


Tu peux jeter un oeil là-dessus pour t'inspirer :
salut,
il faut t'approprier completement les morceaux .
les fairent comme les originaux n'a qu'un interet technique,les mettre à sa maniere ça le fait vraiment.
c'est tres cerebrale comme demarche, mais lorsque la technique est bonne ,c'est la voie qui te fait progresser et fait la dif.
apres ce que j'en dit !!!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Oct 2009, 11:17
salut,
la phase cérébrale peut être nécessaire le temps de comprendre comment s'articule ta partie (notamment avec la batterie). ça suppose que tu sois déjà dégagé de toute considération mélodique.
après, si tu peux, il faut te laisser aller, te laisser porter par l'ensemble pour le servir au mieux au plan rythmique.

et comme dit, privilégie les silences, les ghost-notes : souvent, le groove est aux antipodes de la démonstration technique.
[url=]la preuve[/url] : une seule note peut suffire !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
stef zzr
j'ai à peu près le même problème.. depuis combien de temps joues-tu Nazounet?
Pour ma part, cela va faire un an (je dois préciser que je n'ai pas été super assidue, entre le boulot et les choses de la vie, pas toujours le temps de jouer tous les jours).
En ce moment avec mon prof, on travaille une chanson que j'adore depuis mes 16 ans, cela m'aide beaucoup, par contre on travaille un autre morceau, des Strokes (Juice Box) que je ne connaissais pas, ben c'est la galère. Techniquement, ça commence à venir mais ça ne sonne pas comme cela devrait..

Je suppose que ça doit aider à groover, que d'aimer ce qu'on joue, non?

Y a-t-il des tutos qui montrent un peu comment étouffer les cordes?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Loann
    le 20 Oct 2009, 13:46
C'est sûrement pas la meilleure, mais trouvé en vitesse :

Edit : je connaissais pas ce morceau des strokes, il est plutôt fun à jouer
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    ktofe
    le 20 Oct 2009, 14:19
stef zzr, un an de basse c'est pas grand chose, je veux dire il y a pas de quoi t'inquiéter de pas tout maitriser. Moi ça fait des années que je tourne en rond sur des trucs simples alors, mais bon à la base je suis nul en rythme, pas la peine de parler de groove...
ça m'empêche pas de m'éclater en groupe pop/rock avec des lignes de basses simples mais efficaces !!!
On n'a pas tous les capacités de devenir un dieu de la basse, l'essentiel c'est d'avancer à son rythme et de se faire plaisir.
Yaourt Nature !
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Loann
    le 20 Oct 2009, 14:38
C'est clair. Pour ma part, j'en suis à 4 ans de basse en autodidacte et en ne faisant quasiment que mes compos et de l'impro, ben dans mon style je donne l'impression d'avoir un super niveau, mais si on m'en sort... l'autre jour, j'étais dans un magaze de zic en train de me faire envie avec je sais plus quelle basse, un guitariste pas loin me lance "Blues en Ré ?", ben j'ai réussi à me paumer
StarsRfallin
C'est d'autant plus difficile à trouver depuis qu'ils ont fermé la Samaritaine...




Pardon j'ai pas pu résister, la section est trop triste : ça me donne du chagrin
Mother fuckin' Princess A.


« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
dominocut
aaaaah

Ben c'est bien de revenir mettre de l'ambiance !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bustyblonde
Je pourrais juste ajouter:
Peut-être s'agit-il de bouger encore plus avec ton corps, pour faire "bouger" d'avantage le groove. Mêmes des grimaces ridicules et involontaires peuvent aider (dans mon cas…).
:-)
Crocapil
bustyblonde a écrit :
Je pourrais juste ajouter:
Peut-être s'agit-il de bouger encore plus avec ton corps, pour faire "bouger" d'avantage le groove. Mêmes des grimaces ridicules et involontaires peuvent aider (dans mon cas…).
:-)


D'où le masque... ah d'accord
Skalamandre
J'rejoins Zoem, combien de fois j'ai fait des boeufs avec des guitaristes ou tout le long du morceau je tenais ma fondamentale avec juste la bonne rythmique basse / batterie, et les bons petits breaks la ou il faut et ca tournait bien
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300

En ce moment sur basse électrique...