Trouver son groove : la galère !

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
J'avais déjà posté ce track dans un autre topic.


Essaie de mémoriser la ligne de basse comme elle est jouée au début.
Maintenant, avec la ligne "de base" en tête, écoute la manière dont le bassiste décale un chouïa certaines notes soit un peu avant, soit un peu après (on parle de centièmes de secondes!) le placement original des notes.
Basse et batterie usent et abusent généralement du avant/après et du contre-temps sur ce morceau.

Sinon, cale un métronome en croche dessus et essaie d'entendre ce qui se passe "en-dehors du temps" (du click).

J'espère que ça fait avancer un peu ton Schmilblick!
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Akron
    le 21 Oct 2009, 22:31
+1

C'est étrange. Quand on évoque le groove, on voit débarquer la funk ...

Edit : je l'ai écoutée plusieurs fois. C'est énorme.
Haunted !
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #33
  • Publié par
    Loann
    le 22 Oct 2009, 01:10
Même du metal bien metallique, ça peut groover à mort

[url=]Textures - Storm warning[/url]

Après, on est sensible ou on l'est pas
bustyblonde
Cool. Je rajoute une dernière couche…
FUNK:
Screaming Headless Torsos "Free Man".

Une très bonne version de "Chicken" (Mats/Morgan)

METAL:
La guitare de Meshuggah* avec le même batteur:
(faut être très balèze sans bassiste!)


* @ Loann: tu ne les préfères pas aussi à Textures?
Je trouve les influences Meshuggah, Pantera un peu trop présentes chez ces derniers…
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Loann
    le 22 Oct 2009, 01:52
J'aime nettement mieux le chanteur de Textures en fait. Beaucoup plus expressif, et puis le chant clair apporte quelque chose. Meshuggah, je trouve intéressant, mais le plaisir que je prends à l'écoute est tout relatif.

Pour que mon message serve à quelque chose (ou presque) : [url=]Karnivool - Fear of the sky[/url] (marrant comme ça sonne live alors qu'ils avaient jamais joué les morceaux avant d'entrer en studio)
bustyblonde
Oui je peux facilement comprendre…
J'ai une sacrée allergie au mélodies mélodiques sur du mtl depuis un moment.
Si ça ne ressemble pas à un cri de porc ou de fauve égorgé j'ai dur… wwwwiiieeeuuuurrrk!!

M'enfin y sert kékchose ton post! Y'a déjà au moins un type qui a réagi.

bon, je me calme avant de compètement vampiriser cette page…
bustyblonde
GREEN:
Très cohérent, les instruments se superposent très bien…

A la première modulation (vers 2:35), tu pourrais coller plus le kick et son swing ternaire, prendre encore plus d'ampleur en jouant moins staccato…
Faire évoluer les patterns basse-batterie en apportant quelques mini changements dans le groove de base ça pourrait être sympa aussi…
mirak63
Nazounet a écrit :
J'arrive donc dans une phase où mon prof' me demande de faire groover mes morceaux. Et là c'est le drâme : j'arrive pas. Mais alors pas du tout. Je travaille mes gammes en tierces et en tentant de le jouer de façon plus ternaire, j'apprends à nuancer mes notes, mais j'ai l'impression de buter complètement. A chaque fois, ça sonne forcé, non naturel, et c'est pas vraiment beau à écouter... J'ai un bon sens du rythme, mais malheureusement j'ai aucun groove naturel

Je commence un peu à désespérer et je perds un peu la motivation. Donc si vous avez des conseils, des exos, n'importe quoi, je suis preneur.


Bosse sans la basse, le groove ne vient pas de là.
Tu dois pouvoir faire groover une assiette en jouant dessus avec tes couverts
Après il y a des percus basiques nettement plus sympas.
mirak63
Loann a écrit :
Coucou

J'ai tendance à dire que c'est pas ce qu'on joue qui fait le groove, mais ce qu'on ne joue pas. Etouffer les cordes au bon moment (ce que le monsieur de la vidéo fait très bien), ça fait respirer le morceau et ça change tout.
Et y'a les bonnes vieilles ghost notes, indémodables, ainsi que tous les effets percussifs imaginables.

Ca aide aussi quand tu joues avec un batteur qui groove (tu remarqueras que dans ta vidéo, il a une forte tendance à être au fond des temps)


mouais ça peut rendre les choses plus groovy et funky bien entendu mais ce n'est je pense pas là que ce trouve le groove.
Si tu prends un beat de George Clinton, par exemple Do Fries Go With That Shake, le beat de batterie est ultra linéaire et il groove.
Tout comme un swing sur cymbale ride uniquement, tu fais swinger et groover en ne jouant que des noires.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Loann
    le 23 Nov 2009, 18:14
Tu réponds à tout mon message, ou juste à la partie sur le batteur ?

Un swing sur la cymbale ride, c'est pas des noires mais des croches syncopées ("croche croche = [triolet de "noir croche"]"). Aussi connu sous le nom de "chabada". D'abord.
mirak63
Loann a écrit :
Un swing sur la cymbale ride, c'est pas des noires mais des croches syncopées ("croche croche = [triolet de "noir croche"]"). Aussi connu sous le nom de "chabada". D'abord.


en enlevant la deuxième croche tu dois conserver un balancement
C'est d'ailleurs bien ce qui se passe quand le batteur ne joue pas le ba si il le joue une fois de temps en temps, genre 1 fois toutes les 2 mesures.
Le reste restant des noires, et tu perds pas la sensation globale de balancement, et ça se fait souvent.

Cette dynamique fondamentale tu peux l'obtenir juste en jouant des noires et c'est là qu'est le fondement du groove et du swing à mon avis. Le reste des notes doit se placer aussi, mais sans la pulsation fondamentale, à quoi bon ?

Si tu mets un métronome à la noire et que tu joues pile sur chaque click tu peux pas obtenir cela, et tu pourras mettre la croche du chabada ou tu veux ça n'y changera rien.
Nazounet
bustyblonde a écrit :
GREEN:
Très cohérent, les instruments se superposent très bien…

A la première modulation (vers 2:35), tu pourrais coller plus le kick et son swing ternaire, prendre encore plus d'ampleur en jouant moins staccato…
Faire évoluer les patterns basse-batterie en apportant quelques mini changements dans le groove de base ça pourrait être sympa aussi…


Pour la deuxième partie, je suis tout à fait d'accord, mais je suis pas encore très fort en impro donc j'ose pas trop changer de choses... donc je bosse ça chez moi !

Par contre je ne sais pas ce qu'est jouer "staccato". Je veux bien plus de détails

Merci pour vos commentaires !
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Tin
  • #45
  • Publié par
    Tin
    le 23 Nov 2009, 21:45
bustyblonde a écrit :
J'avais déjà posté ce track dans un autre topic.


Essaie de mémoriser la ligne de basse comme elle est jouée au début.
Maintenant, avec la ligne "de base" en tête, écoute la manière dont le bassiste décale un chouïa certaines notes soit un peu avant, soit un peu après (on parle de centièmes de secondes!) le placement original des notes.
Basse et batterie usent et abusent généralement du avant/après et du contre-temps sur ce morceau.

Sinon, cale un métronome en croche dessus et essaie d'entendre ce qui se passe "en-dehors du temps" (du click).

J'espère que ça fait avancer un peu ton Schmilblick!


Alors là... Je suis sans voix !
C'est fou, rien que ces petits décalages donnent un effet TERRIBLE !
On a vraiment l'impression d'être littéralement suspendu aux doigts du bassiste, que si il ne jouait pas la note, on ne pourrait pas respirer !

Je suis bluffé !
Je basse, donc je suis.

Marre de devoir trier les déchets quand tu cherches des tablatures sur le net ?
http://basse.over-blog.com

Vous préférez Guitar Pro ? Trouvez votre bonheur sur le site d'un ami : http://guitarpro.over-blog.com/

En ce moment sur basse électrique...