Trouver son groove : la galère !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skalamandre
J'rejoins Zoem, combien de fois j'ai fait des boeufs avec des guitaristes ou tout le long du morceau je tenais ma fondamentale avec juste la bonne rythmique basse / batterie, et les bons petits breaks la ou il faut et ca tournait bien
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
Loann a écrit :
l'autre jour, j'étais dans un magaze de zic en train de me faire envie avec je sais plus quelle basse, un guitariste pas loin me lance "Blues en Ré ?", ben j'ai réussi à me paumer


Fallait lui répondre
"Non en Do plutôt", si ça se trouve il aurait ramé comme un malade aussi.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    ant'
    le 20 Oct 2009, 18:49
bustyblonde a écrit :
Je pourrais juste ajouter:
Peut-être s'agit-il de bouger encore plus avec ton corps, pour faire "bouger" d'avantage le groove. Mêmes des grimaces ridicules et involontaires peuvent aider (dans mon cas…).
:-)


Je plussois fortement cette remarque, tout comme les autres. Et j'aimerais rajouter que pour moi le groove, c'est pas seulement une questions de note étouffée ou de silence, c'est aussi et surtout une question de placement rythmique par rapport au temps et à la fusion avec le batteur.
En ce moment je bosse beaucoup avec mon batteur et on ne fait que peu de répètes en groupe au complet, et ce travail m'aide énormément. On décortique les morceaux et on se dit : "sur tel passage on va jouer en avant du temps, sur tel autre passage on va jouer en arrière" et finalement c'est ça qui fait le groove.
Crocapil
Qu'etendez vous par avant/arriere du temps?
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    ktofe
    le 20 Oct 2009, 19:50
Au lieu de jouer pile sur le temps (ce que j'ai déjà du mal à faire ) tu joue un poil en avant, ce qui donne un sentiment d'urgence, de speed, de tonicité ) ou un poil en arrière ce qui donne un sentiment de tranquillité, genre reggae par exemple. Le truc c'est que pour jouer en avant ou en arrière il faut déja être à l'aise sur le temps avec les figures en croches/double croches et tout le tsoin/tsoin
Yaourt Nature !
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    ant'
    le 20 Oct 2009, 19:51
Ca me parait assez explicite pourtant.

Jouer en avant du temps : jouer la note un poil de cul avant le "clic" du métronome.

Jouer arrière du temps : jouer la note un poil de cul après le "clic" du métronome.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    ktofe
    le 20 Oct 2009, 20:06
Pas grave, ton explication est plus nette !
Yaourt Nature !
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Loann
    le 20 Oct 2009, 20:20
Guilych a écrit :
Loann a écrit :
l'autre jour, j'étais dans un magaze de zic en train de me faire envie avec je sais plus quelle basse, un guitariste pas loin me lance "Blues en Ré ?", ben j'ai réussi à me paumer


Fallait lui répondre
"Non en Do plutôt", si ça se trouve il aurait ramé comme un malade aussi.


Pas mieux, c'est la structure même du blues que j'oublie tout le temps, ne pratiquant pas. Et ce alors que je fais des mesures impaires à la pelleteuse avec un doigt dans le nez (et l'autre dans le... euh non rien)

Bon, sinon au-delà des traditionnels "au fond" / "en avant", y'a des gens qui sortent des "dans le temps", "avec le temps", "contre le temps"... ça peut être assez comique. Si quelqu'un comprend ces expressions, je veux bien une traduction ; malgré 10 ans de batterie j'ai du mal.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #24
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Oct 2009, 20:28
je garde sans !
(j'ai pas de mérite : j'ai le jeu pour. euh non... contre... et merde ! )


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Crocapil
Loann a écrit :

Bon, sinon au-delà des traditionnels "au fond" / "en avant", y'a des gens qui sortent des "dans le temps", "avec le temps", "contre le temps"... ça peut être assez comique. Si quelqu'un comprend ces expressions, je veux bien une traduction ; malgré 10 ans de batterie j'ai du mal.


Dans le temps, avec le temps: sur le temps quoi ^^ en même temps que le clic

contre le temps: plus exactement en contre temps, (enfin je pense!) c'est à dire entre deux battements/clics, au milieu de ces deux-ci.
love_watts
Citation:
Et j'aimerais rajouter que pour moi le groove, c'est pas seulement une questions de note étouffée ou de silence, c'est aussi et surtout une question de placement rythmique par rapport au temps et à la fusion avec le batteur.


tout a fait d'accord avec cette remarque.

L'entité basse-batterie est la base de la base. C'est d'autant + vrai sur des musique qui groove: funk, reggae, soul...... Le meme morceaux joué par 2 "couple" basse-batterie différent et on passe d'un moment insipide et soporifique à une tuerie...
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • #28
  • Publié par
    ViGo0
    le 21 Oct 2009, 18:31
J'ai un peu de mal à saisir votre notion de "juste avant" ou "juste après" le temps. Dans la théorie ok, après ce que ca apporte jsuis sceptique ^^

Le groove je vois plutot ça dans les mutes, les ghost notes, les nuances, le placement rythmique (juste avant ou juste après , juste après pour le style zen reggae si j'imagine très bien enfait)

Est ce que chaque style a son groove? je veux dire, on groove pas de la même facon en faisant du funk, ou du rock, faire groover une ligne rock ca veut dire quoi enfait?
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    ant'
    le 21 Oct 2009, 18:45
love_watts a écrit :
Citation:
Et j'aimerais rajouter que pour moi le groove, c'est pas seulement une questions de note étouffée ou de silence, c'est aussi et surtout une question de placement rythmique par rapport au temps et à la fusion avec le batteur.


tout a fait d'accord avec cette remarque.

L'entité basse-batterie est la base de la base. C'est d'autant + vrai sur des musique qui groove: funk, reggae, soul...... Le meme morceaux joué par 2 "couple" basse-batterie différent et on passe d'un moment insipide et soporifique à une tuerie...



Ca vaut pour tous les genre, du metal au funk. Un exemple de basse batterie dans un style rock ultra simple mais qui fait toute la chanson :





ViGo0 a écrit :
J'ai un peu de mal à saisir votre notion de "juste avant" ou "juste après" le temps. Dans la théorie ok, après ce que ca apporte jsuis sceptique ^^




Et pourtant, si tu joue pile sur le temps de manière monotone, tu pourras foutre toutes les ghost notes que tu veux, tu sonneras aussi bien qu'une ligne de basse programmée sur Guitar Pro (bon ok j'exagère pas mal..). Je généralise à mort, mais un blues, ça se joue en arrière du temps, un funk en avant, et c'est l'essence même de ces musiques.
bustyblonde
J'avais déjà posté ce track dans un autre topic.


Essaie de mémoriser la ligne de basse comme elle est jouée au début.
Maintenant, avec la ligne "de base" en tête, écoute la manière dont le bassiste décale un chouïa certaines notes soit un peu avant, soit un peu après (on parle de centièmes de secondes!) le placement original des notes.
Basse et batterie usent et abusent généralement du avant/après et du contre-temps sur ce morceau.

Sinon, cale un métronome en croche dessus et essaie d'entendre ce qui se passe "en-dehors du temps" (du click).

J'espère que ça fait avancer un peu ton Schmilblick!

En ce moment sur basse électrique...