bustyblonde a écrit :
C'est bizarre de suivre un débat qui tente de rationnaliser le groove.
Je ne le critique pas du tout! Il y a cette métaphore qui m'est venue à l'esprit: le groove dans une rythmique, ca serait un peu comme la
sensualité où la
grâce chez une personne. Je ne pense pas que ca puisse se rationnaliser.
Même si la musique à beaucoup de points communs avec les maths, c'est quand-même une notion pas mal subjective, ce qui groove, non?*
Autrement, un mec qui groovait pas mal, Platon, à défini le rythme comme étant un "mouvement dans l'ordre". On pourrait donc en déduire qu'un ensemble qui groove, c'est un peu comme des danseurs(-euses) qui bougent avec grâce et souplesse. A l'opposé d'un bataillon de militaires, par exemple…
* "Smoke On The Water" étant pour moi une des chansons qui groove le moins au monde…
pour moi c'est deux notions différentes, tu peux jouer un truc très dynamique qui ne groovera pas, au sens soul du terme, mais certains emploieront le mot groove pour définir ce côté dynamique et entrainant. Je suis sur que certains te diront que pour eux smoke on the water ça groove.
D'où le fait que chacun voit le groove à midi devant sa porte. Alors il s'agit pas de rationaliser mathématiquement mais plutot d'éssayer de voir de quoi chacun parle.
Loann a écrit :
Je comprends vraiment pas ton histoire d'incompatibilité entre groove et métronome. C'est pas parce qu'il y a un métronome qu'on doit forcément jouer dessus...
Je ne dis pas qu'on ne peut pas, je dis qu'en jouant tout pile sur le click, par exemple une walking, tu n'auras pas le balancement de la pulse, ça sera plat et linéaire.
Loann a écrit :
Enfin la raison pour laquelle j'ai répondu au début, c'est justement qu'il y a déjà assez de trucs où on a du mal à se comprendre pour ne pas en rajouter et parler de "swing" en binaire.
je ne parle pas de swing en binaire, je dis, enfin j'éssaye de dire
que en groove binaire comme en swing, si on retire la notion de binaire et de ternaire, ont retrouve le même balancement du tempo au niveau des noires. Ce balancement est plus ou moins chaloupé prononcé, ou sec, suivant les styles, les gouts, les personnes, comment ils veulent que sonne.
Le mouvement de balancier on peut le reproduire naturellement en balançant tout le corps. Certains l'ont déjà dit ici.
Le gars qui dit chercher son groove en début de sujet, je pense que c'est ça qu'il cherche non ?