Trouver son groove : la galère !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tin
  • #45
  • Publié par
    Tin
    le 23 Nov 2009, 21:45
bustyblonde a écrit :
J'avais déjà posté ce track dans un autre topic.


Essaie de mémoriser la ligne de basse comme elle est jouée au début.
Maintenant, avec la ligne "de base" en tête, écoute la manière dont le bassiste décale un chouïa certaines notes soit un peu avant, soit un peu après (on parle de centièmes de secondes!) le placement original des notes.
Basse et batterie usent et abusent généralement du avant/après et du contre-temps sur ce morceau.

Sinon, cale un métronome en croche dessus et essaie d'entendre ce qui se passe "en-dehors du temps" (du click).

J'espère que ça fait avancer un peu ton Schmilblick!


Alors là... Je suis sans voix !
C'est fou, rien que ces petits décalages donnent un effet TERRIBLE !
On a vraiment l'impression d'être littéralement suspendu aux doigts du bassiste, que si il ne jouait pas la note, on ne pourrait pas respirer !

Je suis bluffé !
Je basse, donc je suis.

Marre de devoir trier les déchets quand tu cherches des tablatures sur le net ?
http://basse.over-blog.com

Vous préférez Guitar Pro ? Trouvez votre bonheur sur le site d'un ami : http://guitarpro.over-blog.com/
bustyblonde
Nazounet a écrit :

Par contre je ne sais pas ce qu'est jouer "staccato". Je veux bien plus de détails
!


http://dictionnaire.reverso.ne(...)ccato

Tin a écrit :

Alors là... Je suis sans voix !
C'est fou, rien que ces petits décalages donnent un effet TERRIBLE !
On a vraiment l'impression d'être littéralement suspendu aux doigts du bassiste, que si il ne jouait pas la note, on ne pourrait pas respirer !

Je suis bluffé !


Ca fait toujours plaisir de savoir que je ne me donne pas du mal pour rien.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #47
  • Publié par
    Loann
    le 23 Nov 2009, 22:05
mirak63 a écrit :
en enlevant la deuxième croche tu dois conserver un balancement
C'est d'ailleurs bien ce qui se passe quand le batteur ne joue pas le ba si il le joue une fois de temps en temps, genre 1 fois toutes les 2 mesures.

Ben oui, forcément (sauf que c'est 2 fois par mesures au lieu de 4, mais je vais arrêter de faire semblant de pas te comprendre) sinon ça se transforme en shuffle.

mirak63 a écrit :
Cette dynamique fondamentale tu peux l'obtenir juste en jouant des noires

À condition que les autres instruments jouent ternaire, voui. Avec la batterie seule, ça me semble difficile.

C'est un peu schizophrénique comme discussion, à parler du batteur à la troisième personne alors que c'est souvent moi...
mirak63
Loann a écrit :
mirak63 a écrit :
en enlevant la deuxième croche tu dois conserver un balancement
C'est d'ailleurs bien ce qui se passe quand le batteur ne joue pas le ba si il le joue une fois de temps en temps, genre 1 fois toutes les 2 mesures.

Ben oui, forcément (sauf que c'est 2 fois par mesures au lieu de 4, mais je vais arrêter de faire semblant de pas te comprendre) sinon ça se transforme en shuffle.

mirak63 a écrit :
Cette dynamique fondamentale tu peux l'obtenir juste en jouant des noires

À condition que les autres instruments jouent ternaire, voui. Avec la batterie seule, ça me semble difficile.


bah non ça n'a rien à voir avec le découpage du temps justement, vu qu'en binaire ou ternaire on retrouve cette accentuation différente sur les noires, c'est que je tente de décrire dans les messages précédents.
Et cette accentuation différente ne se traduit pas juste par un volume différent, c'est aussi le placement dans le temps qui n'est pas exactement pareil.
D'où la difficulté de groover avec un métronome à la noire, c'est trop contraignant.

Mais ce ne sont pas des trucs qui se mesurent, c'est d'ailleurs jamais noté sur les partoches, en général on dit style reggea, style chaloupé, style bidule. C'est trop proche des sensations, ca serait innotable.
C'est surement aussi pour ça qu'on a tant de mal à se comprendre sur le sujet
bustyblonde
C'est bizarre de suivre un débat qui tente de rationnaliser le groove.
Je ne le critique pas du tout! Il y a cette métaphore qui m'est venue à l'esprit: le groove dans une rythmique, ca serait un peu comme la sensualité où la grâce chez une personne. Je ne pense pas que ca puisse se rationnaliser.
Même si la musique à beaucoup de points communs avec les maths, c'est quand-même une notion pas mal subjective, ce qui groove, non?*

Autrement, un mec qui groovait pas mal, Platon, à défini le rythme comme étant un "mouvement dans l'ordre". On pourrait donc en déduire qu'un ensemble qui groove, c'est un peu comme des danseurs(-euses) qui bougent avec grâce et souplesse. A l'opposé d'un bataillon de militaires, par exemple…

* "Smoke On The Water" étant pour moi une des chansons qui groove le moins au monde…
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #50
  • Publié par
    Loann
    le 24 Nov 2009, 01:04
Je comprends vraiment pas ton histoire d'incompatibilité entre groove et métronome. C'est pas parce qu'il y a un métronome qu'on doit forcément jouer dessus...

Enfin la raison pour laquelle j'ai répondu au début, c'est justement qu'il y a déjà assez de trucs où on a du mal à se comprendre pour ne pas en rajouter et parler de "swing" en binaire.

(note : jouer Stacatto, c'est raccourcir les notes - ça se note avec un petit point dessus, à ne pas confondre avec une note pointée où le point est à côté. C'est l'opposé du Legato)
mirak63
bustyblonde a écrit :
C'est bizarre de suivre un débat qui tente de rationnaliser le groove.
Je ne le critique pas du tout! Il y a cette métaphore qui m'est venue à l'esprit: le groove dans une rythmique, ca serait un peu comme la sensualité où la grâce chez une personne. Je ne pense pas que ca puisse se rationnaliser.
Même si la musique à beaucoup de points communs avec les maths, c'est quand-même une notion pas mal subjective, ce qui groove, non?*

Autrement, un mec qui groovait pas mal, Platon, à défini le rythme comme étant un "mouvement dans l'ordre". On pourrait donc en déduire qu'un ensemble qui groove, c'est un peu comme des danseurs(-euses) qui bougent avec grâce et souplesse. A l'opposé d'un bataillon de militaires, par exemple…

* "Smoke On The Water" étant pour moi une des chansons qui groove le moins au monde…


pour moi c'est deux notions différentes, tu peux jouer un truc très dynamique qui ne groovera pas, au sens soul du terme, mais certains emploieront le mot groove pour définir ce côté dynamique et entrainant. Je suis sur que certains te diront que pour eux smoke on the water ça groove.
D'où le fait que chacun voit le groove à midi devant sa porte. Alors il s'agit pas de rationaliser mathématiquement mais plutot d'éssayer de voir de quoi chacun parle.

Loann a écrit :
Je comprends vraiment pas ton histoire d'incompatibilité entre groove et métronome. C'est pas parce qu'il y a un métronome qu'on doit forcément jouer dessus...


Je ne dis pas qu'on ne peut pas, je dis qu'en jouant tout pile sur le click, par exemple une walking, tu n'auras pas le balancement de la pulse, ça sera plat et linéaire.

Loann a écrit :
Enfin la raison pour laquelle j'ai répondu au début, c'est justement qu'il y a déjà assez de trucs où on a du mal à se comprendre pour ne pas en rajouter et parler de "swing" en binaire.


je ne parle pas de swing en binaire, je dis, enfin j'éssaye de dire que en groove binaire comme en swing, si on retire la notion de binaire et de ternaire, ont retrouve le même balancement du tempo au niveau des noires. Ce balancement est plus ou moins chaloupé prononcé, ou sec, suivant les styles, les gouts, les personnes, comment ils veulent que sonne.

Le mouvement de balancier on peut le reproduire naturellement en balançant tout le corps. Certains l'ont déjà dit ici.

Le gars qui dit chercher son groove en début de sujet, je pense que c'est ça qu'il cherche non ?
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #52
  • Publié par
    ktofe
    le 24 Nov 2009, 12:22
Pour smoke on the water écoute la version de l'album in rock ( qui ne groove pas du tout sur tous les titres, et pourtant j'aime DP ) puis celle du made in japan et forcément tu sentira un groove relatif par rapport à la première version. C'est sur que niveau groove Maceo Parker c'est largement plus efficace !!!!
Yaourt Nature !
MDR Moi je suis aussi dans phase blanche ouép c'est comme ca que je l'ai appelée ^^. Mais j'ai pris note de tous vos conseils


P.S : j'adore la comparaison avec DP ^^
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #54
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Nov 2009, 15:13
ktofe a écrit :
Pour smoke on the water écoute la version de l'album in rock

non : c'est sur Machine Head.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #55
  • Publié par
    ktofe
    le 24 Nov 2009, 15:47
Merde exact Zoemix, je les ai tellement pas écouté ces deux là ....
J'ai toujours considéré que DP en studio c'était de la daube ....
Yaourt Nature !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #56
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Nov 2009, 15:53
bah faut bien vendre, hein...
moi, je trouve pas que leur production en studio, c'est de la daube : ça permet justement de bien mesurer la différence de jeu et de feeling entre studio et live.

à ce titre, Supertramp en live, je trouve que c'en est, de la daube.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
OK. Mais franchement:
- Deep Peurpeule c'est quand-même un peu du Led Zeppelin qui groove pas.
- La disco: c'est du mauvais funk qui groove pas (de la bonne disco, c'est du funk, pas de la disco).
- Paranoïd est le track qui groove le moins de Black Sabbath je troove. Ce putain de morceau ma fait passer à côté de ce groupe génial pendant des années…
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #58
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Nov 2009, 15:57
pourtant, le riff de Paranoïd... !!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #59
  • Publié par
    Krais
    le 24 Nov 2009, 16:03
ça groove peut être pas paranoid, mais ça rock!!! jouer avec un peu plus de ressenti ça claquerait méchamment (thème d'un futur jeu interprétatif )

et Motorhead... ça groove ou pas??? ça rock sévère quand même...
utilise sa cervelle à la détruire
nowhereman579
bustyblonde a écrit :

- Paranoïd est le track qui groove le moins de Black Sabbath je troove.

Busty, j'adore comment tu orthographies "je trouve"

Intéressant ce post ...
Je vous invite à nous poster des exemples qui groovent sur la première partie de la phase IV de Zoemix au métronome, ou la première partie est un peu "walking".
Une interpretation bien groovante sur des croches en 4/4 parlera plus que de longs discours
cf post: jeux interprétatifs de ce même forum

En ce moment sur basse électrique...