Trouver son groove : la galère !

Rappel du dernier message de la page précédente :
nowhereman579
bustyblonde a écrit :

- Paranoïd est le track qui groove le moins de Black Sabbath je troove.

Busty, j'adore comment tu orthographies "je trouve"

Intéressant ce post ...
Je vous invite à nous poster des exemples qui groovent sur la première partie de la phase IV de Zoemix au métronome, ou la première partie est un peu "walking".
Une interpretation bien groovante sur des croches en 4/4 parlera plus que de longs discours
cf post: jeux interprétatifs de ce même forum
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #61
  • Publié par
    ktofe
    le 24 Nov 2009, 16:14
bustyblonde a écrit :
OK. Mais franchement:
- Deep Peurpeule c'est quand-même un peu du Led Zeppelin qui groove pas.
- La disco: c'est du mauvais funk qui groove pas (de la bonne disco, c'est du funk, pas de la disco).
- Paranoïd est le track qui groove le moins de Black Sabbath je troove. Ce putain de morceau ma fait passer à côté de se groupe génial pendant des années…


Pour moi Led Zep et Deep Purple c'est vraiment très différent.
Enfin Deep Purple il y a eu tellement de changements de musiciens ....
You fool no one ou Burn sur le made in Europe, difficile de trouver que ça groove pas quand même .....

http://www.deezer.com/fr/#musi(...)01363
Yaourt Nature !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #62
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Nov 2009, 16:32
alors même si c'est loin, très loin d'être leur meilleure période, Burn en 1974 avec Glenn Hugues qui prend le relais du pauvre Coverdale au pont, c'est juste énorme.

&NR=1

au passage, le beau Glenn (un p**** de chanteur, non ? ) a été un temps endorsé chez Markbass.

allez, fin du HS passionnel ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #63
  • Publié par
    Krais
    le 24 Nov 2009, 16:32
l'ingé son chez qui on enregistre défini le groove d'une manière simple...

"c'est le petit truc dans la manière de jouer, de souligner une note ou un silence qui fait que sans t'en apercevoir, tu tapes du pied ou tu hoches la tête"

ça peut être du rock, de la funk, du jazz... n'importe quoi...

(pour Olivier )






Pour moi, tout ça, ça groove...
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #64
  • Publié par
    Krais
    le 24 Nov 2009, 16:38
J'avais oublié celui-là pour l'exemple:
utilise sa cervelle à la détruire
bustyblonde
… ààh, vous voilà!

zoemix a écrit :
pourtant, le riff de Paranoïd... !!!

Comparé à ceux de "Never Say Die", "The Wizard", "Behind The Wall Of Sleep", "The Thrill Of It All"… bofbofbof…
Krais a écrit :
ça groove peut être pas paranoid, mais ça rock!!! jouer avec un peu plus de ressenti ça claquerait méchamment (thème d'un futur jeu interprétatif )

et Motorhead... ça groove ou pas??? ça rock sévère quand même...

Et "to rock" ça veut dire bercer, balancer, non?
Mais je suis d'accord que "ça rocke" est devenu un synonyme pour "ça pête".
100% d'accord sur Motörhead!

Je viens de poster mon level 4 … cool, l'impression de reprendre quelques cours gratos!
Tin
  • #66
  • Publié par
    Tin
    le 24 Nov 2009, 17:42
Krais a écrit :
l'ingé son chez qui on enregistre défini le groove d'une manière simple...

"c'est le petit truc dans la manière de jouer, de souligner une note ou un silence qui fait que sans t'en apercevoir, tu tapes du pied ou tu hoches la tête"


=^.^=
J'aime beaucoup la définition :-)
Je basse, donc je suis.

Marre de devoir trier les déchets quand tu cherches des tablatures sur le net ?
http://basse.over-blog.com

Vous préférez Guitar Pro ? Trouvez votre bonheur sur le site d'un ami : http://guitarpro.over-blog.com/
bustyblonde
Je dirais même qu'il y a par-exemple le groove "nordique", plutôt régulier, linéaire et métronomique; et il y a le groove "africain" qui est beaucoup plus syncopé. Beaucoup de gens préfèrent danser sur un pattern bien connu (Buk-buk-buk-buk) que de laisser la musique les guider…
C'est comme le hip-hop Top10 actuel: des boucles complètement nazes pasque le mec y pige pas plus loin qu'une croche. Suffit de comparer le RnB aujourd'hui et il y a 30 ans.
Sorry je hachesse… mais merde c'est vrai quoi saperlipoppette. Ok, ok je me calme…
mirak63
mais il y a des gens qui sont hérmétiques et qui par exemple comprennent pas l'intérêt d'un James Brown, parcequ'en fait ils sont trop coincés pour sentir le balancement en bougeant leur corp, alors que c'est justement de là que tout vient.
Ils n'entendent qu'un truc répétitif sans intérêt, sans piger la puissance du groove.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #69
  • Publié par
    Krais
    le 25 Nov 2009, 11:18
ben James Brown est un exemple parfait du hochement de tête (au minimum) involontaire auquel personne n'echappe...

dans le genre y a Jamerson aussi... impossible de rester de marbre face à son groove (cf I want you back des Jackson 5).
utilise sa cervelle à la détruire
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #70
  • Publié par
    ktofe
    le 25 Nov 2009, 12:16
allez on rigole plus là, un bon vrai groove !!!


Yaourt Nature !
bustyblonde
Ce qui me dérange perso avec Booker c'est que ça a un peu vieilli, mais c'est clair que ça swingue!

MATS/MORGAN (grouve+son de ouf!)


PAM GRIER, elle fume une clope, elle s'énerve…: ça groove!


zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #73
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Nov 2009, 18:04
tiens, pour se faire une idée du groove selon la place d'une note, et donc des silences environnants :
ici, les deux premières double-croches sont fixes, seule la troisième est mobile : on la déplace d'un quart de soupir à chaque mesure.



j'ai mis les 4 premières mesures pour qu'on voie la démarche, à vous de compléter et éventuellement de le jouer.

c'est assez édifiant.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Néo basse
xelalex35 a écrit :
pour moi une des références du groove à l'état pur, c'est ça!!!




celle la commence vers 2mn30

Et bassisitiquement parlant, je trouve ça génial!!


green onions ---------------------> tout a fait le genre de zic que je voulais essayer, et cool,je l'ai trouvé sur guitar pro, parce que le groove et moi ca fait deux
comme le reste d'ailleur

il est quand meme bien ce forum
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur basse électrique...