Micros Seymour Duncan déconseillé aux corps en Agathis?

Forum Seymour Duncan
Forum
  • Publié par
    Zleep
    le 12 Juin 2008, 06:06
Salut,
Bon, j'avais pensé équiper une basse (Squier P-bass vintage modified) qui possède des Duncan Design par des Quarter Pound™ for P-Bass® SPB-3. Mais voilà qu'on les conseille pour des corps en basswood. Ça n'irait vraiment pas avec de l'Agathis ? (même si j'ignore ce que c'est). à mon avis, le son serait nettement meilleur avec ceux là, non?

Merci de vos précisions (ah jeu de mot!).

Spécification de la basse ici:
http://www.thomann.de/fr/fende(...)n.htm

Et des micros ici:
http://www.seymourduncan.com/p(...)rpou/

Ahh.. je viens de voir que ça me prendrait des single coil? Au pire, quels seraient les micros à conseiller pour mon model de basse? Qui sonne vraiment punk-rock

Merci!
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 12 Juin 2008, 11:09
Salut.
1 ) Le prends pas pour toi spécifiquement mais depuis deux semaines environ les nouveaux posteurs du forum ne font plus trop attention à la qualité de leur expression , et il faut parfois vraiment chercher à comprendre ce que vous voulez.
On trouve toujours de l'aide ici mais en échange on fait gaffe à ètre compréhensible (pas de style SMS, on met des E au féminin, des S au pluriel ... rien de bien méchant c'est pas l'académie française non plus)

2 ) L'Agathis et le Basswood (tilleul en bon français) sont 2 bois utilisés pour les instruments pas chers, en général on leur reproche leur mauvaise tenue dans le temps (surtout l'agathis) mais les instruments concernés ne sont pas destinés à durer 50 ans donc c'est pas très grave.
Ca tombe pas en miettes au bout de 3 mois non plus , mais ce sont des bois assez tendres qui "travaillent" dans le temps (le séchage est accéléré artificiellement) , mais qui ont l'avantage d'être faciles à façonner en usine d'où économies ...
Au bout d'un certains temps on achète une basse en aulne, en frène en acajou ou autre qui est faite pour durer.

3 ) Pour "sonner punk rock" le SPB3 est très bien , un haut niveau de sortie mais pas trop de nuances, ça devrait coller, et ça n'a rien à voir avec le bois. T'auras effectivement un meilleur son même si t'auras pas non plus l'équivalent d'une basse à 1500 euros.
sebassetien
salut,
avant de changer de micros pose toi la question de savoir si cet investissement sera valable dans le temps.... car si tu comptes passer à une "meilleure" basse dans quelques temps, n'investis pas dans dans ce type de frais (sauf si tu as une bonne affaire à pas cher)...
aprés il faut compter le prix du montage (sauf si tu le fais seul)...
si on final tu t'en tires pour 200-300euros à mon avis c'est trop pour une basse qui vaut presque ce prix là...(en gros 400euros de basse et 200euros de micros cela te fait déjà 600euros et pour ce prix là tu as un large choix d'instrument de qualité...)
concentre toi peut être plus vers une économie pour ton matos futur....
sinon les micro SD sont des valeurs sures et effectivement cela va redonner "de la patate"...personnellement en micro je conseille les Seymour pour ce qui est PB et les bartolini pour JB
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 12 Juin 2008, 11:39
Salut,
sebassetien a écrit :
n'investis pas dans dans ce type de frais (sauf si tu as une bonne affaire à pas cher)...
aprés il faut compter le prix du montage (sauf si tu le fais seul)...
si on final tu t'en tires pour 200-300euros à mon avis c'est trop pour une basse qui vaut presque ce prix là.

Les Seymour SPB3 valent 80€ (en Europe, Zleep est au Canada)
Pour le montage, deux coups de fer à souder, 10 coups de tournevis.
Finalement, c'est pas si cher que ca....Et si Zleep compte garder sa Squier comme deuxième basse un jour, il ne sera pas déçu d'avoir changé ses bobines d'origine...

Perso, si sa Squier n'est pas trop mal foutue, je dis que ca peut valoir le coup.....
a+

PS: je suis amoureux des SPB3
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 12 Juin 2008, 12:08
Moi j'ai 100€ de dispo pour ma basse, jhesite entre deux micros... le SPB-3 et le fender original (les micros qui sont montés sur les PB americaines), sachant que ma basse est une fender mexicaine, donc en alune...

Lequel d'entre eux serait le mieux pour jouer tout ce qui est rock, pour jouer au mediator et aux doigts? J'aimerais bien que ça ajoute un peu plus de grain, je m'en fou de la patate (je boost le niveau de sortie avec mon art tube). Quelqun sur ce forum à dit que les micros des fender standard ne sont pas super... je me suis dis que lui coller un micro de PB americaine ne lui ferait pas de mal!

Sinon, pour en revenir à ton sujet, les SPB-3 ne sont pas très cher, donc moi je pense aussi que ça vaut le coup
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 12 Juin 2008, 13:20
Salut Sweb', l'indécis éternel...
Je ne pense pas que les deux pick' que tu propose se ressemblent.
Je ne connais pas biens les Fender originals...
Mais j'imagine qu'ils sont plus "doux" que les SD qui sont un peu "brutaux". Fender monte des SPB3 d'origine sur certains instruments, je pense donc qu'ils sont vraiment différents.

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
_Arsène
Ne dit-on pas "Vintage Tone" pour les micros typé/siglé d'un "F" , et "Modern Tone" Pour les remplacements style SDuncan qui offre cette sonorité plus .. moderne à haut gain.. ?

Euh Sebassetien je sais pas où tu as vu tes prix mais tu as du fumer un sacré truc .. la PB VM se trouve à moins de 270€ (certe pas en boutique faut compter 60€ de plus) ... et les SD se trouvent à 60€ .. pour un montage , je ne sais pas combien prends un luthier pour cette opération , simple qui plus est , mais [j'espère] qu'il ne prends pas 200€ micro inclus pour ça .

Bref ça fait 330€ pour une VM bien équipée , avec une lutherie assez correcte apparement , et qui devrait sonner bien bien bien mieux avec ces (ce) micro(s) (je ne sais jamais si le micro PB doit-être divisé en deux micros or not :-0 )
sebassetien
ok sur les tarifs j'ai tapé un peu fort...mais le propos est plus de faire passer l'idée suivante que "ne vaut il pas mieux économiser et se payer une basse qui tienne la route sans avoir à faire du "tuning" dessus"????....
aprés j'ai une basse montée avec des seymour et c'est des supers micros mais tout de même 270+60+60+40 (montage)..en gros 450-500euros... je pense qu'il y a moyen de trouver directement une bonne basse...
mais bon j'admets volontier que c'est sympa de bidouiller sa basse et que cela peut-être une saine occupation ;-)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 12 Juin 2008, 21:53
Les Duncan Design sont très bien. Il n'y a pas beaucoup d'intérêt à les remplacer.
_Arsène
sebassetien a écrit :
aprés j'ai une basse montée avec des seymour et c'est des supers micros mais tout de même 270+60+60+40 (montage)..en gros 450-500euros... je pense qu'il y a moyen de trouver directement une bonne basse...
mais bon j'admets volontier que c'est sympa de bidouiller sa basse et que cela peut-être une saine occupation ;-)

Oui tout à fait , j'ai bien saisi l'idée , j'approuve aussi mais autant être un poil plus précis sur les prix puisque c'est décisif ! mais j'avoue que si au final ça revient au même tarif (voir plus pour de l'intégral!) .. ça ne vaut pas le coup . C'est un calcul , faut être judicieux .

" 270+60+60+40 ".. euh une fois 60

C'est sur , en plus l'on trouve de bonnes PB en occaz qui tiennent bien bien la route . Sinon ce genre de bidouille c'est bien sur des instruments d'occasion .. Quand tu trouves une VM dans les 200-220€ .. ouai tu peux te faire plaisir pour un upgrade micro d'un autre style .
sebassetien
les prix, les prix!!!! avec cette inflation tout augmente si vite ;-))
bernardusud
cherche une fender mexique d'occasion on en trouve au alentour de 400€ sur ebay.
_Arsène
D'un côté tu as raison bernarddusouth , mais de l'autre non ... enfait .. l'on ne sait pas s'il à déjà sa PBass VM ..

En effet , si tu ne l'as pas ... regarde du côté de l'occasion..
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Juin 2008, 13:18
pour donner un avis sur la contradiction évoquée en titre : jadis, j'ai fait cette manip (upgrade mic sur corps en contre-plaqué d'agathis). bénéfice : quasi rien.
j'ai finalement changé le corps de cette basse.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique et Seymour Duncan...