Salut à tous !
Je suis nouveau sur ce forum, et je crée donc ce topic afin de me présenter
J'habite dans le Sud Ouest de la France, je suis gaucher et je joue de la basse depuis plusieurs années maintenant.
Voici donc la basse sur laquelle je joue principalement :
C'est une Hohner B2A 4 cordes, version gaucher (plutôt rare), équipée de 2 micros acitfs Hohner "selected EMG" et d'un chevalet sous licence Steinberger.
Niveau lutherie, c'est un manche en érable traversant, avec une touche en palissandre (dotée d'une frette zéro), et un petit corps en érable également.
Elle dispose d'un switch actif/passif bien utile lorsqu'on est en rade de pile (d'ailleurs l'emplacement pour pile est tout rikiki et selon la marque, il est parfois même impossible de mettre une pile )
Voici une photo un peu plus détaillée du corps de la basse :
On voit donc bien comment est foutu le chevalet Steinberger : les 4 grosses vis servent pour l'accordage de l'instrument. On utilise des cordes double boule (faciles à trouver sur le net, mais beaucoup moins de choix que des cordes classiques).
Enfin, si vous vous demandez ce qu'est la plaque en plastique sous le corps de la basse, c'est en fait une petite poignée dépliante qui permet de jouer assis et de poser la basse sur sa cuisse ! C'est très pratique, car sans cet artifice il serait impossible de jouer assis sans que la basse ne glisse.
Sinon, au niveau du son... c'est particulier... assez peu chargé en médium, des aigus très brillants (avec des cordes neuves) et des basses démentielles quand on joue en actif ! La basse de reggae ou de dub par excellence quoi. Mais en jouant un peu sur la balance des micros on arrive à jouer de tout, c'est finalement assez polyvalent.
Le manche est plutôt étroit (21mm au niveau de la frette 0, comme une jazzbass) avec un profil rond tandis que la touche est très plate...
Bref, c'est une basse un peu hors norme, mais qui m'a toujours fait délirer ! Le look est très particulier, on aime ou on déteste. Perso je ne la trouve pas réellement belle, mais j'aime le côté kitsh.
C'est, je pense, un excellent choix en seconde basse, ou pour un amateur de basses "bâton" qui n'a pas les moyens de s'acheter une vraie Steinberger en carbone
Lefty bass player...