Ma basse headless Hohner B2A gaucher (photos inside)

Forum Hohner
Forum
Camus_Shura
Salut à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, et je crée donc ce topic afin de me présenter

J'habite dans le Sud Ouest de la France, je suis gaucher et je joue de la basse depuis plusieurs années maintenant.

Voici donc la basse sur laquelle je joue principalement :



C'est une Hohner B2A 4 cordes, version gaucher (plutôt rare), équipée de 2 micros acitfs Hohner "selected EMG" et d'un chevalet sous licence Steinberger.

Niveau lutherie, c'est un manche en érable traversant, avec une touche en palissandre (dotée d'une frette zéro), et un petit corps en érable également.

Elle dispose d'un switch actif/passif bien utile lorsqu'on est en rade de pile (d'ailleurs l'emplacement pour pile est tout rikiki et selon la marque, il est parfois même impossible de mettre une pile )

Voici une photo un peu plus détaillée du corps de la basse :



On voit donc bien comment est foutu le chevalet Steinberger : les 4 grosses vis servent pour l'accordage de l'instrument. On utilise des cordes double boule (faciles à trouver sur le net, mais beaucoup moins de choix que des cordes classiques).

Enfin, si vous vous demandez ce qu'est la plaque en plastique sous le corps de la basse, c'est en fait une petite poignée dépliante qui permet de jouer assis et de poser la basse sur sa cuisse ! C'est très pratique, car sans cet artifice il serait impossible de jouer assis sans que la basse ne glisse.

Sinon, au niveau du son... c'est particulier... assez peu chargé en médium, des aigus très brillants (avec des cordes neuves) et des basses démentielles quand on joue en actif ! La basse de reggae ou de dub par excellence quoi. Mais en jouant un peu sur la balance des micros on arrive à jouer de tout, c'est finalement assez polyvalent.

Le manche est plutôt étroit (21mm au niveau de la frette 0, comme une jazzbass) avec un profil rond tandis que la touche est très plate...

Bref, c'est une basse un peu hors norme, mais qui m'a toujours fait délirer ! Le look est très particulier, on aime ou on déteste. Perso je ne la trouve pas réellement belle, mais j'aime le côté kitsh.

C'est, je pense, un excellent choix en seconde basse, ou pour un amateur de basses "bâton" qui n'a pas les moyens de s'acheter une vraie Steinberger en carbone
Lefty bass player...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Oct 2005, 12:48
salut !
la présence de deux attaches me laisse penser qu'elle serait réversible gaucher/droitier (moyennant une rotation des micros de 180°)
me trompe-je ?

c'est une basse qui a eu ses heures de gloires dans les 80's, disco oblige... perso, chu pas fan des formes droites et angulaires, et encore moins de la prédominance des mid dans le son, mais bon, le principal, c'est qu'elle "te fasse tripper" TOI !

bienvenue parmi nous.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Natron
  • Natron
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Natron
    le 19 Oct 2005, 13:00
Ouais je ne suis pas fan non plus de ces formes la , mais si elel te plait c'est le principal. Effectivement on dirait bien qu'elle est réversible. Mais pourquoi une rotation des micros ? changer les cordes de place oui, mais je ne vois pas bien pour les micros.....
www.myspace.com/esbgrind
=================================
In Grindcore we Crust !!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Oct 2005, 13:05
parce que souvent, les plots inside qui captent la vibration de ta corde sont spécialisés sur une petite palette de fréquence.
en clair, un SOL ne vibrant pas kom un MI grave, eh ben moi, je les ferais tourner si je voulais inverser la basse. et aussi le sillet.
pour le chevalet, je sais pas comment il est fait, çui-là.

en fait, on s'en fout de la réversibilité éventuelle de sa basse, hein, il a une basse de gaucher et il est gaucher !!!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    75Hz
    le 19 Oct 2005, 14:58
Salut et bienvenu sur ce forum !

zoemix a écrit :
en fait, on s'en fout de la réversibilité éventuelle de sa basse, hein, il a une basse de gaucher et il est gaucher !!!!


Lui, il s'en fout, c'est sûr mais ca peut etre interessant pour quelqu'un qui la cherche en ocase et ne la trouverait pas en gaucher ou plus simplement pour une question de budget, les instru gaucher etant souvent plus chers.

Je suis pas fan non plus des basses bâton mais un bassiste de ma region fait du reggae avec une Steinberg headless qui a un corps plus conventionnel, c'est joli et ca sonne.

Il existe une version de ca chevalet avec un drop-D tuner integré pour la corde de mi, astuce sympa d'origine sur une basse...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Sheeryu
  • #7
  • Publié par
    Sheeryu
    le 19 Oct 2005, 15:36
Salut Camus-Shura! Moi c'est Sheeryu

Qu'on aime ou qu'on aime pas, la Hohner Headless ne manque pas d'originalité!
C'etait en effet un instru très à la mode il ya quelques decennies.

...et hop un chevalier de plus sur le forum basse!
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
Camus_Shura
Salut à tous !

Content de voir que ma basse fait parler ! Je me doutais que les réactions allaient être mitigées.... quand je la montre a mes potes j'ai droit à toutes sortes de commentaires qui vont de "Whaou elle DECHIRE !" à "Beurk quelle horreur !" donc j'ai l'habitude


En ce qui concerne le fait qu'elle soit réversible : ouais en théorie, mais on se retrouve avec les potars en haut, l'impossibilité d'utiliser le support pour jouer assis, et le jack dans le bras !
De plus, certains modèles (pas la mienne) sont équipés d'un loquet sur le chevalet qui permet un drop en Ré instantané sur la première corde ! Donc impossibilité de l'utiliser également...

En fait la seule raison pour laquelle ils ont mis une attache sangle, c'est pour pouvoir poser la basse contre un mur et qu'elle soit bien droite et en équilibre
Lefty bass player...
Camus_Shura
Ah j'oubliais : l'un des avantages de cette basse baton est bien évidement son poids et son emcombrement... pour un mec qui voyage pas mal, ça peut être un argument de choix

Par contre j'ai pas de housse sur mesure, et c'est la merde à trouver en Europe, si quelqu'un connait un magasin qui fait de l'import qu'il me file l'adresse. Je le remercie d'avance. ..


Pour ce qui est de la sonorité, je le rappelle ma basse est une Hohner et pas une Steinberger. Les vrais Steinberger sont fait en matériaux composites de haute qualité, et équipées de micros et d'électronique haut de gamme... donc elles sonnent vachement bien ! Après comme celà a été cité plus haut, il existe aussi des basses headless avec un corps traditionnel, qui ont une sonorité proche des basses classiques (puisque plus de bois)



ps : dédicace à Sheeryu dont le pseudo s'inspire lui aussi des CDZ
Lefty bass player...
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Dani2
    le 19 Oct 2005, 21:44
Salut; C'est une basse vraiment exeptionnelle en qualité . Si tu y montes des cordes neuves tu vas vraiment avoir le son qui claque . Pour la housse tu peux en trouver par correspondance aux USA si tu fais une recherche sur le net de "steinberger" . Moi mon rêve c'est la même que la tienne en droitier et en 5 cordes active . J'ai mon frangin possède une Cort baton et elle est trés pratique car il se la trimballe partout, elle n'est pas trop lourde et en bécane il se casse pas le dos ... P.S. Tu connais le village d'Arêtte ?
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Camus_Shura
Je précise que la mienne est également active : il y a en fait un switch qui permet de basculer en actif/passif au choix

En revanche c'est vrai que le son perd vraiment avec des cordes usagées, mais au prix du jeu j'ai tendance à pas mal espacer mes changements !
Lefty bass player...
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Dani2
    le 01 Nov 2005, 17:41
Je te rassure, t'es pas le seul ...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
snowbasser
salut a toi l'ami bassiste!
est-ce que le fait qu'une basse headless change quelque chose au son son de celle-ci?
elle fait combien de kg ta basse?

merki
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    red
    le 02 Nov 2005, 09:08
Camus_Shura fait de la retape pour son topic

Et bien, moi je suis guitariste, c'est la 1ère fois que je m'aventure chez vous (créatures lourdaudes aux mains énormes ).
J'ai récupéré cette basse il y a 6 mois pour enregistrer les lignes de basses chez moi.
Par rapport à ta description, la mienne est bien customisée : c'est d'abord des vrais EMG et l'electronique à été refaite: 1 volume par micro + 1 tone les leds et switchs on été remplacés. L'ancien proprio devait être un slapeur fou car les frettes et les micros (8O) sont creusés pas les cordes et il y a des pains partout. Malgré ca, l'action est basse et elle ne frise absolument pas.
Les bassistes qui l'on essayé trouvent qu'elle arrache vraiement. Le manche est une vrai bûche mais comme je n'ai pas vraiment d'habitude sur les basses, ca ne me gène pas.

Le look ? Ben, a mi-chemin entre le groupe "Image" et "Partenaire particulier". Pas trés rock'n'roll mais trés pratique.
bloodsugah
Camus_Shura a écrit :
En revanche c'est vrai que le son perd vraiment avec des cordes usagées, mais au prix du jeu j'ai tendance à pas mal espacer mes changements !

Tu met un joli adaptateur sur la bout de ton manche et hop! T'as des cordes a moins de 50 euros!

T'en trouve sur www.musicyo.com dans la rubrique Steinberger. Ca m'etonerais vraiment que ce soit pas compatible.
Tu y trouveras même des flight

En ce moment sur basse électrique et Hohner...