Pendant que certains affinent les réglages de leurs murs d'enceintes , moi j'essaie de comprendre précisément les divers réglages de ma G&L Tribute.
Quelqu'un avait gentiment posté ceci, et j'aimerai le commenter avec des remarques idiotes :
Alors dans l'ordre :
1. Le sélecteur parallèle/série, j'ai un doute. Le diagramme défini une position "TAP" qui ne correspond à rien chez moi, vu que le switch est à deux positions (je ne dois pas comprendre le mot TAP correctement.)
2. Il y a deux modes actifs, j'ai du mal à entendre la différence entre les deux, mais surtout, je ne comprends pas pourquoi les réglages "Treble Cut" et "Bass Cut" fonctionne quand même lorsque je suis en passif. D'après ce que j'ai compris, le mode passif devrait déconnecter le préampli, non ? Du coup, comment l'équaliseur continue t-il à fonctionner en passif ? Est-ce que la pile est quand même consommée en mode passif ? Débrancher le jack suffit-il à tout couper, ou faut-il systématiquement penser à la repasser en "passif" avant de la ranger ?
3. En ce qui concerne les potard de tonalité, il s'agit donc d'un "bass cut" et "treble cut". Autrement dit, ce que je comprends, c'est que si on les met à 0, le son est brut. En revanche, si on l'active, on "coupe" des basse et/ou des mediums, plus ou moins selon le mouvement du potard. Pour les basses, c'est très facilement audible, mais pour le Treble, j'avoue que c'est beaucoup plus subtile (sur mon petit ampli, au casque, c'est plus évident).
4. Donc, si je veux partir du son le plus naturel possible, je me met en micro au centre, parallel, passif, et je met les deux boutons de "cut" à zéro (on gagne du coup en grave puisqu'on ne coupe plus rien). Je dis ça, parce que initialement, j'étais tenté de cherche la position médiane des potars, en pensant que c'était le "neutre" (et du coup je maudissais les mec qui n'avaient pas mis de repères dessus ). Mais en fait je comprends que c'est pour "enlever" des basses ou des médiums, donc, y'a pas de "neutre" autre que le fait de le mettre au minimum (à fond dans le sens des aiguilles d'une montre).
-> C'est là que vous pouvez rigoler "qu'il est truffe celui là..."
Et à fortiori, si je veux un paquet de grave, outre le fait de passer en micro manche, je dois mettre le bass cut à 0, et le treble cut au max (si on raisonne à l'extrême). J'ai bon ?
Est-ce que je suis le seul à trouver que "Treble cut" Cut est subtil ?
Après, Krais m'a filé quelques tuyeaux de réglages pour m'approcher des sons de basses "connues", genre PB, MM etc... J'aimerai bien avoir vos retours (enfin les possesseurs de G&L)