puisqu'on en est à philosopher, j'apporte mon grain de sel !
Jud', tu dis qu'à une époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître, Schecter était une alternative sérieuse à Fender : bien.
mais maintenant ??? qu'est-ce qu'elles ont dans le sac, ces basses, qui vaillent vraiment le détour ?
mon sentiment concernant les instruments de grande distribution est que (presque) TOUTES les basses se valent DANS UNE GAMME DONNEE. j'ai mis "presque" parce que sur l'échantillon considéré, il y en aura toujours certaines qui tendront vers la pure merde et d'autres qui paraîtront exceptionnelles, courbe de Gauss oblige.
qu'est-ce qui définit une gamme ? le prix de vente. dans un segment lambda, la différence d'une marque à l'autre tient à quelques euros, un poil de finition, bref, trois fois rien. en terme de critères objectifs, vu que c'est ça l'os que le marché nous donne à ronger, c'est là-dessus qu'on débat pendant des plombes !
ensuite, un pack marketing bien léché va nous sculpter la part de rêve qui va encore compliquer le choix, puisqu'à grand renfort de pub, les marques forgent "nos" envies/désirs (les critères subjectifs) qui ne sont en fait que des réponses hébétées à leurs sollicitations commerciales. c'est pareil pour les bagnoles, les motos, les aspirateurs, les téléphones mobiles, les radio-réveil, les lave-linge, les... je continue ?
pour exemple, dans le blanc, il y a trois niveaux de gamme toutes marques confondues, définies par le nombre de cycles de lavage à rendement constant (c'est-à-dire avant toute panne). et quelle est la différence visible par le consommateur d'une gamme à l'autre pour un modèle à fonctionnalités équivalentes ? 200 euros.
maintenant qu'on en est réduit au "ça marche plus, je jette", il n'y a plus guère que les artisans qui s'intéressent à la qualité de fabrication. et forcément, ça a un prix, mais c'est un autre débat.
cela dit, la pire bouse actuelle à 150 euros (exemple : une basse Stagg) enterre définitivement les basses "milieu de gamme" qui nous faisaient baver dans la vitrine de nos magasins de province il y a 40 ans !
pour répondre à la question du post, le seul critère efficient en matière de choix, c'est la définition de ton budget une fois que tu as bien cerné ton besoin. c'est d'ailleurs sans doute ça le plus difficile à faire : cerner le besoin !
après, tu vas trouver plein de modèles à ce prix : juste, va en essayer quelques-unes et prends celle qui te plaît. même si ça se joue seulement sur la couleur.
ce qui compte, c'est qu'une fois chez toi, tu aies envie de la jouer.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4