Doigts ou médiator ? qui peut m'orienter.

jlv58
  • jlv58
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlv58
    le 08 Janv 2007, 21:14
Je joue indiférement avec 2 parfois 3) doigts, ou un gros médiator (heritage de mon passé de gratteux. Avec ce dernier, il y a certains passages que je sens mieux qu'avec les doigts, et inversement.

Voici une set list assez classique (c'est peu de le dire !) qu'on exhibe en ce moment. Qui saurait me dire quel est la technique M (mediator) ou D (doigts) utilisés par l'artiste original ?
J'ai mis entre parenthèses celle que j'utilise actuellement, mais plus par facilité de jeu que par compréhension de l'original !

JUMPING JACK FLASH D
GREEN RIVER D
TUSH D
ANTISOCIAL M
HYGIAPHONE D ou M selon l'humeur
GOOD TIMES BAD TIMES D
SMOKE ON THE WATER D ou M selon l'humeur
ALL RIGHT NOW D
SWEET HOME ALABAMA D
MUSTANG SALLY D
COME TOGETHER D
START ME UP D
ALWAYS ON THE RUN D
SATISFACTION D
WALK THIS WAY D
PROUD MARY D
BLACK DOG M
ARE YOU GONNA GO MY WAY D
ROCK’N ROLL M
WILD HORSES D
GET BACK D
GIMME YOUR LOVIN’ D
SHARONA D
HONKY TONK D
BAD TO THE BONE D
BACK IN BLACK D
SEVEN NATION ARMY D
BROWN SUGAR D
HIGHWAY TO HELL D
MYSTERY TRAIN M

Notament les Led Zep, il me semble à l'écoute que le bassiste joue des deux selon les morceaux. Mais je ne suis pas un bon historien de la chose !
GS7
  • GS7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    GS7
    le 08 Janv 2007, 21:34
Tu t'enfou de savoir si c'est joué au doigts ou au médiator à la base.

Joue les morceaux comme tu le sens, avec quoi t'es le plus a l'aise.
bassiste gaucher et fier de l'etre!! :p

::EHX addict::

Recherche groupe sur strasbourg orienté funk:
https://www.guitariste.com/for(...)40378
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le 08 Janv 2007, 21:36
Euhm, il me semble que John Paul Jones des Led Zep jouait aux doigts, donc je dirais que Rock'n'Roll et Black Dog = D
jlv58
  • jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le 08 Janv 2007, 21:46
blockout_jo a écrit :
Euhm, il me semble que John Paul Jones des Led Zep jouait aux doigts, donc je dirais que Rock'n'Roll et Black Dog = D

P.., Rock'n roll, quand je le fais au doigts, je perds tout le feeling (et les pedales du batteur )
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le 08 Janv 2007, 21:58
moi je jouerai tout aux doigts....j' aime pas le médiator à la basse....!!!

grrrrrrrrrrr
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Janv 2007, 22:35
pareil... pour obtenir aux doigts un effet qui se rapproche du med, je switche le mic bridge et je joue là.
c'est pas un scoop, mais bon, ça m'évite le boudplastoc.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
AlexB6
  • AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le 09 Janv 2007, 00:21
Tout aux doigts.

Ayant joué une partie de ta liste en concert, quand tu mets la patate qu'il faut, le médiator on s'en fout un peu beaucoup.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 09 Janv 2007, 00:26
Je passe de l'un à l'autre suivant mon humeur et le son que je cherche.
Par contre ce que le bassiste a utilisé au départ, je m'en tamponne le coquillard.
T'as cassé ta radio en 1984 ou quoi ???

Y'a que des vieilleries dans ta liste...

Où alors c'est parceque t'as au moins 40 ans

"En France y'a le pont du premier Mai qui dure 3 jours...
Et puis y'a le pont du 6 Mai... Qui dure 5 ans..."
Mickeal Keal
Ah bah non y'a Seven Nation Army
Mouais, t'as ptêt eu un nouveau transistor à Noel...

Sinon... Heu...
C'est pas très important comment le titre était joué à l'origine.
Ce qui compte vraiment c'est le feeling que tu as, a le jouer aux doigts ou au med.
Et si ça t'éclate de jouer Antisocial ou Hygiaphone au med. parceque c'est plus vintage...
ben...
Continue parceque c'est comme ca que c'est bon...

Par contre, pour Smoke, t'es gentil, tu fais un effort et tu le joues aux doigts... J'y tiens
"En France y'a le pont du premier Mai qui dure 3 jours...
Et puis y'a le pont du 6 Mai... Qui dure 5 ans..."
Mickeal Keal
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 09 Janv 2007, 06:30
jlv58 ne vous a pas demandé si il fallait se foutre du fait que ces morceaux sont joués à l'origine au médio ou aux doigts. Ca c'est votre avis et c'est peut etre ça qu'il peut considerer sans importance et sans interet.

Je n'ai pas réponse à la question mais tu devrais essayer de choper des videos de chaque morceau sur youtube. Tu auras surement les indications que tu cherches.
Tim_Alexander
blockout_jo a écrit :

LA jcrois qu'il le joue plutot au mediator black dog, mais sinon quand je joue au mediator,je trouve ca tres facile et j'evite un peu car j'ai un peu l'impression de me faire des mauvaises habitudes tellement c'est simple
La phrase suivante est vraie.
La phrase précédente est fausse.
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le 09 Janv 2007, 13:11
seven nation army y a pas de basse, c'est de la guitare, et c'est joué au mediator.

sinon, tu joues comme tu le sens, pas besoin de chercher à imiter le bassiste d'origine. ça dépend du son que tu cherches je suppose. et ça dépend du style ; une chanson punk qui va jouer 36 mesures sur la corde de mi à vide, je dirais un mediator pour avoir un gros son. du funk, plutôt aux doigts.
hey
jlv58
  • jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le 09 Janv 2007, 13:53
Gerceval a écrit :
T'as cassé ta radio en 1984 ou quoi ???

Y'a que des vieilleries dans ta liste...

Où alors c'est parceque t'as au moins 40 ans

La deuxième réponse est la bonne…bien que mes autres zicos ont entre 25 et 35….
C’est le thème du groupe : Rock 70’s….et puis avec l’age, on devient feignant…. Et puis, en retournant mes CD pour lire l’autre face, j’ai niqué toutes mes platines, et pareil avec mes clé USB en retournant la prise. Et même qu’on m’a dit que sur minitel, y avait des voleurs qui arrivaient à trouver gratuitement des musiques et des partitions. Trop fort pour moi !

GS7 a écrit :
Tu t'enfou de savoir si c'est joué au doigts ou au médiator à la base.

Joue les morceaux comme tu le sens, avec quoi t'es le plus a l'aise.

Ouais, j’allais répondre aimablement mais Daeh ci-dessous est venu à mon secours !
Non, je ne m’en fous pas. C’est une question existentielle pour moi.

Daeh a écrit :
jlv58 ne vous a pas demandé si il fallait se foutre du fait que ces morceaux sont joués à l'origine au médio ou aux doigts. Ca c'est votre avis et c'est peut être ça qu'il peut considerer sans importance et sans interet.

Je n'ai pas réponse à la question mais tu devrais essayer de choper des videos de chaque morceau sur youtube. Tu auras surement les indications que tu cherches.

Ah, enfin un qui répond à la question sans commentaires désobligeants…!
J’ai revu trust et pour sur il est au médiator…et ça m’arrange car aux doigts, je ne suis pas la cadence pareil.

Tim_Alexander a écrit :
blockout_jo a écrit :

LA jcrois qu'il le joue plutot au mediator black dog, mais sinon quand je joue au mediator,je trouve ca tres facile et j'evite un peu car j'ai un peu l'impression de me faire des mauvaises habitudes tellement c'est simple

J’ai exactement la même sensation ! mais aux doigts sur black dog, si tu veux suivre exactement le riff guitare (comme en vrai, il me semble), le médiator est plus approprié (en ce qui me concerne !) et sur Rock’n roll, pour suivre la double caisse, le médiator permet de rentre en résonance les doigts dans le nez (et un peu sur le médiator quand même…)

XXZ a écrit :
seven nation army y a pas de basse, c'est de la guitare, et c'est joué au mediator.

Ouais, je sais, mais faut bien que je serve à quelque chose…sinon on va dire que le vieux refuse d’ apprendre des nouveaux morceaux (tu me diras, pour celui là, il ne s’est pas foulé !)
  • Publié par
    peruve
    le 09 Janv 2007, 19:23
moi perso je joue avec les deux mais le mediat c'est rare c'est quand je veu fair soné ma basse pour fair des truc dna sles aigu qui son calme sinon slap and finger powa

En ce moment sur basse électrique...