Doigts ou médiator ? qui peut m'orienter.

Rappel du dernier message de la page précédente :
SaReVoK77
Comment on peut acheter des médiators à 85€ ? ...
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 24 Janv 2007, 14:13
SaReVoK77 a écrit :
Comment on peut acheter des médiators à 85€ ? ...

Facile, si tu gagnes 85000 euros par mois
Hisoka01
hehehehehehehe hey j'ai pas pris un aussi chere moi ..lol quand meme ...lol

mais c mo petit bijoux a moi quand meme ;-)
jlv58
  • jlv58
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlv58
    le 14 Mar 2007, 12:31
Bon, j'ai eu en vrac à peu près les réponses que j'attendais (et beaucoup que je n'attendais pas !!!)

En fait, j'aimerais jouer le plus possible aux doigts, mais sur certains morceaux véloces, les doigts suivent pas et je suis obligé de sortir le médiator. Et quand je l'oublie, je mets le pouce en plus !

Un truc que j'arrive pas à faire, c'est alterner systématiquement l'index et le majeur sans se préocuper du temps et de la corde sur les quels tu tombes, et moi, j'ai le reflexe d'attaquer les temps avec le majeur, ce qui est un handicap technique. Avec le media, ca roule tout seul !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Mar 2007, 12:39
jlv58 a écrit :
Un truc que j'arrive pas à faire, c'est alterner systématiquement l'index et le majeur sans se préocuper du temps et de la corde sur les quels tu tombes, et moi, j'ai le reflexe d'attaquer les temps avec le majeur, ce qui est un handicap technique. Avec le media, ca roule tout seul !

y a pas d'obligation à systématiser. si tu joues à la noire, un coup l'index, un coup le majeur, ok
pareil à la croche.
si y a des croches que tu joues pas dans ta mesure (ça doit bien arriver des fois !!! ) ben tu la non-joues avec le doigt qui devrait la jouer.
ça s'appelle "la frise" en percu.
du coup, t'es des fois amené à jouer deux notes consécutives avec le même doigt.

après, y a aussi une notion de confort perso qu'il ne faut pas négliger...

à la double, le principe de la frise reste valable, mais j'ai perso tendance à pas le respecter parce que je suis un peu un feignant.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
AlexB6
  • AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le 14 Mar 2007, 13:30
Je vois pas où ça coince niveau alternance, apprends à jouer sur des tempos rapides et tu verras que sur des tempos plus lents tu pourras jouer avec n'importe quel doigts sans soucis.
C'est ce qui m'arrive à 3 doigts, et à vrai dire il y a certains sauts de cordes ou plans divers en croche par exemple, où je me mets à utiliser l'annulaire, au lieu de respecter l'alternance index-majeur.

L'alternance stricte c'est une bonne chose, ça permet d'éduquer notre cerveau et nos doigts de manière à ne pas se perdre dans les méandres de rythmiques parfois complexes, mais une fois acquis cet automatisme, et un certain feeling, libres à nous de ne jouer qu'avec un seul, 2, 3 voire 4 doigts.
jlv58
  • jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le 14 Mar 2007, 14:09
AlexB6 a écrit :
L'alternance stricte c'est une bonne chose, ça permet d'éduquer notre cerveau et nos doigts

C'est exactement ce que j'aimerais pouvoir faire: déconnecter les doigts du reflexe naturel, comme les batteurs qui doivent pouvoir démarrer ou finir un roulement sur n'importe quelle baguette. Ca ouvre ensuite plein de possibilités.
Bon, je vais pas y passer des nuits blanches non plus, mais si un peu d'entrainement amène des résultats, ca sera tout bénéfice !
AlexB6
  • AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le 15 Mar 2007, 13:49
En réalité, je compte tous les temps et mes doigts jouent un schéma précis pour chaque plan, si je dois jouer 9 doubles croches et bien je vais jouer 3 triolets à 3 doigts, etc ...
Donc pour s'arrêter c'est pas trop le soucis, c'est encore plus facile à 2 doigts, même rapidement, vu que si l'on alterne régulièrement index-majeur, et bien quand le nombre de notes est pair, c'est l'arrêt sur le majeur, et quand c'est impair, c'est l'index.

En fait la "déconnection" réelle ne s'établi que lorsque les figures rythmiques ont été assimilées, et il y en a d'innombrables.
jlv58
  • jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le 14 Déc 2008, 11:47
Bon, un an plus tard, je suis toujours sur scène avec un médiator dans la poche pour les morceaux rapides....ou alors je prends le pouce en aller retour et je sens nettement mieux le tempo.

Après avoir vu plusieurs you tube, je vois que des bassistes pros jouent un même morceau chacun avec avec sa technique, et ça le fait, alors pas la peine de se prendre le ciboulot.

Et finalement, le son médiator est peut être différent su son aux doigts, mais on peut tellement jouer avec d'autres paramètres comme l'endroit de la corde ou l'on frappe ou les réglages micros/amplis que je n'ai plus d'états d'âme !

Trop vieux pour me refaire !
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 14 Déc 2008, 11:58
tu sais quoi? tu as entièrement raison!

le tout étant que le son que tu sors te satisfasses toi!!!
utilise sa cervelle à la détruire
louhans
jlv58 a écrit :
AlexB6 a écrit :
L'alternance stricte c'est une bonne chose, ça permet d'éduquer notre cerveau et nos doigts

C'est exactement ce que j'aimerais pouvoir faire: déconnecter les doigts du reflexe naturel,

yep, moi je suis dans cette réflexion.

en fait, le truc c'est que quand je joue aux doigts, je joue beaucoup au doigt, au singulier : l'index. du coup je suis limité, et par flemme de bosser mes alternances index/majeur (voire, + tard, un jour peut-être, index/majeur/annulaire) , je me rabats sur le médiator, sans trop savoir si je préfère doigt ou médiator.

j'entends bien que c'est pas tout à fait le même son.

et en même temps...

bref je suis totalement pas fixé du tout... je crois que je vais continuer à alterner tant que j'ai pas eu un feeling décisif. mais quand je joue au doigt il faut que je m'applique à ne pas jouer qu'avec l'index
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 24 Nov 2011, 07:45
Pourquoi choisir ? Joue aux doigts les morceaux qui te parraissent mieux sonner aux doigts, et joue au med les autres (qui sonnent mieux au plectre).

Et puis le jeu aux doigts, c'est comme tout, ça se bosse. Si tu veux jouer vite et régulièrement, y a pas 36 solutions, faut que tu travailles.

Sinon joli détérrage de 3 ans !
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Flamethrower
Au moins un qui utilise la fonction "recherche" xD
louhans
djibi a écrit :
Pourquoi choisir ? Joue aux doigts les morceaux qui te Si tu veux jouer vite et régulièrement, y a pas 36 solutions, faut que tu travailles.

yep. et alors justement y a des exercices spécifiques pour bosser sa main droite? y a des fils qui en parlent ? (j'ai un peu cherché, mais j'ai seulement trouvé des exercices pour les guitaristes)
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Pas besoin d'exercice. Prend toi les morceaux que tu joue actuellement et efforce toi de les jouer aux doigts bien proprement

Lentement au début, puis en accélérant quand tu deviens à l'aise.

En ce moment sur basse électrique...