Doigts ou médiator ? qui peut m'orienter.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jlv58
  • jlv58
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlv58
    le 12 Janv 2007, 22:26
klabur a écrit :

Beatles : médiator, Mc Cartney a une technique très perso, j'ai beaucoup appris en bossant ses lignes.
Stones : médiator : soit c'est Wyman soit c'est Richards qui faisait les basses mais c'est médiator de toutes façons.
Creedence : Doigts
Free : Doigts

Ah ben voilà que j'en apprends. J'aurais juré que les Beatles et les Stones étaient aux doigts. Comme quoi...
stavros
Souvent, pour un débutant il vaut mieux savoir maitriser les doigts.
Etant guitariste à la base, j'imagine que tu te débrouille avec un mediator...Ce qui est intéressant c'est de maitriser les deux quand on est bassiste.

Sinon effectivement, une fois que tu connais les deux techniques c'est seulement une question de son.
Mais le son, on s'en fout un peu si c'est pour bosser...
Apres quand tu voudras les jouer en groupe un fois que tu gèreras doigts et mediator tu pourras choisir d'utiliser l'un ou l'autre, comme à chaque situation correspond un outil différent.
jadest
  • jadest
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jadest
    le 13 Janv 2007, 09:00
+1 enfin.... ah et puis non ...
20th Century Boy
jlv58 a écrit :
klabur a écrit :

Beatles : médiator, Mc Cartney a une technique très perso, j'ai beaucoup appris en bossant ses lignes.
Stones : médiator : soit c'est Wyman soit c'est Richards qui faisait les basses mais c'est médiator de toutes façons.
Creedence : Doigts
Free : Doigts

Ah ben voilà que j'en apprends. J'aurais juré que les Beatles et les Stones étaient aux doigts. Comme quoi...

J'ai jamais réussis à jouer vraiment au doigt à la basse, alors quand je ne joue pas au mediator, je joue au pouce!! total réac' Au départ, les bassiste jouaient beaucoup au pouce. Evidement le choix du mediator te réstreint à un jeux plutôt rock. A l'heure actuelle on privilégie plutôt un jeux influencé par les grands "bass heros", mélangeant rythmique (slap) et solo continue... Vu tes gouts, c'est probablement pas trop ton truc mais ça peut évoluer.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Tim_Alexander
Jouer au pouce c'est une mauvaise habitude,non?des fois je vois marcus miller l'utiliser mais bon comme c'est un pro, je pense qu'il peut se permettre
La phrase suivante est vraie.
La phrase précédente est fausse.
jadest
  • jadest
  • Publié par
    jadest
    le 13 Janv 2007, 12:25
Non ce n'est pas une mauvaise habitude, il n' a pas de règle de ce genre là. Sting joue au pouce, wooten aussi ainsi que larry graham....alors on ne peut pas dire que ce soit une mauvaise habitude.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 13 Janv 2007, 13:47
+1
Pourquoi y aurait-il de "mauvaises habitudes", les plus grands bassistes ont développé une technique perso . James Jamerson a fait les basses de presque tous les tubes motown avec un seul doigt, le majeur.
Brian May joue avec une piece en guise de médiator, autant de mauvaises habitudes ...
Jouer au pouce je trouve ça classieux même si ça se perd un peu, ça incite à un certain détachement qui à mon avis est très bien pour un bassiste.
SaReVoK77
Brian May est bassiste ? O_o
Teleman
  • Teleman
  • Special Méga utilisateur
J'ai aussi vu le bassisste d'Audioslave jouer au pouce lors d'un concert .
kapusta
klabur a écrit :
Mystery train , si c'est la version de Presley , c'est de la contrebasse ...

oui mais doigts ou mediator ?

ok ok poussez pas
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 14 Janv 2007, 09:09
SaReVoK77 a écrit :
Brian May est bassiste ? O_o

...un simple exemple pour dire que les "mauvaises habitudes" donnent parfois de bons résultats.
TenebraeBass
Moi, perso, je joue avec mes doigts, et je me laisse pousser les ongles bien longs , ce qui donne un son entre les doigts et le médiator. Est-ce que je suis normal, ou suis-je le seul qui fait cela?

Le problème est que mes ongles ont le don de tomber en pièces juste avant de monter sur scène.. :
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec
stavros
...On se coupe les ongles quand on joue au doigt.

Tu dois vraiment attaquer tes cordes n'importe comment pour jouer comme ça.

Les ongles longs, c'est pour les gratteux qui jouent en finger picking. Si tu veux un son claquant prends un médiator.
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 18 Janv 2007, 12:55
stavros a écrit :
...On se coupe les ongles quand on joue au doigt.

Tu dois vraiment attaquer tes cordes n'importe comment pour jouer comme ça.

Les ongles longs, c'est pour les gratteux qui jouent en finger picking. Si tu veux un son claquant prends un médiator.

Hé, doucement sur les "mauvaises habitudes", soyez tolérants mince, on n'est pas à l'académie française que diable ... c'est tout à fait possible de jouer aux doigts avec des ongles longs, pas orthodoxe mais possible.
Effectivement les ongles doivent morfler, si t'es pas trop hostile aux produits cosmétiques, les nanas qui ont les ongles longs utilisent du vernis durcisseur (incolore hein) ça me parait une bonne idée pour éviter d'avoir les ongles cassés.
Sinon on peut jouer aussi avec des onglets en plastique.
jadest
  • jadest
  • Publié par
    jadest
    le 18 Janv 2007, 17:31
+1
kapusta
eh bin vincbass tu dois avoir soit des ongles sacrement costauds ou alors tu attaques moins bourrin que moi les cordes, parce que si je les avait longs je crois qu'ils ne tiendraient pas 2 min

En ce moment sur basse électrique...