Doigts ou médiator ? qui peut m'orienter.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcokeun
djridoo a écrit :
moi je jouerai tout aux doigts....j' aime pas le médiator à la basse....!!!

grrrrrrrrrrr

on est d'accord

le toucher au doigt permet beaucoup plus de subtilités qu'avec un médiator au niveau du toucher
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
jlv58
  • jlv58
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlv58
    le 10 Janv 2007, 14:45
Marcokeun a écrit :
djridoo a écrit :
moi je jouerai tout aux doigts....j' aime pas le médiator à la basse....!!!

grrrrrrrrrrr

on est d'accord

le toucher au doigt permet beaucoup plus de subtilités qu'avec un médiator au niveau du toucher

C'est pas ce qu'il a dit. Il aime pas, c'est son droit. Maintenant juger des subtilités comparées des deux tecniques, c'est un terrain sur lequel je ne m'engage pas. j'ai vu de grands jazz men faire des trucs fabuleux (et subtils )au médiatior. On pourait aussi mentionner l'archet !
jlv58
  • jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le 10 Janv 2007, 14:48
SubVins a écrit :
je veux pas paraître méchant, mais pour quelqu'un qui trouve "existentiel" par souci de perfection de savoir si le bassiste d'origine joue au doigt ou au médiator, c'est quand même un peu malheureux de pas savoir faire la différence simplement en écoutant ces morceaux

Toi qui as l'oreille absolue (et le sens de l'humour en berne), tu pourrais répondre à ma question existentielle en me disant quel morceau utilise quoi dans ma liste
Marcokeun
un doigt permet des centaines de possibilités de toucher, comparé à un bout de plastoque.

une note, jouée avec la meme force, le meme angle, la meme basse, etc, ne sonnerai pas de la meme manière avec deux doigts différents, tandis qu'avec 2 mediatiors...
SaReVoK77
mouais ca c'est toi qui le dit ...

je suis plutot d'accord avec jlv58, même si à première vu c'est pas forcement évident, le médiator permet de faire des choses subtiles et d'avoir des "touchés" très différents =)
SubVins
SaReVoK77 a écrit :
mouais ca c'est toi qui le dit ...

je suis plutot d'accord avec jlv58, même si à première vu c'est pas forcement évident, le médiator permet de faire des choses subtiles et d'avoir des "touchés" très différents =)

Tout à fait d'accord... suffit de penser à la guitare. La grande majorité des guitaristes utilisent le médiator et ça n'empêche pas d'être subtile! Je vois pas pourquoi ça serait différent à la basse. Même si il y a quelques techniques au médiator qui restent quand même plus adéquate à la guitare.

Citation:
Toi qui as l'oreille absolue (et le sens de l'humour en berne), tu pourrais répondre à ma question existentielle en me disant quel morceau utilise quoi dans ma liste Laughing

Je suis loin d'avoir l'oreille absolue, mais je m'entraine à avoir l'oreille... tout court. Je ne dis pas que je pourrais te dire médiator/onglet sans la moindre erreur, mais il y aurait une bonne partie de juste. Ce n'est pas de la prétention, je suis sûr que beaucoup de monde ici en est capable.
Si j'avais tous les morceaux de ta liste sous la main, je tenterais de te donner mon avis.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
jlv58
  • jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le 10 Janv 2007, 17:43
SubVins a écrit :
Si j'avais tous les morceaux de ta liste sous la main, je tenterais de te donner mon avis.

Hey, SubVins, c'est quoi la liste que j'ai mis au début du post ?

Allez, un effort, tu fais "citer" et tu ajouttes des "M" et des "D" à côté des miens !

Moi je suis infoutu de ditinguer au son dans la pluppart des cas. C'est le type de rythme et de staccato qui me met sur la voie, mais guère le son proprement dit.
SubVins
jlv58 a écrit :
SubVins a écrit :

Hey, SubVins, c'est quoi la liste que j'ai mis au début du post ?

Allez, un effort, tu fais "citer" et tu ajouttes des "M" et des "D" à côté des miens !

Moi je suis infoutu de ditinguer au son dans la pluppart des cas. C'est le type de rythme et de staccato qui me met sur la voie, mais guère le son proprement dit.

J'ai bien vu la liste, mais je n'ai pas le dizième des morceaux en CD ou en mp3 sous la main... beh oui il y a le rythme et surtout l'attaque plus prononcée, puis il y a aussi des styles qui sont plus souvent joué à l'onglet que d'autres comme tout ce qui tire sur le punk.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Sheep69
GS7 a écrit :
Mouais quand même...

Y'a des bassiste qui joue au doigt et qui on un son très clinquant et des bassiste qui joue au med qui on un son très rond donc bon..les réglages et le jeu du bassiste on une part importante dans le son que tu joue au médiator ou au doigts..

+1000!

Regardez par exemple le bassiste de Lynyrd Skynyrd, il joue au méd et il a un son super rond, tandis que Steve Harris joue au doigts et il a un son vraiment très claquant!

Après regarde pas avec quoi joue le bassiste original, joue comme tu le veux et comme tu le sens... Perso je joue presque tout aux doigts, mais j'aime bien aussi jouer de temps en temps au méd, ca varie la sensation et le son...

C'est absolument pas une honte de jouer au méd, y'a plein de bassistes très bons au médiator: Jason Newsted, Duff McKagan, Matt Freeman, et j'en passe beaucoup...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Marcokeun
j'ai pas dit que le médiator avait un son de merde, attention, je maintiens juste que a la basse c'est nettement moins subtil, et ca laisse moins de possibilités.

A la guitare le mediator sert à exploiter des dizaines de techniques, notemment avec les accords, bien sur on peut refaire ca a la basse mais c'est pas courant.

Je respecte aussi les gens qui jouent aux plectre, mais voilà techniquement ca donne moins de personnalités au touché
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 11 Janv 2007, 09:19
Bon jlv58, je crois que tu n'auras pas de réponse.
Il faudra te contenter de "moi je..." et de jugements de valeur.
Je devrais p'tete lancer un nouveau sujet.
Allez je me lance!!!
jadest
  • jadest
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jadest
    le 11 Janv 2007, 10:24
Je joue les morceaux avec la technique d’origine du bassiste et je copie le plus possible son son avec les attaques en changeant les potards de ma basse et sans toucher à l’ampli. C'est un méchant exercice pour connaître toute la palette des couleurs de sa basse et pour apprendre à jouer de la basse autrement qu’avec le son de tout le monde. Beaucoup de bassistes n' on pas de son reconnaissable et même s' c'est moins évident qu' a la guitare c'est en travaillant le son et le jeu des autres que la somme de ces influences fera de toi un bassiste versatile et heureux dans la vie....euh je m' égare. Bref, pour être concis : le béa ba c'est de travailler les grands bassistes. N’écoute pas les "petits mégalo" de service persuadé que leur personnalité n’a pas besoin de s’inspirer de celle des autres bassistes. Avant de devenir un vrai musicien tu vas forcement passer par celui de bon interprète. C'est très enrichissant musicalement et au final tu joueras comme tu voudras et non comme tu pourras.
Daeh
  • Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le 11 Janv 2007, 10:57
Mon beau sujet a été jarté alors qu'il était surement le plus interessant depuis une bonne année!!!
Pas besoin de répondre je déconne...

Juste une chose Jadest, je ne pense pas que le chemin pour devenir un bon musicien passe par le fait d'etre un bon interprete. On a tous une motivation pour faire de la zik et elle n'est pas la meme pour tt le monde. Perso les seules morceaux que je reprends sont des morceaux que j'ai envie de jouer en groupe. Du coup j'en connais assez peu, une p'tite dizaine et c'est pas pour la basse mais pour le morceau.
Daeh
  • Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le 11 Janv 2007, 11:00
Ha j'ai oublié, je suis pas sur d'etre un bon musicien.
Tout s'explique?
Marcokeun
jadest a écrit :
Bref, pour être concis : le béa ba c'est de travailler les grands bassistes. N’écoute pas les "petits mégalo" de service persuadé que leur personnalité n’a pas besoin de s’inspirer de celle des autres bassistes. Avant de devenir un vrai musicien tu vas forcement passer par celui de bon interprète. C'est très enrichissant musicalement et au final tu joueras comme tu voudras et non comme tu pourras.

n'importe quoi....

Travailler les grands pour la technique OK, mais pour trouver son son, il n'y a que sa propre voie et les années de basse qui priment.
jlv58
  • jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le 11 Janv 2007, 12:35
jadest a écrit :
je copie le plus possible son son avec les attaques en changeant les potards de ma basse et sans toucher à l’ampli

Ca mériterait un topic à part: je n'utilise les potards de volume que pour me baisser sur scène au milieu d'un morceau (donc je démarre potard à fond), et le potard de tonalité toujours à fond aussi.
A la guitare, il a un volume d'equilibre où tu sens que les lampes réagissent idéalement, (souvent autour du 3/4 du volume avec ma strat sur fender twin), mais à la basse, j'ai bien senti que le volume pouvait influer sur le son, mais en concert, je ne pense jamais à adapter à chaque morceau.
Je dois être un peu binaire. Entre le choix du micro, les volumes, et tous les boutons de l'ampli, je ne m'y retrouve jamais !

Le problème, c'est que je devrais faire ces tests de réglages ampli à fort volume, et quand j'arrive au studio de repet, seul endroit ou je peux mettre les watts, les autres zicos ont autre chose à foutre que de m'attendre à tester mes réglages. C'est le prix à payer pour ne pas attendre le gratteux tester ses effets de m... et le batteur tendre ses peaux et relever ses cymbales de 3/10 de mm à chaque repet !

Je suis du style "plug and play" !

En ce moment sur basse électrique...