Doigts ou médiator ? qui peut m'orienter.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jlv58
  • jlv58
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlv58
    le 11 Janv 2007, 12:35
jadest a écrit :
je copie le plus possible son son avec les attaques en changeant les potards de ma basse et sans toucher à l’ampli

Ca mériterait un topic à part: je n'utilise les potards de volume que pour me baisser sur scène au milieu d'un morceau (donc je démarre potard à fond), et le potard de tonalité toujours à fond aussi.
A la guitare, il a un volume d'equilibre où tu sens que les lampes réagissent idéalement, (souvent autour du 3/4 du volume avec ma strat sur fender twin), mais à la basse, j'ai bien senti que le volume pouvait influer sur le son, mais en concert, je ne pense jamais à adapter à chaque morceau.
Je dois être un peu binaire. Entre le choix du micro, les volumes, et tous les boutons de l'ampli, je ne m'y retrouve jamais !

Le problème, c'est que je devrais faire ces tests de réglages ampli à fort volume, et quand j'arrive au studio de repet, seul endroit ou je peux mettre les watts, les autres zicos ont autre chose à foutre que de m'attendre à tester mes réglages. C'est le prix à payer pour ne pas attendre le gratteux tester ses effets de m... et le batteur tendre ses peaux et relever ses cymbales de 3/10 de mm à chaque repet !

Je suis du style "plug and play" !
t'es un usb en fait ?

Plus sérieusement, j'ai un pédalier d'effet dans lequel j'ai mémorisé plusieurs combi d'effets (chorus + overdrive ... par exemple) pour faciliter les transitions entre parties d'un même morceau mais c'est vrai que les réglages que je fais chez moi sur l'ampli ou au casque ne donnent pas du tout la même chose suivant la salle où je joue suivant plusieurs paramètres : taille, résonance, caisse claire qui vibre... et puis quand on joue, on n'a pas la même notion du son que les gens qui regardent depuis l'extérieur.

Pour ma part je joue tout aux doigts (2 quand je découvre un morceau et j'essaie de mettre le 3ème en action avec plus ou moins de succès pour faciliter les parties qui se jouent sur 3 ou 4 cordes), car c'est idiot à dire, mais je perds mon media quand je joue avec (j'dois trop bourriner). Et pourtant je joue principalement du metal assez rapide (dark tranquillity notamment), mais ça doit aussi venir du fait que j'ai fait mes débuts aux doigts, donc une certaine habitude s'installe.
La technique de jeu importe peu, je pense que tant qu'on se fait plaisir et que la ligne de basse est adaptée au morceau, avec tous les réglages existants, on peut atteindre le même son avec ou sans media (et inversement), ce qui n'exclue pas le talent des grands bassistes au media.
jadest
  • jadest
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jadest
    le 11 Janv 2007, 16:55
"n'importe quoi....

Travailler les grands pour la technique OK, mais pour trouver son son, il n'y a que sa propre voie et les années de basse qui priment."
La réponse est là :"N’écoute pas les "petits mégalo" de service persuadé que leur personnalité n’a pas besoin de s’inspirer de celle des autres bassistes"

Et pour : "Ha j'ai oublié, je suis pas sur d'etre un bon musicien.
Tout s'explique?" OUI
"Je suis du style "plug and play" ! " Bah c'est ça le rock ?
jlv58
  • jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le 11 Janv 2007, 17:27
stultimate a écrit :
t'es un usb en fait ?

Jamais !...Old School ! 6.35 sinon rien ! . I got the Jack....
M'en fous, y en a qui m'ont dejà traité de vieux c..sur ce post (enfin, pas explicitement !) .
Marcokeun
jadest a écrit :

La réponse est là :"N’écoute pas les "petits mégalo" de service persuadé que leur personnalité n’a pas besoin de s’inspirer de celle des autres bassistes"

mmmouais je suis navré pour toi que tu n'aies pas assez de feeling et d'originalité pour trouver ta propre voie.

Si ce qu'on écoute a un impact sur ce qu'on veut (au niveau son), ce n'est pas pour autant qu'il faut s'inspirer, un son ca se trouve après des années de pratique et surtout, selon ce qui nous inspire.
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
jadest
  • jadest
  • Publié par
    jadest
    le 11 Janv 2007, 19:00
Non seulement tu ne lies pas les interview des bassistes de talent qui expliquent comment ils ont abordés leurs héros sur leur instrument et en plus tu penses que tu n'as pas à les travailler et que ça va venir avec le temps.... Si je comprends bien tu ne vois rien et tu n' entends rien, parce que s' imaginer qu' écouter et travailler les autres bassistes c'est une perte de temps c'est tout de même faire dans le mégalo. Sans Prestia pas de Pastorius, sans Pastorius pas de Jeff Berlin, sans Jeff Berlin pas de Stuart Hamm etc... .....Et je parle pas uniquement de technique. Quand à juger de mon feeling je crois que si tu attends assez longtemps que ton son vienne à toi peut être que tu pourras demander à la fée des basses de t'offrir des oreilles parce que je ne peux rien pour toi si tu n'entends rien à ce que je te dit.
jlv58 a écrit :
Jamais !...Old School ! 6.35 sinon rien ! . I got the Jack....

C'est marrant, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé quand tu as dis
Citation:
je n'utilise les potards de volume que pour me baisser sur scène au milieu d'un morceau (donc je démarre potard à fond), et le potard de tonalité toujours à fond aussi.

Old school !!! A l'ancienne...
Enfin... Au milieu... A la fin tu veux dire

Quand à ça :

jlv58 a écrit :
M'en fous, y en a qui m'ont dejà traité de vieux c..sur ce post (enfin, pas explicitement !) .

J'le prend grave pour moi

Mais en fait, j'te l'dis tout bas, je joue au moins 75% des morceaux de ta liste c'est grave Docteur ?!?!?!

Et pour finir, j'peux même pas aider à répondre à ta question parce que à part 2 ou 3, les autres j'en ai pas la moindre idée si c'est joué aux doigts ou au med.
"En France y'a le pont du premier Mai qui dure 3 jours...
Et puis y'a le pont du 6 Mai... Qui dure 5 ans..."
Mickeal Keal
Marcokeun
jadest a écrit :
Non seulement tu ne lies pas les interview des bassistes de talent qui expliquent comment ils ont abordés leurs héros sur leur instrument et en plus tu penses que tu n'as pas à les travailler et que ça va venir avec le temps.... Si je comprends bien tu ne vois rien et tu n' entends rien, parce que s' imaginer qu' écouter et travailler les autres bassistes c'est une perte de temps c'est tout de même faire dans le mégalo. Sans Prestia pas de Pastorius, sans Pastorius pas de Jeff Berlin, sans Jeff Berlin pas de Stuart Hamm etc... .....Et je parle pas uniquement de technique. Quand à juger de mon feeling je crois que si tu attends assez longtemps que ton son vienne à toi peut être que tu pourras demander à la fée des basses de t'offrir des oreilles parce que je ne peux rien pour toi si tu n'entends rien à ce que je te dit.

nan, mais tu comprends pas bien... ca pourrait etre Pastorius qui viendrait me parler de son son que j'en aurais rien à branler, je changerais pas d'avis, pour le toucher, le feeling, l'impro, tout ce que tu veux, ok, tout est bon comme inspiration (que ce soit les grands ou les moins grands), mais pour le son c'est personnel...
Et quand tu cites ta suite de grands qui s'entre-inspirent, c'est techniquement uniquement... Tu crois qu'ils ont perdu leur temps en écoutant le son des autres?
Ca vient naturellement ces choses la, meme si ce qu'on écoute a une influence directe ou indirecte
Mais soutenir comme tu le fais qu'il faut s'inspirer des grands, c'est de la connerie pure et simple, ou alors tu t'exprimes très mal.

De là à dire que je suis mégalo parce que je ne m'inspire pas des grands pour trouver mon son, c'est de la provocation directe et futile.

Sur ce tu penses ce que tu veux, je vois bien ou tu veux en venir; TON avis est le BON, je suis un petit mégalo, tu penses que je me crois plus doué que les autres, enfin bref encore un qui juge sans savoir....

Sur ce, tu peux toujours me répondre mais moi je n'userai plus mes doigts à te faire comprendre mon point de vue

Salutations distinguées.
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 12 Janv 2007, 16:15
Hé Daviken, vieux ragondin modérateur!!!!!!
je crois que toi non plus tu n'as pas été capable de lire etou de comprendre ce qui était demandé dans:" Doigts ou médiator ? qui peut m'orienter "
Le pauvre jlv58 n'a pas du tout eu ce qu'il voulait.
Sur 6 pages 2 ou 3 personnes ont dit qu'ils preferaient jouer au doigt ou au médio.
Et là sur la fin une engueulade ridiculousse car les 2 tiers du sujet ont été utilisés par certain(s) pour nous imposer une pensée unique et bidon.

Vieille croute, tu modères plus vite que ton ombre, mais il faut que tu apprennes à viser.

Peace'n love brother moderateur...
jadest
  • jadest
  • Publié par
    jadest
    le 12 Janv 2007, 16:54
Marcokeun tu es un peu enervé, non ?
Faut pas c'est pas la peine. "ca pourrait etre Pastorius qui viendrait me parler de son son que j'en aurais rien à branler" tout est dit, rien à ajouter.
Marcokeun
jadest a écrit :
Marcokeun tu es un peu enervé, non ?
Faut pas c'est pas la peine. "ca pourrait etre Pastorius qui viendrait me parler de son son que j'en aurais rien à branler" tout est dit, rien à ajouter.

énervé non, déconcerté ouais.... Je voudrais vraiment pas du son de Pasto, de son feeling par contre ouais.

C'est un topic bison aussi; pour en revenir au sujet, tout a été dit au début, pas la peine d'en faire un plat, le mieux c'est de jouer selon ce qu'on ressent, doigt ou médiator en fonction du morceau et de ce qui facilite la vie.
AlexB6
  • AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le 12 Janv 2007, 20:37
Picasso a dit :

"Avant de créer, il faut copier longtemps ..."

Souvent j'entends des gens me dire "mais tu as une formation jazz rock vu ta technique et ton feeling" ...
Je ne joue pas de jazz rock.
Suis-je pour autant mégalo ?
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 12 Janv 2007, 22:20
Pas mal de trucs intéressants dans ce topic.

Mon avis : déjà c'est bien de savoir jouer à la fois aux doigts et au médiator, après le choix t'appartient , des trucs sonnent mieux avec l'une ou l'autre techninque ... Pour un débutant le médiator c'est plus facile mais pour très bien jouer au médiator c'est plus dur qu'aux doigts, c'est mon avis ça n'engage que moi.

Bon ceci dit ça fait pas de mal de savoir comment c'est joué au départ.

Beatles : médiator, Mc Cartney a une technique très perso, j'ai beaucoup appris en bossant ses lignes.
Stones : médiator : soit c'est Wyman soit c'est Richards qui faisait les basses mais c'est médiator de toutes façons.
Creedence : Doigts
Free : Doigts
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 12 Janv 2007, 22:21
Mystery train , si c'est la version de Presley , c'est de la contrebasse ...
jlv58
  • jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le 12 Janv 2007, 22:26
klabur a écrit :

Beatles : médiator, Mc Cartney a une technique très perso, j'ai beaucoup appris en bossant ses lignes.
Stones : médiator : soit c'est Wyman soit c'est Richards qui faisait les basses mais c'est médiator de toutes façons.
Creedence : Doigts
Free : Doigts

Ah ben voilà que j'en apprends. J'aurais juré que les Beatles et les Stones étaient aux doigts. Comme quoi...

En ce moment sur basse électrique...