Différence approche basse / guitare rytmique

xelalex35
Grande question.

quelle différence faites vous entre l'approche d'un morceau en groupe entre le point de vue de la basse et de la guitare rythmique

comment callez vous le tempo? avez vous plus tendance à faire du remplissage à la gratte et a marquer le beat a la basse?

que pensez vous de l'affirmation qu'un bassiste ne fera jamais un bon guitariste et inversement?




A vrai dire, si je pose ces questions, c'est que je me met de plus en plus à la guitare, et sans être soliste pour un cul, je me rend compte que je me fait carrément plus chier à la gratte qu'a la basse.
une ligne de basse, je la travaille, je vais chercher des contretemps, des harmonies, je travaille d'avantage la rythmique.
alors qu'à la gratte franchement, je suis la grille, et voila, c'est du grattage.

alors que l'idée communément admise est justement que "la gratte est moins chiante"

est ce simplement parce que je suis une grosse buse dès qu'il y a plus de cordes sur un manche que je n'ai de doigts..... ou bien est ce quelque chose de généralisé.


allez, en avant pour un daubic, a vous les studios!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
vinkolat
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la guitare rythmique, mais j'ai souvent l'impression qu'elle ne sert qu'à rappeler de façon simpliste la progression des accords, un peu comme une ligne de synthé à la ronde. De ce fait, effectivement, ça doit être chiant à jouer.
Punk bourgeois :P
bustyblonde
xelalex35 a écrit :
Grande question.

En effet! ; -)
xelalex35 a écrit :
quelle différence faites vous entre l'approche d'un morceau en groupe entre le point de vue de la basse et de la guitare rythmique

Ben à priori, la basse est plus indispensable que la guitare rythmique. Guitare rythmique sous-entend qu'il y ait une guitare lead, non? D'ailleurs, lorsqu'il s'agit de jouer un chorus ou un solo sur scène, les groupes qui ne possèdent pas de second guitariste (rythmique) zappent souvent des parties GR qui sont présentes sur l'enregistrement.
xelalex35 a écrit :
que pensez vous de l'affirmation qu'un bassiste ne fera jamais un bon guitariste et inversement?

Probablement qu'un bon maçon ne fera pas un bon jardinier et inversement.
xelalex35 a écrit :
alors que l'idée communément admise est justement que "la gratte est moins chiante"

Communément admise par qui? Des grosses buses?
xelalex35 a écrit :
est ce simplement parce que je suis une grosse buse dès qu'il y a plus de cordes sur un manche que je n'ai de doigts..... ou bien est ce quelque chose de généralisé.

…ah ben c'est bien ce que je disais!
kennydelarocha
Tu parles de guitare rythmique dans quels styles ?
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    kami94
    le 26 Mai 2011, 09:38
kennydelarocha a écrit :
Tu parles de guitare rythmique dans quels styles ?

Très bonne réflexion.
C'est en effet différent de faire des rythmique funk, reggae ou encore rock. Je pense particulièrement au funk où tu va travailler tes cocottes, les positionner par rapport au temps, enjoliver tes accords en rajoutant des notes ponctuelles, etc.

Et de la même manière, même dans une rythmique rock il y a des choses a travailler. La dynamique et le dosage d'attaque sont très important, on peut rajouter des notes ou des "effets" (slides et autres)... bref, ya de quoi faire.

Enfin, élément à ne pas oublier: le travail du son. Il faut à la fois s'accorder parfaitement avec la guitare soliste pour les sons de grattes soient complémentaire, et faire en sorte de rentrer dans le son de base du groupe (basse/batterie).

En gros, pour ce qui est rock j'ai en tête l'exemple de Malcom Young dans AC/DC. Un son d'enfer (LE son d'AC/DC) et une attaque incroyable... je pense pas que le mec s'emmerde (pas comme le bassiste d'AC/DC tiens ).
Sheep69
  • #7
  • Publié par
    Sheep69
    le 26 Mai 2011, 10:11
C'est vrai que c'est une approche totalement différente. La guitare rythmique, à mon avis, sert un peu de "complément" à la guitare lead, notamment à garder la grille pendant que l'autre fait son solo ou des nuances, et c'est pour ça que ça peut te paraître "chiant" à jouer, parce que c'est souvent très linéaire et répétitif (en particulier dans le rock). A la basse, il y a souvent plus de travail pour faire sonner la ligne, notamment les ghost notes, les contre-temps, etc... Et c'est peut-être ce qui rend la basse plus sympa à jouer que la gratte rythmique, c'est qu'il faut plus se focaliser sur la batterie, tout en suivant ce que joue la gratte.

Citation:
que pensez vous de l'affirmation qu'un bassiste ne fera jamais un bon guitariste et inversement?


Je suis pas tellement d'accord... C'est juste une approche différente! Personnellement j'ai commencé les deux instruments presque en même temps, à trois mois d'intervalle, et je pense pas du tout de la même manière quand je joue de la basse que quand je joue de la gratte. Il faut juste bien différencier les deux approches, et ne pas imaginer la basse comme une simple guitare à 4 cordes. Et c'est ça qui fait que les deux sont aussi intéressants l'un que l'autre à jouer!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    ViGo0
    le 26 Mai 2011, 10:47
La rythmique folk tu peux travailler ta grille en l'enrichissant (accords 7eme tout ca, je vais pas plus loin je suis assez nul pour ca je fais tout d'oreille) et tu peux aussi faire pas mal de nuance, ca se ressent mieux à la folk qu'à l'électrique.

Une rythmique rock je travaillerai plus le son, l'attaque se ressent moins je trouve, mais les nuances sont quand même là (avec le palm mute). Et certain effet de style donnent bien comme les slides les mutes...

J'ai joué dans un groupe ou la grille d'accord était la base (guitariste chanteur qui ne pouvait pas tout faire, c'est déjà assez dur de ce concentrer sur le chant) et on se collait par dessus. Dans un autre groupe la base de travail était un riff et on construisait autour.

Perso j'adore faire de la rythmique, que ca soit folk, rock ou funk je prend mon pied et je suis moins à l'aide en soliste ou lead. C'est pour ça que je me suis tourné vers la basse quelques années plus tard je crois

Un bassiste ne fera jamais un bon guitariste? je ne pense pas, et la même pour l'inverse
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
dominocut
Ca me rappelle une discussion récente avec mon sax :
- moi: je suis content de faire du funk, tous les musiciens trouvent leur place, personne ne s'emmerde alors que dans le rock je m'emmerdais plus à la basse..
- mon sax: ouais et dans le reggae c'est le gratteux qui s'emmerde..
- moi : en jazz aussi tous les musiciens peuvent s'amuser..
- mon sax: ouais mais dans le jazz, c'est le public qui s'emmerde !"


Voila, c'est presque une blague de musicien, mais c'est une vraie discussion je vous garantis !

On échappe pas aux stéréotypes mais c'est un peu ça le monde de la musique...
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Krais
    le 26 Mai 2011, 19:02
Y a une autre truc qu'il ne faut pas oublier... sur qui s'assoie la mélodie de voix! ce sera soit sur la basse soit sur la guitare.

Ensuite, qui marque les accents, Batterie + basse + guitare? Dr + guit? Dr+Bass?

Qui fait les harmonies? basse ou guitare? qui fait la mélodie? basse ou guitare lead?

En fonction de tout ça, tu fais ta guitare rythmique... dès fois c'est du remplissage, parce qu'il faut remplir (guitar lead et basse sur des mélodies) dès fois tu marques les accents parce que la basse remplie...

tu as d'autres approches, genre le reggea où la basse est sur le kick et la guitare sur le snare...

ça dépend de beaucoup de choses et ces généralités ne sont pas toujours vraies
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
bon alors, je vais tacher de reprendre dans l'ordre. évidemment, la gratte lead n'entre pas dans ce que je définissais comme "chiant". prenez zz top, ou d'une manière générale tous les trios, la gratte doit non seulement "remplir" mais aussi assurer un riff, donner un coté plus mélodique.

par exemple dans ACDC comme ca a été dit, effectivement angus young à la lead n'a pas l'air de s'emmerder ; par contre le jeu de malcolm à la rythmique, s'il est très bon n'est pas aussi "riche" et par conséquent je trouve, plus monotone et répétitif.

mais sinon, oui, je parlais bien de rythmique rock.
clair que la gratte rythmique dans le folk....... bah c'est quand même super bateau...

alors que dans le funk et le reggae, le placement rythmique de la gratte va tout faire dans le morceau!


disons que justement, je pose cette question parce que je n'arrive pas par exemple à composer à la gratte. à part pour trouver une grille, ou un riff, je n'arrive pas à enrichir mon jeu.
la ou à la basse je vais toujours essayer d'aller chercher des contretemps, des notes de transitions, a appuyer plus un temps qu'un autre... à la gratte, justement, je remplit.

donc oui, c'est très certainement dut à mon niveau plus que très médiocre, et au fait que je ne sois pas soliste pour un cul, mais je suis justement dans la situation ou je joue la gratte comme une ligne de basse simpliste --> je suis la grille quoi.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kennydelarocha
C'est une question d'habitude. Tu peux aussi aller riffer en cherchant les contre temps, des ghost, des palm muted ou des notes de transitions.

Après, tout dépend du concept. Moi en tout cas, je ne me fait pas chier à faire le Malcolm. C'est peut-être même ce que je préfère.

Si tu t'emmerdes vraiment trop, passe aux rythmiques métal
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
xelalex35
Disons que je n'ai pas voulu faire de la guitare pour ne pas tomber dans le cliché du guitariste de plage, vous savez le pseudo playboy dont le répertoire se limite a wonderwall hotel california et knocking on... et j'ai franchement l'impression de pas en être loin en jouant du remplissage pour reprendre le terme sus-employé

et franchement quand je vois le jeu de mon guitariste :gerbe: bon, je dois dire que ca fait pas envie du punk a 100% avec que du powerchords en aller retour et quelques palm muts. c'est bien un peu, mais tout le temps...
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
bustyblonde
kennydelarocha a écrit :
Si tu t'emmerdes vraiment trop, passe aux rythmiques métal


Quelque-part, je crois que c'est forcément un peu chiant (pas meilleur exemple que AC/DC dont le GC est considérés comme l'un des meilleurs), le rôle de guitariste rythmique… mais peut-être qu'avec une guitare 8 cordes qui est presque une basse (corde supérieure 0,8mm)…


dominocut
Je continue d'être un peu hors sujet, mais je me suis toujours demandé ce qui passait par la tête de "la meilleure section rythmique du monde" aka le batteur, le bassiste et le gratteux rythmique d'AC/DC pendant que Angus et Brian (et Bon avant lui) faisaient leur cabotinage...

De Highway to Hell à Rock n' roll train, les mecs sont effectivement qui sur l'autoroute, qui sur des rails, il y a peu de variations, une pêcher par ci par là, un p'tit break en fin de couplet, mais grosso modo, 30 ans qu'ils jouent les morceaux, les mecs doivent plus penser à ce qu'ils vont bouffer en backstage (nourriture/groupie) à la fin du show qu'à ce qu'ils font vraiment non?

Après ils ont peut être des side projects pour s'éclater un peu...
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur autre / communauté...