bon alors, je vais tacher de reprendre dans l'ordre. évidemment, la gratte lead n'entre pas dans ce que je définissais comme "chiant". prenez zz top, ou d'une manière générale tous les trios, la gratte doit non seulement "remplir" mais aussi assurer un riff, donner un coté plus mélodique.
par exemple dans ACDC comme ca a été dit, effectivement angus young à la lead n'a pas l'air de s'emmerder ; par contre le jeu de malcolm à la rythmique, s'il est très bon n'est pas aussi "riche" et par conséquent je trouve, plus monotone et répétitif.
mais sinon, oui, je parlais bien de rythmique rock.
clair que la gratte rythmique dans le folk....... bah c'est quand même super bateau...
alors que dans le funk et le reggae, le placement rythmique de la gratte va tout faire dans le morceau!
disons que justement, je pose cette question parce que je n'arrive pas par exemple à composer à la gratte. à part pour trouver une grille, ou un riff, je n'arrive pas à enrichir mon jeu.
la ou à la basse je vais toujours essayer d'aller chercher des contretemps, des notes de transitions, a appuyer plus un temps qu'un autre... à la gratte, justement, je remplit.
donc oui, c'est très certainement dut à mon niveau plus que très médiocre, et au fait que je ne sois pas soliste pour un cul, mais je suis justement dans la situation ou je joue la gratte comme une ligne de basse simpliste --> je suis la grille quoi.