xik a écrit :
wil78 a écrit :
Attention tout de même, il faut tenir compte que certaines des cartes que vous attendez sont déjà distribuées et que vos probabilités changent à ce moment là dans des proportions non négligeables. Le calcul des probas n'est vraiment significatif que lorsque le nombre de joueurs se réduit donc, si vous commencez à 10, laissez tomber.
Et bien justement non, qu'une carte soit déjà tombée ou non ne change strictement rien car on les inclus dans le calcul.
Evidemment ces cartes là n'ont aucune chance de sortir, mais les dernières cartes du paquet n'ont pas plus de chance de venir.
Je reprend le raisonnement :
Pour calculer une probabilité de tirage full avec 2 paires à la river :
Je connais les 2 cartes que j'ai en main et les 4 cartes retournées. Il y a 52 cartes dans le jeu, les cartes qui m'intéressent sont donc dans les 46 cartes restantes.
Le calcul serait effectivement faux si je ne comptais que les cartes restant dans le paquet (28 cartes si on est 10 à la table).
Donc on ne considère pas qu'il y a 4 cartes me faisant gagner sur les 28 du paquet mais 4 cartes sur les 46 que je ne connais pas.
Je ne sais pas si je suis très clair là
Oui tu es clair ok, disons que ce que tu fais est plus prudent mais la proba que tu calcules est fausse puisqu'en tablant sur un univers de 46 cartes tu supposes l'équiprobabilité des tirages. En fait il s'agit de probabilités conditionnelles mais bien sûr on ne peut pas les déterminer quand on ne connait pas le jeu.
C'est d'ailleurs formidable le ssytème sur canal par exemple où on mesure directement la différence de proba selon que les cartes qui arrangent un joueur sont dans une autre main ou non.
Après la façon dont tu raisonnes semble effectivement être un indicateur pour les joueurs. Je pense en fait qu'ils estiment plusieurs probas à la fois...