Voici mes notes. C'est un des meilleurs whiskies que j'aie dégusté à ce jour. Dans mon top 20, voire mon top 10. Seuls les samples permettent de goûter pareilles merveilles !
Tormore 16 yo 1966 (57%, Samaroli, sherry wood)
Couleur : Acajou
Nez : Quelle complexité !! Si le premier nez part sur les cerises à l'eau de vie, de multiples arômes lui emboîtent le pas : praliné, café, abricots secs, figues confites. Il continue d'évoluer pour arriver sur des notes évoquant un excellent sherry sec ou un vin jaune, avec des noix, cette acidité caractéristique, et le vinaigre balsamique. Enfin, on arrive sur le tabac, le cuir, le rancio. Un panel complet de ce qu'un sherry cask peut offrir de meilleur.
Bouche : Vieux, mais pas fatigué !! Quelle puissance ! Un concentré de sherry sec, un boisé parfaitement maîtrisé, une belle amertume cacaotée qui équilibre l'acidité de la mandarine et du vinaigre balsamique, de la liqueur d'herbes des montagnes et les notes subtilement métallique de l'OBE. Le tout superbement équilibré.
Finale : Longue, développant une belle ametume, sur le cerneau de noix et toujours ce superbe sherry sec, fino ou amontillado.
Conclusion : Je sais maintenant pourquoi ce whisky est mythique.
95/100