Whisky Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Le Uigedail, c'est une valeur sûre, toujours excellent !

Sinon, c'était quel fût le Laphroaig Signatory ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Non, c'est le numéro du fût qui m'intéresse.

T'en a pensé quoi ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
Je demanderai l'info au collègue qui m'a fait le sample. J'avais pas compris

J'ai pas eu le courage d'ouvrir un 15yo "normal" pour faire la comparaison (plus qu'une bouteille ) mais ça me semble aussi complexe , un poil plus rond (assez marqué par le fût) et avec une finale un peu plus longue.

Donc globalement j'ai beaucoup aimé mais pour être tout à fait honnête et si je voulais être vraiment tatillon j'ai trouvé que ça manquait un peu de nerf (fraicheur/vivacité)

Je ne sais pas vraiment parler de ces choses là
El Phaco
Merci du retour. J'aime bien les tourbés bien marqués par le sherry.
Frank Zappa

jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
Dégustation hier par la maison Gordon & MacPhail. Je ne connaissais pas le principe, il s'agit d'une maison qui achete le produit sorti d'alambic aux distilleries peu ou tres connue pour le faire vieillir chez elles.
On est loin du principe de la coopérative vinicole puisque selon la commerciale le viellissement est bien plus influente que sur le vin où le travail est quasi connu.

Dans le désordre:
Caol Ila 2006 (Islay) Gordon & MacPhail
Highland Park 2003 (Orkney) Gordon & MacPhail
Glenburgie 10 ans (Speyside) Gordon & MacPhail
Benromach 2004 Sassicaia Wood (Speyside)
Benromach 2003 cask strength (Speyside) 59.4% !!!

Super ravi, j'ai pris une Coal ila, je n'avais jamais pu le gouter dans le commerce, il faut dire qu'il m'en reste tant a gouter, le rayon des hyper marchés regorge encore de mysteres... mais je l'ai trouvé sublime.
En comparaison je connais bien le highland Park 12Yo et j'ai trouvé leur version bien meilleure.

Première fois aussi pour le brut de fut... ma foi si ca plait a certains pourquoi pas, mais c'est très cher payé pour au final ajouter de l'eau. Autant une poire artisanale, je comprends et apprécie les 60°, autant sur un produit aussi complexe, on passe a coté de quelque chose, c'est certain.
Seth Rotten
jim204 a écrit :

On est loin du principe de la coopérative vinicole puisque selon la commerciale le viellissement est bien plus influente que sur le vin où le travail est quasi connu.

Sinon j'ai bu du Label 5, mon scotch préféré...

on m'a proposé un dalwhinie, j'ai dit ok et ai mis du coca dedans. Du coca leader price...
LORD RIFF

Goûté ce We, surprenant et original!
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
jim204
  • jim204
Seth Rotten a écrit :
jim204 a écrit :

Sinon j'ai bu du Label 5, mon scotch préféré...

on m'a proposé un dalwhinie, j'ai dit ok et ai mis du coca dedans. Du coca leader price...

C'est quoi le problème ? qu'un embouteilleur puisse faire un bon truc ?

Je vais pousser ton raisonnement plus loin :
single malt y'a que ca de vrai, blended malt c a chier
Ecossais et japonais c'est le top, le reste c'est a chier

T'as un raisonnement et des gouts assez limités, c'est triste.
Seth Rotten
Non t'as pas compris mon ironie.

Ce qui me fait rire c'est que c'est pas le gars qui fait la distillation qui te vante son produit, c'est "la commerciale".
Pour moi ce que dit un commercial est faux jusqu'à preuve du contraire.

J'ai rien contre les embouteilleurs, je connais pas leur travail. Mais je me méfie du baratin marketing, quelque soit celui qui le tient.
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 22 Mai 2014, 12:25
Il y a des trucs sympas chez les embouteilleurs. Gordon & Mc Phail Je ne connais pas mais j'ai eu plusieurs bouteilles de chez Duncan Taylor (un concurrent) et c'était à chaque fois très bien
LORD RIFF
Qui ici a déjà goûté la série Octomore?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
El Phaco
Chouette, ça bouge aujourd'hui !

Alors en vrac... Gordon & McPhail's est un des plus anciens embouteilleurs indépendants. Ils disposent d'un stock colossal et possèdent même une distillerie depuis le rachat de Benromach il y a quelques années.

Pour info, les embouteillages indépendants sont une pratiques très courante dans le monde du whisky, depuis longtemps. Malheureusement, la hausse des prix de ces dernières années pousse les distilleries à ne plus vendre de fûts aux embouteilleurs. Pour certains, la situation devient difficile à tenir. Un embouteilleur peut acheter des fûts matures, des fûts venant d'être remplis ou même du distillat à enfûter. Ces deux dernières options impliquent que l'embouteilleur dispose de chais de vieillissement. C'est le cas de Gordon & McPhail's qui a longtemps été seul à proposer des versions âgées de distilleries comme Glen Grant ou Strathisla, au point que ces bouteilles sont quasiment considérées comme des embouteillages officiels.

Pour ce qui est des bruts de fûts, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. D'abord, une question d'habitude, tout simplement. Le palais se fait progressivement à ce taux d'alcool élevé. Ensuite, l'intégration alcoolique varie beaucoup d'un whisky l'autre. Certains malts à 43% sont des brûle-gueules, d'autres à 57% descendent tout seul. La possibilité d'ajouter de l'eau permet aussi de trouver la dilution qui convient le mieux à chacun. Ben oui, il n'y a pas de dilution idéale, chacun ses goûts !! Juste une chose : être très parcimonieux avec l'eau avec des malts âgés (30 ans et plus) car une dilution même légère peut casser l'équilibre de ces vénérables... Donc, goûtez un maximum de bruts de fût ! Leur puissance aromatique est souvent supérieure à celle des malts réduits.

@Lordriff : j'ai goûté le dernier Octomore (le 6.1). C'est très bien fait, belle tourbe bien grasse équilibrée par des notes sucrées, texture épaisse qui tapisse bien le palais. Ca reste cher pour l'âge du bouzin, mais faut reconnaître que c'est plaisant.
Frank Zappa

jim204
  • jim204
Seth Rotten a écrit :
Non t'as pas compris mon ironie.

Ce qui me fait rire c'est que c'est pas le gars qui fait la distillation qui te vante son produit, c'est "la commerciale".
Pour moi ce que dit un commercial est faux jusqu'à preuve du contraire.

J'ai rien contre les embouteilleurs, je connais pas leur travail. Mais je me méfie du baratin marketing, quelque soit celui qui le tient.

Ok, alors goute en déjà.
Ensuite j'ai la même réaction que toi avec les commerciaux, mais il faut bien comprendre que leur produit est très peu connu alors que leur maisons peuvent être très ancienne, et donc avec un savoir faire. Ca peut être tres bon, ca ne se vendra pas tout seul.

Etant une marque a part entière, ils mettent leur réputation en jeu a chaque bouteille.

La degustation etait gratuite, chez mon caviste habituel, il n'aurai pas organisé ca en prenant le risque de passer pour un blaireau. En plus comme a chaque fois on apprend un tas de choses tres interessantes.
glienrogue
El Phaco le type qui m'a fait plus dépenser en whisky qu'en gratte depuis quelques mois.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.

En ce moment sur backstage...