Chouette, ça bouge aujourd'hui !
Alors en vrac... Gordon & McPhail's est un des plus anciens embouteilleurs indépendants. Ils disposent d'un stock colossal et possèdent même une distillerie depuis le rachat de Benromach il y a quelques années.
Pour info, les embouteillages indépendants sont une pratiques très courante dans le monde du whisky, depuis longtemps. Malheureusement, la hausse des prix de ces dernières années pousse les distilleries à ne plus vendre de fûts aux embouteilleurs. Pour certains, la situation devient difficile à tenir. Un embouteilleur peut acheter des fûts matures, des fûts venant d'être remplis ou même du distillat à enfûter. Ces deux dernières options impliquent que l'embouteilleur dispose de chais de vieillissement. C'est le cas de Gordon & McPhail's qui a longtemps été seul à proposer des versions âgées de distilleries comme Glen Grant ou Strathisla, au point que ces bouteilles sont quasiment considérées comme des embouteillages officiels.
Pour ce qui est des bruts de fûts, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. D'abord, une question d'habitude, tout simplement. Le palais se fait progressivement à ce taux d'alcool élevé. Ensuite, l'intégration alcoolique varie beaucoup d'un whisky l'autre. Certains malts à 43% sont des brûle-gueules, d'autres à 57% descendent tout seul. La possibilité d'ajouter de l'eau permet aussi de trouver la dilution qui convient le mieux à chacun. Ben oui, il n'y a pas de dilution idéale, chacun ses goûts !! Juste une chose : être très parcimonieux avec l'eau avec des malts âgés (30 ans et plus) car une dilution même légère peut casser l'équilibre de ces vénérables... Donc, goûtez un maximum de bruts de fût ! Leur puissance aromatique est souvent supérieure à celle des malts réduits.
@Lordriff : j'ai goûté le dernier Octomore (le 6.1). C'est très bien fait, belle tourbe bien grasse équilibrée par des notes sucrées, texture épaisse qui tapisse bien le palais. Ca reste cher pour l'âge du bouzin, mais faut reconnaître que c'est plaisant.