Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Je relis regulièrement toute la serie des Malaussene (genre une fois par an) c'est un vrai plaisir a lire.
Au bonheur des ogres
La petite marchande de Prose
La Fée Carabine
Monsieur Malaussene
Aux fruits de la passion

Et ses ouvrages dans la même veine "des chretiens et des maures" et "messieurs les enfants", en revanche "le dictateur et le hamac" m'a profondément fait chier.

Si vous aimez le genre, lisez "l'odeur de l'homme", recueil des textes de M.A Guillaume préfacé par Pennac.
mbäbä mwänä wäresaä
"des chrétiens et des maures",c'est une nouvelle qui met en scène malaussène et toute la bande de belleville,c'est dans la série.Et je pense que tu as oublié "monsieur malaussène va au théâtre".
(moi non plus je n'ai pas trop aimé le dictateur et le hamac,bien que l'idée de départ soit originale")
Raphc
  • Raphc
mbaba mwana waresa a écrit :
"des chrétiens et des maures",c'est une nouvelle qui met en scène malaussène et toute la bande de belleville,c'est dans la série.Et je pense que tu as oublié "monsieur malaussène va au théâtre".
(moi non plus je n'ai pas trop aimé le dictateur et le hamac,bien que l'idée de départ soit originale")

C'est vrai que j'ai oublié le théatre mais je ne l'ai pas trouvé génial...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Janv 2007, 16:56
Je n'ai lu que La fée carabine.

Très bon, un vrai plaisir.
lemgement lemg
JumpingJack
Tiens je savais pas qu'il y avais un topic sur les bouquins ! (Je traîne pas trop en backstage en fait...)
En plus ça parle de Pennac, la série Malaussène, j'adore ! Bon, et ben en tant que lecteur insatiable, je vais faire le tour de ce topic avant de prendre part aux discussions
Raphc
  • Raphc
En ce moment je finis "la derniere tentation du christ" de Nikos Kazanzakis, c'est long est assez chiant quand même. Très bavard surtout. Une vision il est vrai assez particulière du Christ à la fois humain (c'est en partie ce qui avait pas plu) et illuminé, mais ca traine vraiment trop en longeur. En fait l'idée (choquante pour certains croyants) de cette "tentation" ne remplit que la toute fin du livre. En gros beaucoup de balbla mais il faut remettre le texte dans son époque (1955 je crois) quand on voit le scandale du film.
Si vous voulez une vison alternative des évangiles je vous conseille plutôt "l'évangile selon pilate" de E.A Schmitt ou même les parties sur Pilate dans "le maître et marguerite" de Boulgakov.

Sinon je lis (dans mon bain, faisant partie de la frange de la population qui lit aux chiottes ET dans son bain) les nouvelles du même Schmitt (Odette Toutlemonde...) c'est pas mal mais pas ce qu'il a fait de mieux quand même, il tombe dans l'historiette un peu facile, ca fleure un peu trop le marc levy.
krestekooker
Salut tout le monde,
Est-ce que quelqu'un saurait me conseiller un bon livre ? j'aime surtout le genre science-fiction post-apocalyptique (genre comme les films "La Planète des Singes" (version 6 ou les Mad Max). Pas forcément où y a des robots tueurs partout genre goldorak vs bioman mais où l'auteur nous donne sa propre vision du futur...
Thanks
Vends Epiphone Les Paul customisée --> https://www.guitariste.com/for(...)ight=
zôsö85
1984 d'Orwell est un chef d'oeuvre, pas vraiment post apocalyptique, c'est plutot sur la dictature, la censure, ce genre de trucs.

Un peu dans le même genre, je viens de finir V for vendetta d'Alan Moore, c'est un comics mais ca se lit comme un roman, et c'est tout autant chef-d'oeuvresque.
super_mario
Raphc a écrit :
En ce moment je finis "la derniere tentation du christ" de Nikos Kazanzakis, c'est long est assez chiant quand même.

je comptais le lire vu que j'avais bien aimé le film de scorsese, mais si c'est chiant comme tu dis je vais oublier lol, par contre j'ai lu alexis zorba de ce même kazantzaki qui est une véritable merveille (faudrais d'ailleur que j'vois le film avec anthony quinn)
JumpingJack
krestekooker a écrit :
Salut tout le monde,
Est-ce que quelqu'un saurait me conseiller un bon livre ? j'aime surtout le genre science-fiction post-apocalyptique (genre comme les films "La Planète des Singes" (version 6 ou les Mad Max). Pas forcément où y a des robots tueurs partout genre goldorak vs bioman mais où l'auteur nous donne sa propre vision du futur...
Thanks

Alors là, je peux te conseiller sans problème ! Tu parles en gros de romans d'anticipation. Pour moi, il y a trois romans "cultes" dans ce style.
- zoso85 a déjà cité 1984 de Georges Orwell : roman assez dur, noir, mais une vrai perle. C'est le roman le plus politique des trois, le plus long et le plus difficile à lire, mais aussi le plus riche, à lire absolument
- Le meilleur des mondes (brave new world) de Aldous Huxley : un must, facile à lire, moins noir mais assez dur tout de même. C'est aussi une histoire pleine de poésie, un très beau roman. Je te conseille de commencer par celui-ci.
- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : très bon roman aussi, qui a un peu vieilli, mais c'est pas un problème on rentre très vite dedans. Il décrit un monde où les livres sont interdits, et où la population est complètement aliénée. Très beau aussi, c'est le plus optimiste des trois... enfin, d'une certaine manière... je ne t'en dis pas plus...

Il y en a d'autres, mais ceux-ci sont les incontournables, renseigne toi sur le net (wikipedia par exemple, il y a de bons articles je crois). Bonne lecture
zôsö85
JumpingJack a écrit :
- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : très bon roman aussi, qui a un peu vieilli, mais c'est pas un problème on rentre très vite dedans. Il décrit un monde où les livres sont interdits, et où la population est complètement aliénée. Très beau aussi, c'est le plus optimiste des trois... enfin, d'une certaine manière... je ne t'en dis pas plus...

Je suis en train de le lire, une nouvelle traduction a été réalisé en 95, qui a un peu "rajeunie" le texte (c'est ce qu'ils disent dans la préface quoi).
Si t'aimes le style du Ray, vachement poétique et tout (on peux trouver qu'il en fait trop des fois, moi j'aime bien), faut te jeter sur les chroniques martiennes, qui parle beh euh de la colonisation de Mars.
JumpingJack
zoso85 a écrit :
Je suis en train de le lire, une nouvelle traduction a été réalisé en 95, qui a un peu "rajeunie" le texte (c'est ce qu'ils disent dans la préface quoi).
Tiens, je savais pas ça... Si ça se trouve c'est cette version que j'ai, je vais vérifier , et si c'est pas celle_ci, ça me fera une occasion de le re-re-re-lire !

zoso85 a écrit :
Si t'aimes le style du Ray, vachement poétique et tout (on peux trouver qu'il en fait trop des fois, moi j'aime bien), faut te jeter sur les chroniques martiennes, qui parle beh euh de la colonisation de Mars.
Oui, je connais bien, merci quand même
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Janv 2007, 17:04
krestekooker a écrit :
Salut tout le monde,
Thanks

Dans le genre "après l'apocalypse écologique", 4 romans de Ballard :

_ Le monde englouti
_ Le vent de nulle-part (pas vraiment post, mais plutôt pendant l'apocalypse celui-là)
_ Sécheresse
_ La forêt de cristal

Les titres suffisent je pense. (A noter qu'avec Ballard, le futur n'est jamais très éloigné.) On peut si on le désire lire aussi Salut l'Amérique ! du même auteur.

Ils ne sont pas tous post-apo, mais beaucoup de romans SF de Pierre Pelot pourraient te satisfaire. Citons entre autres :

_ Kid Jesus
_ Canyon street
_ Les barreaux de l'Eden

Profitons-en pour également conseiller un des meilleurs Philip K. Dick : Dr Bloodmoney.
Version moins SF du même livre, plus fantastique et beaucoup, beaucoup plus longue : Le Fléau, de Stephen King. Là, l'apocalypse était bactériologique.

Cas particulier : Le monde inverti de Christopher Priest.
Pourquoi particulier ?
Il faudra le lire pour obtenir la réponse.

Voilà, j'ai cité ceux-là parce que je es ai lus, mais il y en a bien d'autres.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :

Ils ne sont pas tous post-apo, mais beaucoup de romans SF de Pierre Pelot pourraient te satisfaire. Citons entre autres :

_ Kid Jesus
_ Canyon street
_ Les barreaux de l'Eden

Très bon choix - La guerre olympique est gratiné aussi; sur le même thème, ne pas manquer "Les jeux de l'esprit" de Pierre Boulle (monsieur "planète des singes" ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zôsö85
JumpingJack a écrit :

zoso85 a écrit :
Oui, je connais bien, merci quand même

Oui, je parlais plus pour les autres gens en fait, t'as l'air de t'y connaitre dans le domaine.

En ce moment sur backstage...