Sheep69 a écrit :
J'ai recommencé hier soir Premier de cordée, la saison oblige
...
Et suis-je le seul a avoir dû lire Germinal de Zola à l'école et à avoir trouvé ca mourir d'ennui?
Pas mal de bouquins, que j'ai pu lire à l'école, m'ont ennuyé (enfin je suis méchant: pas enthousiasmé). Mais rien que pour se faire une idée et savoir de quoi on parle (pour la culture générale!) il faut avoir lu quelques Zola, Hugo, Balzac, Stendhal, Proust etc... Pour pouvoir s'en faire une idée critique. Dis toi que c'est un mal nécessaire (moi c'était Balzac qui me tuait d'ennui, à me jeter par la fenêtre). Un jour tu seras content de les avoir lu.
J'ai lu Le Seigneur des Anneaux en 5ème et de ce jour, je n'ai jamais arrêté de lire du fantastique (de la SF/anticipation/heroic fantasy/etc...). Alors forcément, quand on te demande de lire ensuite l'Assommoir, A l'ombre des jeunes filles en fleur ou Le Père Goriot, tu es au bord du suicide... (attention, j'ai aussi aimé beaucoup de "classique" et certains méritent d'être lu quand on est plus vieux tout simplement)
Ce qui est souvent indispensable à ces oeuvres, c'est de connaître la situation politique ou sociétale au moment de leur écriture. Et les motivations de l'écrivain. (si mes souvenirs sont bons, Balzac était payé à la page, ce qui explique qu'il mettait 3 pages à décrire un couloir avec une porte.... interminable!).
Bref ce qu'il faut c'est lire. Que ce soit le Télé 7 Jours, le Colonel Chabert ou les Princes d'Ambre de Zelazny. Une fois que tu as pris goût à la lecture, ça ne te quitte pas.
Sinon, en ce moment, je suis Jack Vance (Geste des Princes-Démons et ensuite Lyonesse). Indémodable!