J'ai commencé ce livre, suite à avoir entendu l'auteur en parler à la radio.
Désolé la photo n'est pas dans le bon sens.
Résumé au dos :
Comme dit dans le livre, j'ai été " éduqué" dans un environnement raciste, que ce soit par mon éducation, les nombreux clichés dans de nombreux domaines.
Et en lisant ce livre, qui prend comme référence des films, l'éducation, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le racisme de classe qui est diffusé de la même manière. Comme l'éducation qui différencie homme et femme pour les conditionner très tôt chacun dans son rôle.
Homme/femme
Riches/ pauvres
Intellectuels/manuels
Rien que l'expression " Bêtise crasse" cela vise qui ? La France d'en bas " pas éduqué", les pauvres, les ouvriers" crasseux ", les manuels, les " crétins".
Ce n'est ni plus ni moins que du racisme de classe.
Au moment du mouvement des gilets jaunes, tous ce que j'ai pu lire, entendre comme " propos dégradants" sur cette " population" aux informations, journaux et j'en passe.
Un exemple de clichés, j'aime bien les Bidochons, je le vois comme de l'auto dérision... mais imaginez la même BD avec un couple de noirs ou de Maghrébins, dans son logement HLM, est ce que cela passerait aussi facilement, la franche rigolade franchouillarde ?
Quand même du mépris de classe.
Ou rien qu'ici, sur ce forum, un topic complet sur " les beaufs, les vrais !"
Très tôt nous sommes conditionnés avec toutes sortes de clichés qui finissent par nous enfermer dans nos conditions respectives et de les accepter.
D'ailleurs, pour faire un parallèle avec les gilets jaunes : pourquoi cette tenue à été choisi ? Pour rendre les invisibles visibles.
Je me demande si, j'en suis sûr même, que la communauté musulmane en France, en Europe, d'une moins une partie de cette communauté, choisis de porter la burka, le jilbab, l'ayaba pour être également visible, de passer d'invisibles à visibles, comme les gilets jaunes ( bien que pour les tenues féminines, il y a une symbolique qui passe très mal par rapport aux conditions des femmes dans le monde musulman, en comparaison aux combats de la condition féminine en occident tout en étant loin de l'égalité homme/ femme).