Lobster Johnson a écrit :
C'est peut-être un peu tôt pour faire le best-of des lectures de 2023. Mais vu l'emploi du temps, la pile accumulée ne va pas diminuer d'ici le 31...
Particulièrement bien aimé cette année:
Bouquins
Les arbres, entre visible et invisible
Un bien curieux et passionnant bouquin que voilà !
Si, à la base, l’approche est purement scientifique, une « sensibilité toute poétique » va apporter une légèreté agréable, mais difficilement explicable, au texte. Cela n’a pourtant rien à voir avec l’émission « C’est pas sorcier », mais ce ton particulier permet d’assimiler des données techniques avec un plaisir presque ludique.
Pourquoi nous dormons
Dans les années 80, vous aimiez les « Livres dont vous êtes le héros » ?
Oui ? Alors vous allez (presque) aimer lire un « Livre dont vous êtes votre propre bourreau » !
Bouquin terrifiant qui nous remet les pendules à l’heure au fur et à mesure que les chapitres s’enchainent.
Pour avoir très bien connu les horaires irréguliers en tout genre dans le milieu professionnel, les weekend « night life » et ses excès, par deux fois la vie de père d’enfant en bas âge, je me demande comment j’ai pu passer entre les goutes sur le plan de la santé.
Bref, ouvrage très intéressant qui inclut, pour ne rien gâcher, un ton parfois humoristique. Ce qui permet de dédramatiser certains passages…
Où va l'argent des pauvres ?
Malgré son titre racoleur, l’auteur délivre une étude intéressante sur la société de consommation, l’évolution du marketing (Par exemple, à l’heure actuelle, les marques de vêtement ne se sentent plus obligée de fournir une qualité de fabrication qui justifie, partiellement, le prix) et tous les préjugés que l’on peut avoir sur les « victimes du système » que l’on croise dans la rue... ou que l’on voit dans le miroir !
Ouvrage qui mérite une seconde lecture, en s’appuyant sur les nombreuses notes de bas de page (presque un quart du livre !). En effet, les références et liens pour consulter des articles et autres livres sont abondants et, la plupart, suscitent de l’intérêt pour approfondir le sujet.
L'obscur
Si le personnage principal de ce roman passe, à un moment du récit, devant chez moi, puis-je considérer que je consomme suffisamment local ?
Plus sérieusement (bien que le personnage principal passe devant chez moi vu l'itinéraire décrit), cette histoire se déroule, effectivement, à Lausanne, mais dans un futur plutôt lointain où cette ville prend des petits airs de « Blade Runner ».
On suit un employé lambda qui doit faire face à un black-out énergétique qui met la société sur les genoux.
En fait, ce bouquin clôt une petite quadrilogie improvisée sur le thème du « monde d’après ». A ne pas confondre avec le « Post-Apocalypse ».
Dans l’ordre, j’ai lu l’intéressant et un peu anxiogène « Comment tout peut s’effondrer » (Pablo Servigne et Raphaël Stevens), le très réaliste, du moins, c’est mon impression, « Black-Out » (Marc Elsberg) et le navrant « Guerilla » (Laurent Obertone). Sur ce dernier, j’ai apprécié les 30 premières pages très marrantes pour le sens de la « punch-line » mais, petit à petit, la consternation prend le dessus au fur et à mesure de l’avancement du récit. L’auteur, sans forcément faire du plagiat, reprend presque la trame de « Black-out », mais il insuffle des idéologies trop « simplistes » à mon gout. En fait, je ne connaissais pas du tout l’auteur et le résultat des quelques recherches, faites plus tard sur le ouèbe, ne m’a pas donné envie d’en savoir plus…
Pour revenir au roman en question, si le sujet du survivalisme est en trame de fond, l’auteur choisi de se concentrer sur un détail original et plein de spleen : comment renouer avec son ex dans ce cas de figure. C’est vraiment cette originalité qui m’a plu et le thème est loin d'être futile! Mais je n’en dirai pas plus car gros risque de « spoil ». D’autant plus que ce roman est plutôt court.
Je suis bien tenté par la lecture de 'pourquoi nous dormons', étant moi même parfois très négligent sur la place que j'accorde à mon sommeil.