Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
woot
  • woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le 09 Avr 2005, 14:35
jazzprac a écrit :
woot a écrit :
Les Liaisons Dangereuses de Laclos. Lecture plus ou moins forcée pour le cours de français. Bon, c'est un classique, sur la quatrième de couverture de mon édition, il est écrit que Baudelaire et Malraux ont adoré ce roman épistolaire.
Mais ce n'est pas parce que c'est un classique et que, sur la quatrième de couverture de mon édition, il est écrit que Baudelaire et Malraux ont adoré ce roman épistolaire, que je dois y trouver un quelconque intérêt.
J'ai tout au plus lu quelques passages croustillants mais vingt pages sexy sur environ 500 pages, c'est court, jeune homme.
Objectivement, on peut avouer que la psychologie, le jeu de manipulation auquels s'adonnent Valmont et Merteuil dépeignent bien les moeurs de la société libertine de l'époque gnagnagna. Mais, c'est chiant

Alors tu fais pouf pouf, tu le reprends à zéro en oubliant qu'on te l'a donné à lire à l'école, comme si tu l'avais choisi toi-même. Allez, essaie, c'est un grand livre, c'est dommage!

A mon avis, il faut vraiment se replacer dans le contexte de l'époque pour accepter toutes les fioritures du langage. Il y a bien sûr un intérêt dans ce livre mais j'ai du mal à accrocher. Ce n'est pas parce que c'est un classique, c'est à dire un livre retenu par les universitaires parfois plus qu'un succès littéraire, qu'il faut absolument l'apprécier. De plus, j'ai du mal à le finir, Gide et Camus me font de l'oeil dans la bibliothèque
jazzprac
woot a écrit :
[ A mon avis, il faut vraiment se replacer dans le contexte de l'époque pour accepter toutes les fioritures du langage. Il y a bien sûr un intérêt dans ce livre mais j'ai du mal à accrocher. Ce n'est pas parce que c'est un classique, c'est à dire un livre retenu par les universitaires parfois plus qu'un succès littéraire, qu'il faut absolument l'apprécier. De plus, j'ai du mal à le finir, Gide et Camus me font de l'oeil dans la bibliothèque

On s'en fiche un peu, que ce soit un classique. Ce n'est pas ce que je veux dire. C'est juste que pour moi c'est magnifiquement écrit, d'une fluidité parfaite, dans une langue qui effectivement n'est plus celle d'aujourd'hui mais que je trouve d'une grande beauté! Enfin bon, les goûts et les couleurs hein...
"Take it easy. But take it."
stérimar
ah les livres....(lol)

bon du nouveau dans ma bibliothèque pour ceux qui suivent (cf 3-4 pages avant )
l'arrivé de:

la vie mode d'emploi de perec
des fleurs du mal de beaudelaire
voyage au bout de la nuit de céline
demande a la poussière de john fante
les chants de maldoror de lautréamont
les fleurs bleues de raymond queneau
les nouveaux contes de la folie ordinaire de charles bukowski

j'ai lut demande a la poussière de fante il y a peu, un copain grace a qui les livres cités au dessus se sont joins au autres de ma bibliothèque m'as dit que c'était son livre préféré et m'en a fait une apologie.
j'adore bukowski(qui préface le livre) et bukowski est un très grand fan de fante donc je me suis dit que ca dervrait coller,et en fait en avancant dans se boukin qui est assez court j'ai été bleuffer,je m'attendait a plus de vulgarité de noir,de sombre,et en fait j'ai découvert un boukin assez drole avec certains passages mythique,simple,surprenant.
vraiment un boukin sympa
mais ya deux point qui l'ont pas aider au moment ou je l'ai lut:
le premier c'est que je m'attendais pas du tout a ca donc j'ai mis du temps a m'adapter m'étant fait malheureusement certaines idées dessus avant
et le deuxième point qui a vraiment pas aidé le livre c'est que un jour avant de le commencer j'ai finit tropique du cancer qui est devenu une bible pour moi et je savais des les premières pages de demande a la poussière que tropique du cancer aurait rendu n'importe quel boukin fade tellement j'ai vécu ce boukin

en ce moment je lis le festin nu de william burroughs

enfin voila
De grâce !
je viens de commencer la lecture de "Rhum" de Cendrars. C'est pas mal du tout...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
aaaaa
  • aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le 11 Avr 2005, 11:37
je viens de finir "fumier et compagnie " de TOM SHARP du bon humour anglais ,je ne connaissais pas avant je pense m'y interesser un peut plus a SHARP
moreaud1972@yahoo.fr
Grosseari
Je suis en L alors on doit lire beaucoup, au fait c'est le seul travail qu'on nous demande vraiment.
En ce moment je lis La Trilogie New-Yorkaise de Paul Auster, j'en suis au troisième volume, c'est vraiment super mais très étrange, on est en plein dans le thriller ultra psychologique
Et récemment j'ai commencé Au Coeur des Ténèbres de Conrad, c'est le livre qui a inspiré Coppola pour son film Apocalypse Now à la différence que l e livre se passe pendant la colonisation. Mais c'est vraiment bien aussi, ça fait voyager en tout cas.
Sinon je vais bientot commencer le troisieme tome des Misérables, c'est vachement romantique comme livre mais c'est vraiment jouissif y a plein de personnages, Victor Hugo est très fort pour les relations torturées entre ses protagonistes et le genre "fleur bleue"!!!

Après j'aime un peu tout, notamment la littérature asiatique et les policiers comme Leo Malet, James Ellroy, et la littérature du XIXème comme les symbolistes et les Décadents pis la littérature française un peu noire comme Céline, Drieu la Rochelle, Vian, Marcel Aymé, Camus...

J'aimerais bien me mettre à Kafka un de ces quatre!

Par contre j'ai vraiment du mal avec Sartre, Eluard, Breton (et les surréalistes en général
De grâce !
Grosseari a écrit :
Je suis en L alors on doit lire beaucoup, au fait c'est le seul travail qu'on nous demande vraiment.
En ce moment je lis La Trilogie New-Yorkaise de Paul Auster, j'en suis au troisième volume, c'est vraiment super mais très étrange, on est en plein dans le thriller ultra psychologique
Et récemment j'ai commencé Au Coeur des Ténèbres de Conrad, c'est le livre qui a inspiré Coppola pour son film Apocalypse Now à la différence que l e livre se passe pendant la colonisation. Mais c'est vraiment bien aussi, ça fait voyager en tout cas.
Sinon je vais bientot commencer le troisieme tome des Misérables, c'est vachement romantique comme livre mais c'est vraiment jouissif y a plein de personnages, Victor Hugo est très fort pour les relations torturées entre ses protagonistes et le genre "fleur bleue"!!!

Après j'aime un peu tout, notamment la littérature asiatique et les policiers comme Leo Malet, James Ellroy, et la littérature du XIXème comme les symbolistes et les Décadents pis la littérature française un peu noire comme Céline, Drieu la Rochelle, Vian, Marcel Aymé, Camus...

J'aimerais bien me mettre à Kafka un de ces quatre!

Par contre j'ai vraiment du mal avec Sartre, Eluard, Breton (et les surréalistes en général

ben le surréalisme, c'est spécial... lis Antonin Artaud pour voir .

A part ça je lis... enfin... 1984 !! Effrayant, énorme, triste... tout quoi.
RHCP_Drummer
Salut, moi mon style de livre préféré c'est les livres fantastiques
J'aime bien aussi les livres policiers et d'autres...

Sinon, mon livre préféré, je sais pas, il y en a tellement qui sont bien que je sais pas...

Et part comme loisir la batterie et l'ordinateur, à part lire, j'écrit des livres.

Hé oui, j'ai commencé un livre qui sera écrit en 9 tomes !!!
J'ai déjà finit le premier que j'avais commencé en août 2004 et que j'ai finit mars 2005 !!!
(le premier fait 138 pages sur logiciel Word en taille 14 "Times new roman"). Je sais pas combien ca fait sur livre de poche, mais au moins le double d'après mes calculs approximatifs...

Allez, A+
padisha_emperor
bon, moi mes livres préféres sont (donc que je conseille à tous) :

- Le Seigneur des Anneaux & le Silmarillon & Contes et Légendes inachevés, de JRR Tolkien
- le cycle de DUNE, de Franck Herbert...une pure merveille : SF, politique, philosophie, une richesse d'univers énorme....
- Les Rois Maudits, de Maurice Druon...magnifique fresque historique
- Alexandre Dumas : les 3 Mousquetaires & 20 ans après & le vicomte de Bragelonne ; la reine Margot...
- les Thanatonautes & l'Empire des Anges, de Bernard Werber.
- Dracula, de Bram Stocker. Tout est raconté sous forme de lettres, venant de différents personnages...très sympa, et grand classique.

Plus des bouquins histoprique (le denrier en date : la Guerre d'Indochine, de Georges Fleury..., de mythologie (la mythologie scandinave est extrêmement plaisante et riche, je vous conseille de lire des livres la dessus. Celui de Jean Mabire est très bien pour commencer.)
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Grosseari
De grâce ! a écrit :

ben le surréalisme, c'est spécial... lis Antonin Artaud pour voir .

Oui, mais Artaud n'est resté que deux ans parmis eux, je le considere pas trop comme un surréaliste. Mais j'ai lu quelques extraits et j'aime bien, mais ça dépend, des fois je trouve ça un peu trop quoi....
Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le 05 Mai 2005, 13:04
J'ai commencé a lire le cheval de troie de Paul Nizan et on vient de m'offir le dernier Paco Rabanne.....j'hesite a le lire
goergette77
moi je vien de lire Popy z. brite , que ma conseillé une copine, au passage elle me dit que je vais faire cauchemar bah.....c'est assez trash mais bon j'ai connu pire ! a coté de Billy ca c'est ....comment direais-je ...euh... de la cammelote !!
http://www.leforumrock.fr.st

" la lucidité est une forme de résistance "
ex-punkitte
Newsted warrior
Tout est fatal de S. King
The Rethorical Noise: Bercés trop près du mur
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
punkitte a écrit :
moi je vien de lire Popy z. brite , que ma conseillé une copine, au passage elle me dit que je vais faire cauchemar bah.....c'est assez trash mais bon j'ai connu pire ! a coté de Billy ca c'est ....comment direais-je ...euh... de la cammelote !!

oui, c'est pas terrible, terrible Popy z. brite! Procure toi 1984 dont parle Degrace, de la vraie bonne littérature!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Bouriquet
Moi j'aime bien Ken Follett
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
De grâce !
padisha_emperor a écrit :
- Les Rois Maudits, de Maurice Druon...magnifique fresque historique

sincèrement, c'est un livre que tous les amateurs d'histoire devraient avoir lu. Petit bémol pour moi, au-delà du tome 4 je me suis emmerdé. Mais jusque la Louve de France, c'est palpitant.

En ce moment sur backstage...