Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Avr 2005, 16:37
Bon, puisque le da vinci code a droit à son sujet de 5 pages (pour l'instant) je m'autorise un forage de première catégorie pour aller rechercher ce sujet.
Na !

Je vais passer sur ce que j'ai lu depuis la disparition de ce sujet, mais j'ai lu et c'était bien.
Là j'attaque du sévère : "la vie mode d'emploi" de Perec.
metallucas
lemg a écrit :
Bon, puisque le da vinci code a droit à son sujet de 5 pages (pour l'instant) je m'autorise un forage de première catégorie pour aller rechercher ce sujet.
Na !

Je vais passer sur ce que j'ai lu depuis la disparition de ce sujet, mais j'ai lu et c'était bien.
Là j'attaque du sévère : "la vie mode d'emp loi" de Perec.

Génial, un de mes bouquins préférés... C'est incroyable le nombre de niveaux de lecture de ce bouquin.
Si tu accroches autant que moi , je te conceille le "cahier des charges" édité par le cnrs sur l'élaboration du livre par Perrec.
jazzprac
lemg a écrit :
Na !

Là j'attaque du sévère : "la vie mode d'emploi" de Perec.

Bravo pour avoir foré!
Et le Pérec, il est génial. Amuse-toi bien!
A lire, un italien nommé Andrea Cannobio, chez Gallimard, un roman intitulé "Le désordre naturel des choses". Très beau roman.
"Take it easy. But take it."
remugle
j'aime bien lire, mais je prends jamais le temps (répètes, vie étudiante, pfff...)
enfin en ce moment si, mais pas vraiment des romans, plutôt des ouvrages théoriques en sociologie des organisations, ou en sociologie de l'art
d'ailleurs je dois avoir lu 5 pavés d'ici un mois (rédaction de mémoire!!!)
bref c'est chaud
ça m'apprendra à glander sur les forums
pour ce qui est des romans, j'adore kafka (j'ai même le t shirt!), perec et d'autres...
sinon j'ai adoré Le Pendule de Foucault, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris (je ne suis pas docteur es-lettres...)
Keith Richards
lemg a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
stérimar a écrit :
j'pense pas qu'il confonde coyote

peut-être que je me trompe, je ne connais pas John Fante, mais Henry Miller a écrit un ouvrage célébre ayant ce titre (ainsi que "tropique du capricorne" tout deux extrêmement recommandables) mais John Fante? dans le doute, j'ai fait une recherche sur Godgle et rien!?

Pareil, j'ai cherché sur plusieurs sites, et la biblio de Fante que j'ai trouvée se résume à ça (livres en français) :

La route de Los Angeles (écrit en 1933 et publié en 1986)
Bandini (193
Demande à la poussière (1939)
Les compagnons de la grappe (1977)
Pleins de vie (1952)
Mon chien stupide
Rêves de Bunker Hill (1982)
L'Orgie 1933 fut une mauvaise année (1985)
Le vin de la jeunesse (1985)

Maintenant, ne connaissant pas (que de nom, c'est dire), je ne peux en être sûr.

J'ai lu Pleins de Vie vraiment au hasard... c'était simple... mais vachement bien quand même... je vais essayer d'en savoir plus...
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
Je viens de lire ça :

[img]http://jailu.com/data/includes/php/imghome.php?isbn=2-290-34451-6&ean=9782290344514&width=125[/img]

La guerre n'a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch... J'ai été complètement retourné en lisant ça. C'est un receuil de témoignages de femmes russes qui se sont engagées dans l'armé pendant la guerre 39/45. C'est complètement dingue...déjà c'est bien souvent des témoignages vraiment poignant et sincère... et la majorité des femmes qui témoignent dans ce bouquin avait +/- 17 ans quand elles se sont engagées et dans des unités "combatantes" pour bcp d'entre elles... Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, c'est tout tout bon!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Invité
Comme je ne peux pas rester sans un bouquin à lire, je lit beaucoup et de tout :
les deux grandes séries de Robin Hobb "l'assassin royal" et "les aventuriers de la mer".
Tout ce que je trouve de James Ellroy, en ce moment je suis dans "American death trip".
Les chants de la Belgariade et de la Mallorée de David Eddings
et plein d'autres...
woot
  • woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le 09 Avr 2005, 12:24
Les Liaisons Dangereuses de Laclos. Lecture plus ou moins forcée pour le cours de français. Bon, c'est un classique, sur la quatrième de couverture de mon édition, il est écrit que Baudelaire et Malraux ont adoré ce roman épistolaire.
Mais ce n'est pas parce que c'est un classique et que, sur la quatrième de couverture de mon édition, il est écrit que Baudelaire et Malraux ont adoré ce roman épistolaire, que je dois y trouver un quelconque intérêt.
J'ai tout au plus lu quelques passages croustillants mais vingt pages sexy sur environ 500 pages, c'est court, jeune homme.
Objectivement, on peut avouer que la psychologie, le jeu de manipulation auquels s'adonnent Valmont et Merteuil dépeignent bien les moeurs de la société libertine de l'époque gnagnagna. Mais, c'est chiant
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 09 Avr 2005, 12:29
La, j'étais ds la nausée de Sartre, pouuuhhh lala, c'était chaudaboy a lire...mais sinon, je conseillerais n'importe quel Fred Vargas, pour les afficionados du policier bien ecrit et magnifiquement bien ficelé...
Sinon, un bon "j'aime lire" avant dodo, ca passe tjs aussi bien...
jazzprac
woot a écrit :
Les Liaisons Dangereuses de Laclos. Lecture plus ou moins forcée pour le cours de français. Bon, c'est un classique, sur la quatrième de couverture de mon édition, il est écrit que Baudelaire et Malraux ont adoré ce roman épistolaire.
Mais ce n'est pas parce que c'est un classique et que, sur la quatrième de couverture de mon édition, il est écrit que Baudelaire et Malraux ont adoré ce roman épistolaire, que je dois y trouver un quelconque intérêt.
J'ai tout au plus lu quelques passages croustillants mais vingt pages sexy sur environ 500 pages, c'est court, jeune homme.
Objectivement, on peut avouer que la psychologie, le jeu de manipulation auquels s'adonnent Valmont et Merteuil dépeignent bien les moeurs de la société libertine de l'époque gnagnagna. Mais, c'est chiant

Alors tu fais pouf pouf, tu le reprends à zéro en oubliant qu'on te l'a donné à lire à l'école, comme si tu l'avais choisi toi-même. Allez, essaie, c'est un grand livre, c'est dommage!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
stinkkfoot a écrit :

Tout ce que je trouve de James Ellroy, en ce moment je suis dans "American death trip".

si tu aimes Ellroy , lis Edward Bunker!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jazzprac
coyote.a.go.go a écrit :
stinkkfoot a écrit :

si tu aimes Ellroy , lis Edward Bunker!

Ah oui.
Invité
Merci pour le tuyau, j'ai pris note !

Au sujet des auteurs étudiés, le seul que j'ai lu pour le plaisir après l'avoir étudié au lycée c'est Giono : Le chant du monde, le hussard sur le toit...
woot
  • woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le 09 Avr 2005, 14:35
jazzprac a écrit :
woot a écrit :

Alors tu fais pouf pouf, tu le reprends à zéro en oubliant qu'on te l'a donné à lire à l'école, comme si tu l'avais choisi toi-même. Allez, essaie, c'est un grand livre, c'est dommage!

A mon avis, il faut vraiment se replacer dans le contexte de l'époque pour accepter toutes les fioritures du langage. Il y a bien sûr un intérêt dans ce livre mais j'ai du mal à accrocher. Ce n'est pas parce que c'est un classique, c'est à dire un livre retenu par les universitaires parfois plus qu'un succès littéraire, qu'il faut absolument l'apprécier. De plus, j'ai du mal à le finir, Gide et Camus me font de l'oeil dans la bibliothèque

En ce moment sur backstage...