Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimfire
Très fan aussi !
Je n'ai pas tenté ceux qui ne sont pas traduits ! Je ne sais pas comment ils font le tri ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 25 Oct 2021, 11:21
Connais pas - merci je vais regarder.
Leozinho
Essaie de les lire dans l'ordre, c'est mieux.
PierredesElfes
" Flash ou le grand voyage " Charles duchaussois

Livre fascinant et terrifiant a la fois
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 25 Oct 2021, 20:24
PierredesElfes a écrit :
" Flash ou le grand voyage " Charles duchaussois

Livre fascinant et terrifiant a la fois

J'en ai un souvenir ému tellement j'ai détesté cet auteur en lisant ce livre.

Je m'explique : Quand on voyage la moindre des choses c'est de respecter les gens qui nous accueillent surtout quand en plus on épouse une de leur fille. Dans ce cas, se sauver comme un voleur c'est à mon avis d'un irrespect total - ça m'a profondément dégoûté. Ça se passe en Turquie au début de son voyage, dans mon souvenir.
Le reste du bouquin pour moi n'avait plus d'intérêt, des gens qui sombrent dans les drogues addictives, qui perdent toute valeur d'empathie pour se procurer leurs doses ne pourront jamais me servir de modèle, que ce soit à Paris, à Marseille ou à Katmandou.
C'est vrai son expérience est terrifiante et heureusement tous les gens qui ont voyagé en Orient n'ont pas fait le même voyage.

A la limite sur le sujet j'ai préféré le film "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée" (mais je n'ai pas lu le livre).
jules_albert

L'État contre la démocratie, de David Graeber (1961-2020) vient d'être publié en Espagne. Le texte avait paru en français sous un autre titre, La démocratie aux marges. Graeber soutient que la démocratie ne naît et ne vit qu’en marge des systèmes de pouvoir : elle a bien plus à voir avec les pratiques des communautés frontalières (que ce soit dans l’Islande médiévale ou dans le Chiapas contemporain, parmi les équipages des navires pirates ou dans les confédérations amérindiennes) qu’avec l’appareil coercitif de l’État.
Après tout, dans une société comme la nôtre, fondée sur les inégalités matérielles, l’État est, par essence, un mécanisme qui, par le monopole de la violence, assume la protection des biens et le contrôle des «masses» auxquelles la démocratie réelle pourrait donner des moyens d’action. Une réflexion puissante qui nous invite à remettre radicalement en question nos systèmes politiques et leur influence dans tous les domaines de la vie.

The Utopia of Rules : On Technology, Stupidity, and the Secret Joys of Bureaucracy :

Bruno Rizzi, La bureaucratisation du monde, 1939:

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert

https://www.editions-allia.com(...)lobal

“Des consciences s’éclairent au contact vivifiant des poètes maudits : ces hommes qui, sans être des monstres, osent exprimer haut et net ce que les plus malheureux d’entre nous étouffent tout bas dans la honte de soi et la terreur d’être engloutis vivants.”

En 1948 paraissent secrètement au Québec quatre cents exemplaires d’un manifeste explosif : Refus global, qui brosse un portrait au scalpel d’une société bigote et renfermée, et appelle, dans une langue virtuose, à une révolution poétique. Borduas y dénonce les peurs qui enserrent les individus, et appelle à une révolte poétique et anthropologique pour faire naître un “nouvel espoir collectif”.

C’est bien d’un refus global dont il s’agit : les Automatistes, qui se réunissent à l’atelier de Borduas, contestent non seulement l’emprise du catholicisme sur les consciences mais aussi la raison marchande, le calcul égoïste, qui a d’ailleurs partie liée avec la foi catholique mortifère. Cet appel à l’insurrection, raillant le règne de l’argent et de la prudence, ne saurait être coulé dans une langue sage et policée. Certains passages glissent vers le poème en prose et l’écriture automatique, dans la lignée des surréalistes français. La forme elle-même sert ici la pulsion, la spontanéité et la libération.

Dense, sec et radical, ce pamphlet universel vise toujours juste et adopte une multiplicité de tons toujours maîtrisés. Dans la lignée d’un Lautréamont et des grands manifestes dada, lettristes et situationnistes, Refus global est l’un des grands textes subversifs du XXe siècle.

« On peut affirmer avec certitude qu’aucune réelle contestation ne saurait être portée par des individus qui, en l’exhibant, sont devenus quelque peu plus élevés socialement qu’ils ne l’auraient été en s’en abstenant. Tout cela ne fait qu'imiter l'exemple bien connu de ce florissant personnel syndical et politique, toujours prêt à prolonger d'un millénaire la plainte du prolétaire, à la seule fin de lui conserver un défenseur. » - In girum imus nocte
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 06 Nov 2021, 13:17
Si vous aimez la SF, le cyberpunk et que vous vous intéressez à la Réalité Virtuelle, je vous conseille de lire "La cité des Permutants" de Greg Egan que l'on peut considérer comme un classique du genre (je ne serais pas étonné que Liu Cixin ait lu ce livre )

Le résumé de Wikipédia (qui a le bon goût de ne pas trahir le scénario) :
Citation:
En 2045, les progrès de l'informatique sont tels qu'il est maintenant possible de sauvegarder entièrement la configuration neuronale du cerveau humain et de la faire évoluer dans un environnement virtuel.
Cette technologie est utilisée par les plus riches pour faire des copies numérisées d'eux-mêmes et devenir immortels.
Seul problème : la survie de leur copie dépend du support informatique. Heureusement Paul Durham, informaticien de génie, découvre qu'il est possible de faire exister un univers virtuel sans support matériel.

Je dois dire que j'ai lu ce livre dans de mauvaises conditions en ne lisant que de courts passages à chaque fois, et vu les délires dans lesquels est capable de nous emporter cet auteur, ça n'a pas toujours été facile.
Exemple avec un court passage
Citation:
Paul ne croyait pas qu’il était son original. Il savait qu’il n’était rien de plus qu’un nuage de données ambiguës. Le miracle était qu’il soit capable de croire qu’il existait tout court.
...... et si je vous dis qu'on y rencontre des extra-terrestres virtuels ....
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
Lao a écrit :
Si vous aimez la SF, le cyberpunk et que vous vous intéressez à la Réalité Virtuelle, je vous conseille de lire "La cité des Permutants" de Greg Egan que l'on peut considérer comme un classique du genre

Je suis preneur !
On dirait un peu un scénario a la Terry Gilliam / Zéro Théorem.
Il y a un peu d'humour quand même ?? parce que la citation que tu a placé dans le topic citations est terriblement amer pour les forums/réseaux sociaux
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 06 Nov 2021, 14:16
La citation est de Gérard Klein dans la préface et n'a rien a voir avec l'ambiance du roman.
Citation:
Dans le milieu français de la science-fiction, il est connu par ses activités d'écrivain et d'éditeur, par lesquelles il exerce une influence considérable.

Ceci dit, il n'y a pas vraiment d'humour dans ce bouquin.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 10 Nov 2021, 12:28
Ça doit être passionnant ....
Redstein
Oui, je connais trois papillistes qui ont soudain meilleure conscience
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 14 Nov 2021, 09:57
Je viens de finir La Reine des morts de Tess Gerritsen.

Ambiance féminine - il y a plus de personnages féminins que masculins -, médical - l'auteure est médecin et le personnage principal est médecin légiste - d'où le nom du roman.
Le scénario est ce qu'il est, celui d'un roman policier mais le cadre, les personnages, la vision de la vie, de l'amour, etc.... sont très originaux tout en restant dans la norme ; ça laisse une impression d'originalité et de fraîcheur, malgré le sujet.
Et puis je n'ai pas mentionné la religion ; les deux premiers cadavres ce sont des sœurs d'un couvent. Il y a donc constamment présent en arrière plan la relation entre la science et la foi.
Citation:
– Docteur Isles ! appela-t-il [le curé] dans son dos. Vous avez grandi dans la religion. Ne reste-t-il plus rien de votre foi ?.
Elle se retourna vers lui.
– La foi n’exige pas de preuves, répondit-elle. Moi, si.

C'est le 2ème roman que je lis de cette auteure et je n'hésiterai pas à en lire d'autres.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Je viens de finir ca:

A lire absolument.
Ce sont ses souvenirs d'enfance, rien sur la BD.
Mais le style du grand Marcel, les années de guerre...

En ce moment sur backstage...