Mon premier poulpe, le n°1 de la série, écrit par l’initiateur
Jean-Bernard Pouy :
La petite écuyère a cafté.
Sur le plan littéraire, j'ai bien aimé sans plus, c'est un peu écrit comme un roman de gare. Sur le plan idéologique, c'est jubilatoire, mais c'est donc très personnel
; Pas fait pour les lecteurs qui tolèrent la haute bourgeoisie d'extrême droite catho intégriste (c'est vrai que là, ils cumulent). JB Pouy a le verbe cru, une nette préférence pour les anars, et se positionne ouvertement en admirateur des républicains espagnols ; C'est le deuxième roman que je lis de lui (Nus) et à chaque fois il arrive à parler de Durruti (ici c'est un peu capillotracté).
Il va falloir que je lise son premier roman "Spinoza encule Hegel".
Citation:
Louis de Baily de Longueville, profession avocat, détaché par Bruxelles sur des problèmes agricoles. Mais il s'est illustré en défendant, deux fois déjà, des commandos antiavortement, une fois à Poitiers, l'autre fois à Nantes. Son épouse, née Yvonne de Miromesnil, descendante, sans doute par les compresses, de Maupassant, n'apparaît pas dans l'organigramme. Mais est extrêmement influente dans certaines associations caritatives d'obédience catholique pure et dure, dont « L'Onction du Fils » et le « Don de Dieu », spécialisées dans l'aide et l'assistance aux mères en difficulté, aux jeunes filles perdues, et aux orphelines. On peut lire son éditorial, tous les dimanches, dans une feuille de chou sacrée, distribuée dans toutes les églises de Normandie, La Foi de la Vie.
....
Alors, comme ça, les comiques de Varengeville donnaient dans l'intégrisme catho. L'ennemi total, se rassura Gabriel. Son intuition ne l'avait pas emmené en bateau. C'était déjà ça. Il n'aurait pas aimé avoir à combattre des gens de son bord. Là, il pouvait y aller franco. Aux lions les chrétiens et vive Néron !