Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scatterbrain
tiens j'avais pas vu ce post sur les livres...

Moi je viens de lire 'nous les dieux' de bernard werber.
Il m'a laissé une impression bizarre.
D'abord parce que c'est le premier de 3 bouquins ... et puis ensuite parce que ce roman avait l'air d'un premier jet, on aurait dit qu'il aurait été écrit avant les autres tant la construction semble frele, je sais pas comment décrire ca c'est assez bizarre.
Sinon pour ce qui est du livre, il est prenant comme tous les werber, l'intrigue nous pousse a dévorer les pages, et la trame se pose comme d'habitude sur une étude sérieuse du sujet, a partir de tous les livres traitant du sujet y compris les livres "saints".
La seule remarque que je puisse faire sur le livre lui meme, c'est qu'au lieu de jouer les visionnaires comme tout bon livre de SF, werber tire des conclusions sur le passé del'humanité pour essayer d'en construire une valable, et certains de ses passages sur l'echec d'un "monde parallele" au notre sont étrangement liés a sa vision de notre futur proche, et parfois on distingue dans ses livres des prises de positions trop palpables, c'est dommage.

EDIT : enfin jme comprends quoi
A beer a day keeps the doctor away
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Bon, moi je vous conseille "La dame en Blanc" de Wilkie Collins !
Précurseur de son genre et si vous aimez les rebondissements de situation, et les coups de théâtre vous allez être servis !!! ( En plus, c'est un livre qu'on étudie en DEUG LLCE anglais, mais qui est très accessible, donc c'est du tout bon pour la culture !!!)
Sinon, si vous aimez la poesie, je vous conseille : Langston Hughes...magnifique.
De même pour Elisabeth Bishop !

Et sinon, plus populaire et donc plus connu : Anne Rice !
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 18 Mar 2005, 02:57
C'est normal que je me sente très con en lisant ce topic ?

(hé oui, les non-lecteurs sont considérés comme des idiots...)
psychobret
Et lycan ce serait du freepost ça par hasard???!!!

POur ma part en ce moment je lie :

La serie du "trone de fer" de G.R. Martin
La serie du "cycle de fondation" de Isaac asimov
La serie de "Berserk" manga japonais
La serie de "La tour sombre" de stephen king

En tout cas j'ai commencé le cycle de fondation sur les conseil d'un membre de ce forum sur ce meme topic et je luis dis un grand MERCI. Cette oeuvre un d'une intelligence rare et epoustouflante!!! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
psychobret a écrit :
En tout cas j'ai commencé le cycle de fondation sur les conseil d'un membre de ce forum sur ce meme topic et je luis dis un grand MERCI. Cette oeuvre un d'une intelligence rare et epoustouflante!!! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII

j'en ai parlé à plusieurs reprises!?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Born to run
Moi je suis un grand fan de SF-Fantastique-Angoisse...
Et je ne peux que vous conseiller Mr Dan Simmons!!!!

C'est tout simplement terrible!!!
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Mar 2005, 17:20
Scatterbrain a écrit :

D'abord parce que c'est le premier de 3 bouquins ... et puis ensuite parce que ce roman avait l'air d'un premier jet, on aurait dit qu'il aurait été écrit avant les autres tant la construction semble frele, je sais pas comment décrire ca c'est assez bizarre.
Sinon pour ce qui est du livre, il est prenant comme tous les werber, l'intrigue nous pousse a dévorer les pages, et la trame se pose comme d'habitude sur une étude sérieuse du sujet, a partir de tous les livres traitant du sujet y compris les livres "saints".
La seule remarque que je puisse faire sur le livre lui meme, c'est qu'au lieu de jouer les visionnaires comme tout bon livre de SF, werber tire des conclusions sur le passé del'humanité pour essayer d'en construire une valable, et certains de ses passages sur l'echec d'un "monde parallele" au notre sont étrangement liés a sa vision de notre futur proche, et parfois on distingue dans ses livres des prises de positions trop palpables, c'est dommage.

Euh... il me semble que "nous les dieux" est le troisième bouquin d'une série qui a commencé avec l"es thanatonautes" et s'est poursuivie avec "l'empire des anges".

Sinon, en sf j'ai enfin lu "le travail du furet" d'Andrevon. Pas mal, très descriptif (trop diront certains). Tripes et hémoglobine à tous les étages (trop diront certains).
Raconté sur le ton du roman noir américain, avec beaucoup d'allusions au cinéma (américain en particulier, mais jusqu'à 1964, après c'est de la merde, le héros dixit).
Une curiosité ma foi bien sympathique.
De grâce !
coyote.a.go.go a écrit :
psychobret a écrit :

j'en ai parlé à plusieurs reprises!?

sur fondation, je suis d'accord avec vous pour le premier tome. Un livre d'une rare intelligence, oui. Par contre, je suis incapable de continuer le second tome(fondation et empire). Je suis arrivé à la page 150 à peu près, et le charme n'opère plus du tout. Je sais pas... les personnages ne sont plus si crédibles, si particuliers que dans le premier tome. On a plus cette nostalgie pour le personnage qu'on a à peine connu, mais auquel on a déjà eu le temps de s'attacher.
Je vous assure que c'est la première fois qu'un livre d'Asimov me déçoit (j'ai lu "face aux feux du soleil", "les robots" et d'autres).
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
lemg a écrit :
Scatterbrain a écrit :

Euh... il me semble que "nous les dieux" est le troisième bouquin d'une série qui a commencé avec l"es thanatonautes" et s'est poursuivie avec "l'empire des anges".

non non, "Nous les Dieux" est bien le premier bouquin d'une série de trois livres. Mais il s'inscrit en effet comme la troisième trilogie après les deux autres que tu cites.

Scatterbrain, je suis assez d'accord avec toi. En lisant le bouquin, on a l'impression étrange que c'est un débutant qui a écrit le livre et qu'il ne sait pas vraiment où il va. Il est visible que des péripéties sont trouvées pour faire durer le temps. Les passages où les élèves travaillent sur "leur" terre sont parfois longs. Ensuite, tout ça manque de cadre. C'est dans l'esprit du roman, mais là, c'est trop vague, je trouve. Pourquoi les Dieux ne reprochent pas aux élèves de sortir de la ville? Se transormer en chimère n'est-il pas un destin sévère pour les recalés? Aphrodite joue à quel jeu...?
un dernier truc que je reproche : le sytème de l'encyclopédie. On a l'impression que Werber a l'impression de nous apprendre quelque chose de très intéressant par l'encyclopédie. Ce peut être le cas quand tu es adolescent. Mais pour un adulte, c'est limite neuneu. Je savais la plupart des trucs de l'encyclopédie avant de lire le bouquin, et je suis pas le seul...

Par contre l'intrigue est très prenante, même si c'est parfois un tout petit peu long. (on veut voir ce qu'il y a dans cette forêt, et au-délà !)
Malgré tout ce que j'ai dit, je trouve que c'est un bon bouquin, à conseiller.
Scatterbrain
degrace a écrit :
Scatterbrain, je suis assez d'accord avec toi. En lisant le bouquin, on a l'impression étrange que c'est un débutant qui a écrit le livre et qu'il ne sait pas vraiment où il va. Il est visible que des péripéties sont trouvées pour faire durer le temps. Les passages où les élèves travaillent sur "leur" terre sont parfois longs. Ensuite, tout ça manque de cadre. C'est dans l'esprit du roman, mais là, c'est trop vague, je trouve. Pourquoi les Dieux ne reprochent pas aux élèves de sortir de la ville? Se transormer en chimère n'est-il pas un destin sévère pour les recalés? Aphrodite joue à quel jeu...?

C'est vrai que c'est assez vague mais dans ces trois interrogations tu résumes bien toute l'intrigue du bouquin, et nul doute que les deux autres parties de 'nous les dieux' finiront par y répondre, mais le fait que le lecteur se pose toutes ces questions et qu'au bout de 400 pages aucune réponse n'est donnée est un peu frustrant... le livre se contente de poser une problématique qui reste en suspens.

degrace a écrit :
un dernier truc que je reproche : le sytème de l'encyclopédie. On a l'impression que Werber a l'impression de nous apprendre quelque chose de très intéressant par l'encyclopédie. Ce peut être le cas quand tu es adolescent. Mais pour un adulte, c'est limite neuneu. Je savais la plupart des trucs de l'encyclopédie avant de lire le bouquin, et je suis pas le seul...

C'est vrai aussi, a la limite dans les livres précédents, c'était des bouts des "livres des morts" de toutes les cultures, la on se contente d'une tartine assez indigeste de présentation de tous les persos de la mythologie en long , en large et en traviolle, et c'était franchement pas tres agréable a lire.
Sinon pour conclure, ce livre, comme tous les autres werber se dévore, mais comme apres un macdo on reste sur notre faim.
A beer a day keeps the doctor away
apprenti
Ahla je viens de terminer Glamorama, le "gros" dernier de Bret easton Ellis et... grosse grosse claque. Ca faisait longtemps qu'un bouquin ne m'avait pas tenu à ce point en haleine. Les 200 premières pages peuvent lasser au bout d'un moment mais après ça rebondit superbement et là tout y passe : dénonciation du paraitre, du monde de la mode, terrorisme, corruption... Le tout finement décrit et entrecoupé de scènes d'une violence terrible et de dialogues très fins parfois hilarants. Surement le meilleur de l'auteur... en attendant le prochain prévu pour juin 2004.
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
apprenti a écrit :
Ahla je viens de terminer Glamorama, le "gros" dernier de Bret easton Ellis et... grosse grosse claque. Ca faisait longtemps qu'un bouquin ne m'avait pas tenu à ce point en haleine. Les 200 premières pages peuvent lasser au bout d'un moment mais après ça rebondit superbement et là tout y passe : dénonciation du paraitre, du monde de la mode, terrorisme, corruption... Le tout finement décrit et entrecoupé de scènes d'une violence terrible et de dialogues très fins parfois hilarants. Surement le meilleur de l'auteur... en attendant le prochain prévu pour juin 2004.

2005

Je m'étais tapé l'intégrale d'Ellis peut de temps avant la sortie de Glamorama, à tel point que j'étais un peu écoeuré par son style! Faudrait que je me lise celui-ci, j'en entends régulièrement du bien!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
De grâce !
apprenti a écrit :

ha la critique de la mode... j'aime ça, il faudra que je jette un oeil...
jazzprac
coyote.a.go.go a écrit :
jazzprac a écrit :
Au vu de la liste des livres que tu aimes, tu devrais essayer John Fante. Que penses-tu du Tropique du Cancer? C'est un de mes bouquins favoris, toutes tendances confondues.

tu confonds pas avec Henry Miller?

Pardon de t'avoir fait chercher pour rien
Je ne confonds pas, mais mon post enchainait de manière confuse deux choses qui n'avaient rien à voir: d'une part je mentionnais Fante, d'autre part je répondais à Stérimar à propos du Tropique du cancer de Miller, qui est un de mes bouquins favoris depuis très longtemps. La prochaine fois, j'écrirai plus clairement!
"Take it easy. But take it."
jazzprac
apprenti a écrit :

J'avais trouvé ça long, mais long... Je suis d'accord sur les dialogues, et sur certaines scènes assez marrantes sur la bêtise de ce snobisme là. Mais j'avoue que je n'ai pas marché dans cette histoire de mannequins terroristes. Je préfère American Psycho, ça c'était une grosse claque.
"Take it easy. But take it."
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 07 Avr 2005, 16:37
Bon, puisque le da vinci code a droit à son sujet de 5 pages (pour l'instant) je m'autorise un forage de première catégorie pour aller rechercher ce sujet.
Na !

Je vais passer sur ce que j'ai lu depuis la disparition de ce sujet, mais j'ai lu et c'était bien.
Là j'attaque du sévère : "la vie mode d'emploi" de Perec.

En ce moment sur backstage...