Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
J09 a écrit :
lp57 a écrit :

L'idée n'est pas d'attaquer la littérature et vous le savez pertinemment, quand tu es black et que le tout venant utilise à ton propos des termes trop familiers mais au final très distants quelle est la bonne posture ?
...

Ouais enfin saboter des bouquins, déboulonner des statues ou faire manifester des Traoré c'est pas ça qui va enrayer le racisme, au contraire. C'est voulu quelque part...
S'attaquer à la paupérisation sociale et culturelle ou au communautarisme ce serait peut-être un peu plus malin (par exemple), mais apparemment c'est pas d'actualité.

Faux dilemme.

(Et saboter des bouquins ou 'faire manifester' X ou Y, heu, franchement... )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lp57
    le 04 Sep 2020, 01:13
J09 a écrit :
lp57 a écrit :

L'idée n'est pas d'attaquer la littérature et vous le savez pertinemment, quand tu es black et que le tout venant utilise à ton propos des termes trop familiers mais au final très distants quelle est la bonne posture ?
...

Ouais enfin saboter des bouquins, déboulonner des statues ou faire manifester des Traoré c'est pas ça qui va enrayer le racisme, au contraire. C'est voulu quelque part...
S'attaquer à la paupérisation sociale et culturelle ou au communautarisme ce serait peut-être un peu plus malin (par exemple), mais apparemment c'est pas d'actualité.

A chaque jour suffit sa peine 😉
lp57
  • lp57
  • Publié par
    lp57
    le 04 Sep 2020, 01:22
J09 a écrit :
JayBea a écrit :

"Le demi-savoir triomphe plus facilement que le savoir complet : il voit les choses plus simples qu'elles ne sont, et par là en donne une idée plus compréhensible et plus convaincante"

Ha ha si on regarde la société actuelle avec une grille de lecture nietzschéenne ici, ça risque de faire mal... attention aux bans.

Une grille d'évaluation ?
😃😄🤔

Sur backstage l'exercice paraît périlleux tant les schémas graphiques qu'affectionnent Bio et Lao (oui toi aussi à ta manière Kong 😁😉 ressembleraient à l'attraction la plus flippante en Camargue ...
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
lp57 a écrit :
Quelle condescendance ?

Tes gamins sont blacks ?
Tu es touché par cette stigmatisation ?
Quel est ton point de vue sur le sujet ? Ce sera toujours plus intéressant qu'un jugement de valeurs ...

De dire aux personnes qu'elles manquent d'éducation sur les sujets de façon automatique.
J'appelle ça une façon délicate de traiter quelqu'un de con, de fermer le débat sur cette note parce que la personne ne serait pas en mesure de comprendre les tenants et aboutissants.
Et le tout, en ayant rien amené soit même.

Et enfin, tu vois bien que ce ne sont pas les sachants qui dirigent les sociétés (et je pense que s'ils le faisaient, on en serait à peine sorti du moyen âge). Donc si ton avis est éclairé, il est plus opportun de l'amener délicatement que de t'enfermer dans ton coin.
lp57
  • lp57
  • Publié par
    lp57
    le 04 Sep 2020, 10:35
Erix29 a écrit :
lp57 a écrit :
Quelle condescendance ?

Tes gamins sont blacks ?
Tu es touché par cette stigmatisation ?
Quel est ton point de vue sur le sujet ? Ce sera toujours plus intéressant qu'un jugement de valeurs ...

De dire aux personnes qu'elles manquent d'éducation sur les sujets de façon automatique.
J'appelle ça une façon délicate de traiter quelqu'un de con, de fermer le débat sur cette note parce que la personne ne serait pas en mesure de comprendre les tenants et aboutissants.
Et le tout, en ayant rien amené soit même.

Et enfin, tu vois bien que ce ne sont pas les sachants qui dirigent les sociétés (et je pense que s'ils le faisaient, on en serait à peine sorti du moyen âge). Donc si ton avis est éclairé, il est plus opportun de l'amener délicatement que de t'enfermer dans ton coin.

Je comprends ton point de vue, et le partage, néanmoins sur d'autres topics j'ai taché au mieux de partager mes connaissances sur le sujet. J'ai eu droit à des réponses et jugements d'un niveau de bêtise navrant.
Dans le cas présent, il est dit qu'on touche le fond parce que un livre va changer de nom pour éviter de stigmatiser les afros, bon.
Mon dieu quelle censure !!!
Allons en quoi cela change la vie du citoyen ?
Par contre peut être que des jeunes afros peuvent apprécier et y verront une volonté de réhabilitation, ce qui peut leur permettre de se sentir à leur place dans notre société occidentale.
Donc comprend mon agacement quand je lis d'éternels propos de plaignant du changement d'un titre de livre,.
On est en 2020, il serait enfin temps qu'une réhabilitation complète des Afros soit faite.
Pour finir je te le répète il n'y à pas de condescendance dans les propos plutôt un agacement certain suite à des commentaires très dispensables sur le sujet, et je le répète, quand tes gamins sont concernés ben forcément tu vas pas faire parti de ceux qui chouinent pour le changement d'un bouquin qui porte un nom à la con.
Invité
Je viens d'entamer le cycle d'Elric, de Moorcock. C'est vraiment prenant
Redstein
C'est très bon en effet

Et la bande-son est toute trouvée :

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Sep 2020, 13:12
lp57 a écrit :
...
😃😄🤔
Sur backstage l'exercice paraît périlleux tant les schémas graphiques qu'affectionnent Bio et Lao (oui toi aussi à ta manière Kong 😁😉 ) ressembleraient à l'attraction la plus flippante en Camargue ...
Bigre ! j'ai du mal à comprendre le fond de ta pensée.
lp57
  • lp57
  • Publié par
    lp57
    le 04 Sep 2020, 13:33
Lao a écrit :
lp57 a écrit :
...
😃😄🤔
Sur backstage l'exercice paraît périlleux tant les schémas graphiques qu'affectionnent Bio et Lao (oui toi aussi à ta manière Kong 😁😉 ) ressembleraient à l'attraction la plus flippante en Camargue ...
Bigre ! j'ai du mal à comprendre le fond de ta pensée.

La ref à des graphiques que vous postez sur le topic Coronavirus ...
Après le fond de la pensée c'est que si quelqu'un faisait une grille d'évaluation sur backstage niveau graphique ça donnerait une sorte de grand huit ...
Je pas sur d'avoir été plus clair 🤔😄
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Sep 2020, 13:54
C'est un peu une habitude professionnelle pour moi les graphiques. Et quand ça devient une habitude on apprend aussi à prendre du recul, à être prudent avec la fiabilité des acquisitions, la pertinence des valeurs et surtout avec les conclusions que l'on peut en tirer.
Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.
lp57
  • lp57
  • Publié par
    lp57
    le 04 Sep 2020, 14:01
Je n'en doute pas.
C'était un clin d'œil à vous trois 😉
El Phaco
Bertrand69 a écrit :

Lu ado, j'avais adoré. Je suis retombé sur un tome l'an dernier, c'est quand même pas super bien écrit, pour ne pas être méchant... Heureusement que les persos sont classes. Et le cycle d'Hawkmoon est une vraie bouse.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
El Phaco a écrit :
Bertrand69 a écrit :

Lu ado, j'avais adoré. Je suis retombé sur un tome l'an dernier, c'est quand même pas super bien écrit, pour ne pas être méchant... Heureusement que les persos sont classes. Et le cycle d'Hawkmoon est une vraie bouse.
J'écoute pas mal Cirith Ungol et Eternal Champion en ce moment, ça a relancé mon intérêt pour Elric. Puis ça me rappelle mes parties de Stormbringer avec mes potes le mercredi après midi quand j'avais 14 ans.
Redstein
Pas bien écrit, Elric ? Ça ne m'avait pas frappé quand je l'ai lu il y a euuuuhhh... bon, passons. Du coup va falloir que je m'y replonge un de ces jours

Hawkmoon, je l'ai lu aussi, il y a une éternité aussi, mais je ne m'en souviens plus.

Cela dit, c'est bien la première fois que j'entends dire qu'un Moorcock est mal écrit.

Si vous ne l'avez pas fait, lisez de toute urgence son cycle Jerry Cornelius. Les cycles A Nomad of the Time Streams et The Dancers at the End of Time sont excellents aussi.

El Phaco
Bertrand69 a écrit :
Puis ça me rappelle mes parties de Stormbringer avec mes potes le mercredi après midi quand j'avais 14 ans.

Ah ça, j'y ai passé quelques soirées aussi avec les copains !!

A la décharge de Moorcock, je n'ai jamais lu que les traductions, jamais la VO. Mais si l'univers est original, avec son axe chaos/loi au lieu du sempiternel bien/mal et des persos souvent excellents, le style est assez quelconque.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
El Phaco a écrit :
Bertrand69 a écrit :

Peut-être mal traduit ! Comme le cycle de Fondation, une horreur ! Dans le même genre, j'avais adoré le cycle des Princes d'Ambre, quasi certain que c'est idem niveau qualité d'écriture ou de traduction. J'ai les tomes qui trainent quelque part, je jetterai un oeil à l'occasion.

Edit :

El Phaco a écrit :

A la décharge de Moorcock, je n'ai jamais lu que les traductions, jamais la VO.

Tout comme moi, d'ou ma réflexion qui va dans le sens de la tienne.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur backstage...