Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Kandide a écrit :
A-t-on des preuves ?
C'est à la mode de jeter de la suspicion partout...
Et si c'est vraiment le cas, le monde est encore plus triste que je le pensais.
Difficile de trouver de l'espérance ici-bas. Qu'est-ce je fiche sur cette planète ?

Pour positiver, si c'est encore possible:
Son message de non-violence me parle. N'est-ce pas là l'essentiel ?

PEACE & LOVE

Non justement ... j'aurais plutôt tendance à rechercher quelle est la fonction corrompue du message aimable d'un pervers
Mr Park
La rose blanche de Stalingrad Les deux guerres c'est vraiment mon dada, ça m'explique le monde (surtout la première, niveau sociétal, tout ça). Pour le moment je lis un énième bouquin sur la bataille des Ardennes. Je n'y apprends plus grand-chose.
rapideyemove
Mr Park a écrit :
La rose blanche de Stalingrad Les deux guerres c'est vraiment mon dada, ça m'explique le monde (surtout la première, niveau sociétal, tout ça). Pour le moment je lis un énième bouquin sur la bataille des Ardennes. Je n'y apprends plus grand-chose.

Au cas où tu ne la connaîtrais pas encore, mets éventuellement la main sur l’œuvre romanesque majeure de Vassili Grossman Vie et Destin, très célèbre, ainsi que le roman qui la précède et en constitue la première partie Pour une juste cause qu’on oublie le plus souvent, ce qui ne laisse pas de m’étonner : voir, par exemple, l’édition des Œuvres de Vassili Grossman dans la collection Bouquins, chez Robert Laffont, qui laisse de côté ce roman pourtant incontournable, et je pèse mes mots.
Même s’ils ne font pas le poids.

Les deux romans sont disponibles en Livre de Poche.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Kandide
quantat a écrit :
Kandide a écrit :
A-t-on des preuves ?
C'est à la mode de jeter de la suspicion partout...
Et si c'est vraiment le cas, le monde est encore plus triste que je le pensais.
Difficile de trouver de l'espérance ici-bas. Qu'est-ce je fiche sur cette planète ?

Pour positiver, si c'est encore possible:
Son message de non-violence me parle. N'est-ce pas là l'essentiel ?

PEACE & LOVE

Non justement ... j'aurais plutôt tendance à rechercher quelle est la fonction corrompue du message aimable d'un pervers

Tu vois des pervers partout ?
PEACE & LOVE
Invité
ben ... un pédophile c'est un peu un pervers, non ? (ou alors c'est un nordiste ...)
Blow Up
quantat a écrit :
Gandi était pédophile et il écrivait très mal

Non ça c'est plutôt Montherlant, en plus il était collabo et bien sûr réactionnaire de droite.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mr Park
rapideyemove a écrit :
Mr Park a écrit :

Au cas où tu ne la connaîtrais pas encore, mets éventuellement la main sur l’œuvre romanesque majeure de Vassili Grossman Vie et Destin, très célèbre, ainsi que le roman qui la précède et en constitue la première partie Pour une juste cause qu’on oublie le plus souvent, ce qui ne laisse pas de m’étonner : voir, par exemple, l’édition des Œuvres de Vassili Grossman dans la collection Bouquins, chez Robert Laffont, qui laisse de côté ce roman pourtant incontournable, et je pèse mes mots.

Thanks! Je connais certains écrits de Grossman pendant Stalingrad mais je n'ai jamais lu ses propres bouquins Je me rappelle via le Stalignrad de Beevor (dans lequel il est largement cité) qu'il a eu une période très lyrique voire mystique pendant la bataille, du coup ça doit être passionnant!
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Les Carnets de guerre aussi du même auteur et puisqu'on est dans les témoignages : La guerre n'a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch. Que des interviews de femmes russes qui ont fait cette guerre et c'est poignant de vérité. Sinon un livre que je n'ai jamais réussi à lire tellement il me fait peur : Une femme à Berlin, journal 20 avril-22 juin 1945.

Je n'ai rien lu de Beevor, est-ce que sa Seconde Guerre mondiale vaut le coup ? J'ai lu énormément sur ce sujet.
Invité
Blow Up a écrit :
quantat a écrit :
Gandi était pédophile et il écrivait très mal

Non ça c'est plutôt Montherlant, en plus il était collabo et bien sûr réactionnaire de droite.

et il écrit super bien !!!
rapideyemove
Mr Park a écrit :
rapideyemove a écrit :
Mr Park a écrit :

Thanks! Je connais certains écrits de Grossman pendant Stalingrad mais je n'ai jamais lu ses propres bouquins Je me rappelle via le Stalignrad de Beevor (dans lequel il est largement cité) qu'il a eu une période très lyrique voire mystique pendant la bataille, du coup ça doit être passionnant!

Cette différence-là, en terme de «période», est même, selon ton serviteur, une des pistes possibles, une des pistes les plus solides qui construisent et articulent la coupure ou le passage entre Pour une juste cause, qui pourrait apparaître comme convenu, en tout cas souvent plus historique, factuel, et Vie et Destin, le terrible final élégiaque, tragique, poussé par une verve lyrique, noire, profonde, aussi désespérée que dépouillée, parente de l’extraordinaire Docteur Jivago** du non moins extraordinaire Boris Pasternak .

** Je parle bien entendu du roman et surtout pas du film, lequel est une distraction joliment maladroite, un malentendu décoratif, sinon un total contresens...
Le chef-d’œuvre cinématographique sur cette période pourrait être, par exemple, L’enfance d’Ivan d’Andreï Tarkovski.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Mr Park
Zorzi a écrit :
Sinon un livre que je n'ai jamais réussi à lire tellement il me fait peur : Une femme à Berlin, journal 20 avril-22 juin 1945.

Je l'ai. Il faut s'accrocher par moments, mais dans le genre chronique d'une très courte période c'est passionnant. Quand on pense à ce bouquin on pense toujours aux viols mais c'est une part assez minoritaire du récit, l'essentiel du propos c'est vraiment la vie des Berlinois.es dans les derniers jours de guerre et les premiers jours de "paix" dans une ville dévastée. Je le répète, c'est passionnant et je te le conseille vraiment

Zorzi a écrit :
Je n'ai rien lu de Beevor, est-ce que sa Seconde Guerre mondiale vaut le coup ? J'ai lu énormément sur ce sujet.

Beevor c'est devenu la référence. Tout chez lui est extrêmement documenté et "presque" neutre politiquement (je dis "presque" car sur Roosevelt ou Churchill il n'est pas toujours très objectif), ce qui est déjà important quand on sait la difficulté d'appréhender ce conflit en mettant ses opinions de côté. Il est souvent considéré comme anti-soviétique (perso je ne pense pas que ce soit fondamentalement le cas) et il a quand même failli se prendre les pieds dans le tapis à ce sujet avec le bouquin "la chute de Berlin" justement. On parle de la controverse sur sa page wiki, je te laisse vérifier. Hormis ça ses livres sont formidables, il parvient toujours à donner une vue globale d'une bataille sans tomber dans le récit purement tactique, quand il le faut il remet ça à hauteur d'homme en prenant des cas particuliers. Je n'ai pas lu celui que tu cites, mais j'ai Stalingrad, celui sur le débarquement et celui sur la bataille des Ardennes, je te les conseille aussi!
Mr Park
rapideyemove a écrit :

Cette différence-là, en terme de «période», est même, selon ton serviteur, une des pistes possibles, une des pistes les plus solides qui construisent et articulent la coupure ou le passage entre Pour une juste cause, qui pourrait apparaître comme convenu, en tout cas souvent plus historique, factuel, et Vie et Destin, le terrible final élégiaque, tragique, poussé par une verve lyrique, noire, profonde, aussi désespérée que dépouillée, parente de l’extraordinaire Docteur Jivago** du non moins extraordinaire Boris Pasternak .

Ok, vendu! Merci pour le tuyau, si t'en as d'autres n'hésite pas!
Zorzi
  • Zorzi
Je te remercie pour ton avis. Je vais lire ces livres cet été, du coup. Ça m'a débloqué.

A propos de la 2e Guerre mondiale, les deux tomes La Guerre secrète d'Anthony Cave Brown m'ont appris beaucoup de choses. L'histoire d'Enigma ou le rôle de l'amiral Canaris par exemple. Mais peut-être l'as-tu lu ?
Invité
N'étant pas un grand lecteur, j'ai énormément de lacunes en littérature mais j'apprécie certains classiques comme Steinbeck.

Un écrivain français que j'admire, René Fallet. Je dois avoir tous ses livres dans la bibliothèque et j'ai toujours un "Beaujolais nouveau est arrivé" à offrir à une amitié nouvelle.

Dernièrement, je me suis essayé à lire Umberto Ecco avec "Le pendule de Foucault". Ça m'a semblé un peu trop savant pour moi, je n'ai pas tout lu. En revanche, j'ai trouvé Baudolino plus abordable et j'ai dévoré ce livre.[/quote]
Mr Park
Zorzi a écrit :

A propos de la 2e Guerre mondiale, les deux tomes La Guerre secrète d'Anthony Cave Brown m'ont appris beaucoup de choses. L'histoire d'Enigma ou le rôle de l'amiral Canaris par exemple. Mais peut-être l'as-tu lu ?

Je ne connais pas! Mais j'ai "l'histoire secrète jour J" dans le même genre, qui raconte la longue intoxication (2 ans de mensonges très élaborés quand même) sur le lieu et la date du débarquement. Ca se lit comme un roman d'espionnage, c'est très difficile de s'interrompre pendant la lecture. On en apprend vraiment beaucoup sur Canaris (quel type quand même, le seul officier supérieur allemand sur le point d'être reconnu Juste parmi les Nations). Je vais me rencarder
Zorzi
  • Zorzi
Je vais regarder ça aussi.
Oui Canaris, quel personnage ! Quelle finesse aussi ! C'est étrange qu'il ne soit pas plus connu pour ce qu'il a pu faire (et ne pas faire) . Les Anglais ont cru à un piège quand il leur a subtilement tendu la main. Passionnant !

Le Bilan de l'intelligence, retranscription d'un discours de Paul Valéry en 1935, une soixantaine de (petites) pages chez Pygmalion. Une analyse stupéfiante sur le monde actuel, encore plus valable aujourd'hui ! Sidérant d'intelligence et de sensibilité. A lire ! C'est grand !

En ce moment sur backstage...