Perfect Tommy a écrit :
Citation:
A noter que Mallarmé a presque tout écrit de 17 à 20 ans, et presque rien après !!
Tu dois confondre avec Rimbaud qui a effectivement écrit toute son oeuvre entre l'âge de 15 et 20 ans, pour être large... En revanche, Mallarmé est un poète qui a poursuivi son oeuvre poétique toute sa vie durant au point de ne pas l'achever tant il était perfectionniste : ainsi il lui est arrivé de ne publier qu'une dizaine de poèmes sur plusieurs années, car c'était là les seuls dont la finalisation le satisfaisait... Rassurez-vous, il ne vivait pas de ses écrits, il était... professeur d'anglais dans le civil !
oops... au temps pour moi
oui, Mallarmé était assez peu productif... après, perfectionniste ou stérile, chacun aura son opinion. C'était en tout cas un sacré prétentieux.
"j'ai jeté les fondements d'une oeuvre magnifique"
(lettre à Théodore Aubanel) A en croire une biographie que j'ai lue, il était très mal noté par l'inspection académique pour ses cours d'anglais.
Je commence tout juste à lire ses poèmes, et mon opinion est contrastée. Je trouve certains textes magnifiques, mais d'autres me rappellent avec une sensation plus que désagréable les poèmes rustiques de Lamartine.
Allez, une strophe que j'aime bien, tirée du poème "Les fenêtres".
"Mais, hélas! Ici-bas est maître : sa hantise
Vient m'écoeurer parfois jusqu'en cet abri sûr
Et le vomissement impur de la Bêtise
Me force à me boucher le nez devant l'azur."
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.