Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Citation:
A noter que Mallarmé a presque tout écrit de 17 à 20 ans, et presque rien après !!

Tu dois confondre avec Rimbaud qui a effectivement écrit toute son oeuvre entre l'âge de 15 et 20 ans, pour être large... En revanche, Mallarmé est un poète qui a poursuivi son oeuvre poétique toute sa vie durant au point de ne pas l'achever tant il était perfectionniste : ainsi il lui est arrivé de ne publier qu'une dizaine de poèmes sur plusieurs années, car c'était là les seuls dont la finalisation le satisfaisait... Rassurez-vous, il ne vivait pas de ses écrits, il était... professeur d'anglais dans le civil !
De grâce !
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
A noter que Mallarmé a presque tout écrit de 17 à 20 ans, et presque rien après !!

Tu dois confondre avec Rimbaud qui a effectivement écrit toute son oeuvre entre l'âge de 15 et 20 ans, pour être large... En revanche, Mallarmé est un poète qui a poursuivi son oeuvre poétique toute sa vie durant au point de ne pas l'achever tant il était perfectionniste : ainsi il lui est arrivé de ne publier qu'une dizaine de poèmes sur plusieurs années, car c'était là les seuls dont la finalisation le satisfaisait... Rassurez-vous, il ne vivait pas de ses écrits, il était... professeur d'anglais dans le civil !

oops... au temps pour moi
oui, Mallarmé était assez peu productif... après, perfectionniste ou stérile, chacun aura son opinion. C'était en tout cas un sacré prétentieux.
"j'ai jeté les fondements d'une oeuvre magnifique" (lettre à Théodore Aubanel) A en croire une biographie que j'ai lue, il était très mal noté par l'inspection académique pour ses cours d'anglais.

Je commence tout juste à lire ses poèmes, et mon opinion est contrastée. Je trouve certains textes magnifiques, mais d'autres me rappellent avec une sensation plus que désagréable les poèmes rustiques de Lamartine.

Allez, une strophe que j'aime bien, tirée du poème "Les fenêtres".

"Mais, hélas! Ici-bas est maître : sa hantise
Vient m'écoeurer parfois jusqu'en cet abri sûr
Et le vomissement impur de la Bêtise
Me force à me boucher le nez devant l'azur."
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
jazzprac
degrace a écrit :

Allez, une strophe que j'aime bien, tirée du poème "Les fenêtres".

"Mais, hélas! Ici-bas est maître : sa hantise
Vient m'écoeurer parfois jusqu'en cet abri sûr
Et le vomissement impur de la Bêtise
Me force à me boucher le nez devant l'azur."

J'avoue, j'ai toujours eu un peu de mal avec Mallarmé. Je trouve ça abscons, et en quelque sorte fier de l'être. C'est à la fois très classique dans la structure, et trop volontairement obscur. Chacun son truc, moi j'aime Verlaine, qui coule comme une rivière, ou Rimbaud qui ressemble à de la musique: très doux, très calme, avec des roulements de batterie incroyables de temps à autre...
"Take it easy. But take it."
Perfect Tömmy
Citation:
A en croire une biographie que j'ai lue, il était très mal noté par l'inspection académique pour ses cours d'anglais.

Vraiment ?! C'est amusant à savoir...
dabruishean
a mon avis on aurait du mettre zéro ca représente malheuresement mieux la lecture d'une partie des gens
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 19 Fév 2005, 17:38
dabruishean a écrit :
a mon avis on aurait du mettre zéro ca représente malheuresement mieux la lecture d'une partie des gens

C'est combien la proportion déjà ? Une personne sur quatre ne lit même pas un livre par an (j'ose espérer qu'ils n'incluent pas les illettrés, sinon c'est un sondage débile).
Celà étant, c'est très compliqué, car certaines personnes ne lisent aucun livre, mais énormément de magasines par exemple...
woot
  • woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le 19 Fév 2005, 18:36
degrace a écrit :
Je sais pas si quelqu'un ici a lu du Kundera. On m'avait dit: lance-toi, c'est génial, léger, intelligent.... que ne m'avait-on pas dit...

résultat j'ai acheté "l'insoutenable légèreté de l'être".

eh ben... je crois que j'ai rarement lu un livre qui m'a paru aussi mauvais. Mais alors, je n'y ait trouvé AUCUN intérêt. Je me demande comment j'ai pu aller jusqu'à la page 180.
Pas très bien écrit, absence totale d'intrigue, on cherche la morale... bref. Si quelqu'un a aimé ce bouquin, peut-il m'expliquer pourquoi?*

parce que pour moi, c'est la lecture qui a été insoutenable.

J'ai vraiment apprécié "L'insoutenable légèreté de l'être" de Kundera tout comme "La vie est ailleurs" du même auteur. C'est peut-être le côté omniscient du narrateur qui est un pari ambitieux voire irréalisable qui t'a déplu ?
L'objectif de Kundera n'était pas vraiment de tisser une intrigue passionnante, encore moins de fournir une quelconque morale. Si c'est ce que attendais en lisant "L'insoutenable...", cela explique peut-être ta déception.
On peut trouver le Kundera un peu lourdingue ou pédant. Je trouve ça attachant pour ma part et à sa décharge, le français n'était pas sa langue natale.

Je te conseille La vie est ailleurs
woot
  • woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le 19 Fév 2005, 18:44
Je ne sais pas si on a déjà parlé de Houellebecq. J'ai lancé une recherche, sans succès.

Je connais pas mal de gens qui détestent le personnage autant que ses romans. Il est vrai qu'on ressort difficilement indemne de "Extension du domaine de la lutte" ou des "Particules élémentaires". Sa vision de la société est plus que négative, ses personnages sont pour la plupart dépressifs, désespérés, frustrés...
Il a écrit aussi des poèmes, sans génie, mais parfois assez amusants. (genre le poème où il évoque le plaisir de rouler avec une grosse mercedes en pleine nature )
jazzprac
woot a écrit :
Je ne sais pas si on a déjà parlé de Houellebecq. J'ai lancé une recherche, sans succès.

Je connais pas mal de gens qui détestent le personnage autant que ses romans. Il est vrai qu'on ressort difficilement indemne de "Extension du domaine de la lutte" ou des "Particules élémentaires". Sa vision de la société est plus que négative, ses personnages sont pour la plupart dépressifs, désespérés, frustrés...
Il a écrit aussi des poèmes, sans génie, mais parfois assez amusants. (genre le poème où il évoque le plaisir de rouler avec une grosse mercedes en pleine nature )

J'ai tendance à trouver le personnage plus intéressant que ses romans. Je n'ai jamais compris pourquoi "Extension du domaine de la lutte" était devenu un livre culte. Je trouve ça ennuyeux. En même temps, dans le contexte de la production littéraire d'aujourd'hui, quand un type arrive avec un style, il sort du lot immédiatement!
"Take it easy. But take it."
De grâce !
woot a écrit :
(genre le poème où il évoque le plaisir de rouler avec une grosse mercedes en pleine nature )

j'adore ce genre de trucs provoc'
De grâce !
je suis au troisième tome du cycle de Corum (Moorcock) et c'est vraiment de plus en plus fantaisiste... voire ridicule par moments. Incohérences dans l'intrigue, détails à dormir debout, invraisemblances pour faire aller le récit dans le sens recherché... bref...
RootsRadicals
Je lis David Eddings surtout.
A vrai dire je suis pas passioné de lecture.
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
RootsRadicals
Je lis David Eddings surtout.
A vrai dire je suis pas passioné de lecture.
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong

En ce moment sur backstage...