Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
Citation:
Si tu veux quelque chose de plus concret et d'au moins aussi bon (et dix fois plus drôle), essaie les bouquins de David Lodge - il a un humour à la fois grinçant et bon enfant et pas son pareil pour mettre en scène des gens et des situations dont le loufoque découle strictement d'un contexte toujours brossé avec maestria - et tournant souvent autour des tribulations de catholiques anglais écartelés entre leur conditionnement et les tiraillements d'envies renforcée par l'air du temps qu'est à la libération des moeurs...

Ses personnages sont aussi souvent des universitaires, profs de littérature comme lui-même l'a été - et avec un matériau aussi improbable il a pondu quelques chefs-d'oeuvres (la trilogie Changement de décor - Un tout petit monde - Jeu de société, mais bien d'autre encore).

je dois avouer que ta description me tente bien... je mets ça sur ma liste après ceux que j'ai achetés ce matin : "le roi des épées", la "lance et le taureau" de Moorcock, et, ce qui n'a rien à voir, les poesies de Mallarmé.
A noter que Mallarmé a presque tout écrit de 17 à 20 ans, et presque rien après !!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Redstein
lemg a écrit :
Tu n'arrives pas en retard.
C'est bon, mets toi à l'aise, tu peux enlever ton manteau et t'asseoir.

C'est juste que je me suis dit après coup qu'on avait bien dû déjà parler de Lodge, non ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 14 Fév 2005, 13:51
RedStein a écrit :
lemg a écrit :
Tu n'arrives pas en retard.
C'est bon, mets toi à l'aise, tu peux enlever ton manteau et t'asseoir.

C'est juste que je me suis dit après coup qu'on avait bien dû déjà parler de Lodge, non ?

Un peu, mais pas autant que toi. Et puis ce ne sera pas le premier auteur de ce sujet à avoir été abordé plusieurs fois. C'est bien, ça le fait vivre.
On revient sur un livre survolé 10 pages avant, ça anime (on y arrivera, il y aura autant de pages que pour le Kamoulox )

Pour rajouter une autre de mes lectures : "La tête dans le carton à chapeaux" de Mark Childress.
Dans une veine un peu Irving, pas mal. Très "américain" (à savoir 153 pages pour décrire une maison, oui je sais j'éxagère )
Et comme je suis du genre à toujours faire les liens avec le cinéma (car il ne faut pas oublier que la plupart des films ont été des livres auparavant), ce livre a été adapté par Antonio Banderas pour son premier (et unique ?) film.
Redstein
degrace a écrit :
je dois avouer que ta description me tente bien... je mets ça sur ma liste après ceux que j'ai achetés ce matin : "le roi des épées", la "lance et le taureau" de Moorcock, et, ce qui n'a rien à voir, les poesies de Mallarmé.
A noter que Mallarmé a presque tout écrit de 17 à 20 ans, et presque rien après !!

Mallarmé, je crois bien n'en avoir jamais rien lu

Par contre, Moorcock... Si ce n'est déjà fait, essaie la série des Jerry Cornelius (The English Assassin, The Condition of Muzak, The Adventures of Catherine Cornelius and Una Persson in the Twentieth Century, etc.), et aussi la trilogie des 'Danseurs de la fin des temps'... et Gloriana, Elric, Corum... C'est tout un univers, ce mec

http://www.multiverse.org/

C'est pas beau Internet ?

http://www.multiverse.org/postt1901.html

Redstein
lemg a écrit :
Je ne sais plus si j'ai déjà mis ce lien ( site s.f au sens large) :

http://www.cafardcosmique.com/

Avec forum.
Produit très intéressant mais à haute teneur en élitisme.

Et celui-là, une mine (sf, polar, fantastique, thriller....) :

http://www.mauvaisgenres.com/

Merci, je vais aller voir ça

Pour les adorateurs de Cthulhu, de Nyarlathotep et de Yog-Sothoth... On dirait que l'intégrale est dans le domaine public...

http://www.dagonbytes.com/thel(...)raft/

foxracing
j'ai commencé "les crimes passionnels, 25 histoires vrai" par Pierre Bellemare , n'empeche ça détent j'aime bien..
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
degrace a écrit :
Je sais pas si quelqu'un ici a lu du Kundera. On m'avait dit: lance-toi, c'est génial, léger, intelligent.... que ne m'avait-on pas dit...

résultat j'ai acheté "l'insoutenable légèreté de l'être".

eh ben... je crois que j'ai rarement lu un livre qui m'a paru aussi mauvais. Mais alors, je n'y ait trouvé AUCUN intérêt. Je me demande comment j'ai pu aller jusqu'à la page 180.
Pas très bien écrit, absence totale d'intrigue, on cherche la morale... bref. Si quelqu'un a aimé ce bouquin, peut-il m'expliquer pourquoi?*

parce que pour moi, c'est la lecture qui a été insoutenable.

Si ca peut te consoler, je ne peux pas blairer Proust. Je m'ennuie mais à un point inimaginable! Pourtant parait que c'est le summum de la littérature française.

Ced777
De grâce !
Ced777 a écrit :
degrace a écrit :
Je sais pas si quelqu'un ici a lu du Kundera. On m'avait dit: lance-toi, c'est génial, léger, intelligent.... que ne m'avait-on pas dit...

résultat j'ai acheté "l'insoutenable légèreté de l'être".

eh ben... je crois que j'ai rarement lu un livre qui m'a paru aussi mauvais. Mais alors, je n'y ait trouvé AUCUN intérêt. Je me demande comment j'ai pu aller jusqu'à la page 180.
Pas très bien écrit, absence totale d'intrigue, on cherche la morale... bref. Si quelqu'un a aimé ce bouquin, peut-il m'expliquer pourquoi?*

parce que pour moi, c'est la lecture qui a été insoutenable.

Si ca peut te consoler, je ne peux pas blairer Proust. Je m'ennuie mais à un point inimaginable! Pourtant parait que c'est le summum de la littérature française.

Ced777

ça fait environ deux ans que je lis du côté de Guermantes... disons que Proust, c'est une lecture très "active". Genre 5 minutes à la page. C'est vraiment lire pour raisonner et réfléchir.
Mais la modération s'impose avec ce genre de trucs...

Puisqu'il va en être fait une nouvelle adaptation ciné, je conseille à ceux qui ne 'l'ont pas lue la série "les rois maudits" de Druon. C'est excellent, au moins les 3 premiers tomes(c'est de moins en moins bien, je trouve). Un film, c'est toujours l'occasion de relire ses classiques...
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Les bouquins pour réfléchir, ca ne me dérange pas du tout en général. Je suis même fana de philo, mais chez Proust, je ne sais pas, je peux pas.

C'est un peu comme Balzac: le mec qui arrive à te faire 5 pages sur la description d'une porte. Ah oui, c'est bien décrit, c'est fin, c'est détaillé.... mais qu'est-ce que c'est chiant !! (je préfère Zola ou Hugo....). Balzac c'est limite de l'exercice de style. Je me suis toujours demandé s'il était payé à la page ce mec...

Ced777
En fait tous les chums style Balzac ils n'étaient pas payé à la ligne mais au mot ceci expliquant cela. Moi mes bouquins préférés du moment:
- l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon que je trouve vraiment énorme
- les Harry Potter qui sont vraiment magiques
De grâce !
Ced777 a écrit :
Les bouquins pour réfléchir, ca ne me dérange pas du tout en général. Je suis même fana de philo, mais chez Proust, je ne sais pas, je peux pas.

C'est un peu comme Balzac: le mec qui arrive à te faire 5 pages sur la description d'une porte. Ah oui, c'est bien décrit, c'est fin, c'est détaillé.... mais qu'est-ce que c'est chiant !! (je préfère Zola ou Hugo....). Balzac c'est limite de l'exercice de style. Je me suis toujours demandé s'il était payé à la page ce mec...

Ced777

en parlant de Hugo, le dernier jour d'un condamné m'a fait changer d'avis sur la peine de mort...
Perfect Tömmy
Citation:

Tu dois confondre avec Rimbaud qui a effectivement écrit toute son oeuvre entre l'âge de 15 et 20 ans, pour être large... En revanche, Mallarmé est un poète qui a poursuivi son oeuvre poétique toute sa vie durant au point de ne pas l'achever tant il était perfectionniste : ainsi il lui est arrivé de ne publier qu'une dizaine de poèmes sur plusieurs années, car c'était là les seuls dont la finalisation le satisfaisait... Rassurez-vous, il ne vivait pas de ses écrits, il était... professeur d'anglais dans le civil !

En ce moment sur backstage...