degrace a écrit :
Je sais pas si quelqu'un ici a lu du Kundera. On m'avait dit: lance-toi, c'est génial, léger, intelligent.... que ne m'avait-on pas dit...
résultat j'ai acheté "l'insoutenable légèreté de l'être".
eh ben... je crois que j'ai rarement lu un livre qui m'a paru aussi mauvais. Mais alors, je n'y ait trouvé AUCUN intérêt. Je me demande comment j'ai pu aller jusqu'à la page 180.
Pas très bien écrit, absence totale d'intrigue, on cherche la morale... bref. Si quelqu'un a aimé ce bouquin, peut-il m'expliquer pourquoi?*
parce que pour moi, c'est la lecture qui a été insoutenable.
Je te dirais bien pourquoi il ne m'a pas déplu lorsque je l'ai lu il y a des années - mais je dois bien avouer que je n'en ai gardé aucun souvenir
J'ai lu récemment 'Immortality' du même auteur - et ce n'est pas mal à condition de s'y immerger sans s'attendre à tomber sur un vrai fil conducteur ou une morale noir sur blanc... parce que Kundera, c'est dans les tons de gris qu'il fonctionne, et ses bouquins sont des 'livres à vivre' plutôt qu'à parcourir au pas de charge...
Désenchantement et douleur plus ou moins lancinante face aux ravages du temps, quoi... mais aussi petits bonheurs aussi incompréhensibles que les coups durs... parce que l'être humain est ainsi fait.
Si tu veux quelque chose de plus concret et d'au moins aussi bon (et dix fois plus drôle), essaie les bouquins de David Lodge - il a un humour à la fois grinçant et bon enfant et pas son pareil pour mettre en scène des gens et des situations dont le loufoque découle strictement d'un contexte toujours brossé avec maestria - et tournant souvent autour des tribulations de catholiques anglais écartelés entre leur conditionnement et les tiraillements d'envies renforcée par l'air du temps qu'est à la libération des moeurs...
Ses personnages sont aussi souvent des universitaires, profs de littérature comme lui-même l'a été - et avec un matériau aussi improbable il a pondu quelques chefs-d'oeuvres (la trilogie
Changement de décor -
Un tout petit monde -
Jeu de société, mais bien d'autre encore).
Bref, chaudement recommandé
En espérant ne pas arriver après la bataille - je n'ai pas lu le topic...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)