Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Fév 2005, 19:38
Là, je suis dans les hexagons d'Alain Schifres. C'est assez poilant.

Pour en revenir à l'Oulipo, il ne faut en fait pas que ça devienne une excuse (genre : mon texte est idiot, mais c'est parce que j'ai mis en place 37 contraintes qu'il m'a fallu respecter... )
Et puis la disparition de Perec, si on n'est pas au courant, on ne s'en rend même pas compte.
De Queneau j'avoue n'avoir lu que Zazie dans le métro qui m'a bien plu.

J'ai entendu parler à la radio du nombre de contraintes que s'était imposé Perec pour accoucher de la vie mode d'emploi. C'est assez hallucinant. J'ai le bouquin pas loin, je vais bientôt pouvoir juger.
Des gens l'ont lu ?
hoK`
  • hoK`
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hoK`
    le 13 Fév 2005, 20:08
Je viens de lire une bonne partie du topic ( ça fait mal à la tête quand on a la grippe ) et ça me donne envie de lire. Alors je recherche des bouquins pas trop trop dur a lire pour le moment j'adore JJR tolkien, j'ai lu les 3 du seigneur des anneaux et j'en ai deux ou trois autres étant gamin, apres j'ai lu ceux des cours et encore hein Zola m'a un peut saouler avec ses decriptions Donc voila aidez moi, j'adore les trucs policiers mais pas trop "Cul Cul" jpense m'attaquer au lovecraft aussi...
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 13 Fév 2005, 20:13
hokened a écrit :
Je viens de lire une bonne partie du topic ( ça fait mal à la tête quand on a la grippe ) et ça me donne envie de lire. Alors je recherche des bouquins pas trop trop dur a lire pour le moment j'adore JJR tolkien, j'ai lu les 3 du seigneur des anneaux et j'en ai deux ou trois autres étant gamin, apres j'ai lu ceux des cours et encore hein Zola m'a un peut saouler avec ses decriptions Donc voila aidez moi, j'adore les trucs policiers mais pas trop "Cul Cul" jpense m'attaquer au lovecraft aussi...

Dans le genre policier (pas tout à fait mais presque, disons qu'il n'y a pas un flic à tous les paragraphes) et facile à lire (je trouve), je te proposerais bien :

Tonino Benacquista

Les morsures de l'aube entre autres
Ou encore "La maldonne des sleepings"

Ca se lit tout seul et ce n'est pas trop long.
hoK`
  • hoK`
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hoK`
    le 13 Fév 2005, 20:39
lemg a écrit :
hokened a écrit :

Dans le genre policier (pas tout à fait mais presque, disons qu'il n'y a pas un flic à tous les paragraphes) et facile à lire (je trouve), je te proposerais bien :

Tonino Benacquista

Les morsures de l'aube entre autres
Ou encore "La maldonne des sleepings"

Ca se lit tout seul et ce n'est pas trop long.

Merci bien Lemg, me faut pas des trucs bien long pour le début, faut que je me réhabitue a lire
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 13 Fév 2005, 20:42
C'est sûr qu'Ellroy à froid, tu risques le claquage.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
hokened a écrit :

Arturo Perez-Reverte. "Le Club Dumas", "Le Tableau du Peintre Flamand" etc...
Ca se lit très facilement, c'est du policier, c'est bien ficelé. Un bon moment.

Ced777
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Ced777 a écrit :
hokened a écrit :

Ced777

Très bien Arturo perez-reverte, tu peux taper chez Conan Doyle et son célèbre Sherlock-Holmes aussi, ça n'a pas vieilli et c'est facile et jubilatoire à lire!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
coyote.a.go.go a écrit :
Ced777 a écrit :
hokened a écrit :

Ced777

Très bien Arturo perez-reverte, tu peux taper chez Conan Doyle et son célèbre Sherlock-Holmes aussi, ça n'a pas vieilli et c'est facile et jubilatoire à lire!

Oui aussi! Préférer les nouvelles, plutot que les romans (Chiens des Baskerville très moyen par exemple). Du très bon!

Ced777
De grâce !
hokened a écrit :

lis "face aux feux du soleil" d'Asimov. Simple à lire, intelligent, mi policier mi science fiction.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
Ced777 a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Ced777 a écrit :
hokened a écrit :

Ced777

Oui aussi! Préférer les nouvelles, plutot que les romans (Chiens des Baskerville très moyen par exemple). Du très bon!

Ced777

boah, j'ai bien aimé le chien des baskerville, sauf la fin bidon....

en nouvelle j'avais lu "la bande mouchetée", pas mal. 1.5 euro en collec économique.
Tres bon ce topic.

Moi ca ne va pas chercher bien loin, je suis plutot bon public :

_des romans, surtout anglos saxons (dont beaucoup dans la collection 10-18, Nick Hornby, les auteurs irlandais aussi) et américan (Irving, et Pat Conroy).
_ romans francais aussi (je finis 'boris apres l'amour', de yann Queffelec, j'ai apprécié).
_ les harry potter (completement fan)
_ san-antonio, lol qui me suit depuis longtemps, c'est une sorte d'univers qui m'est familier, et dans lequel j'aime me replonger...

Bref a part les sucreries, beaucoup de romans en fait, et peu de classiques.

edit : dans les pages precedentes, il y a un débat roman francais Vs American. Je donnerais mon vote aux ricains meme si les auteurs cites, Don DeLillo (je ne connais que Americana) et Breat Ellis ('moins que zero' je crois) m'ont presque fait horreur, surtout Breat Ellis et 'Moins que zero'.
De grâce !
Je sais pas si quelqu'un ici a lu du Kundera. On m'avait dit: lance-toi, c'est génial, léger, intelligent.... que ne m'avait-on pas dit...

résultat j'ai acheté "l'insoutenable légèreté de l'être".

eh ben... je crois que j'ai rarement lu un livre qui m'a paru aussi mauvais. Mais alors, je n'y ait trouvé AUCUN intérêt. Je me demande comment j'ai pu aller jusqu'à la page 180.
Pas très bien écrit, absence totale d'intrigue, on cherche la morale... bref. Si quelqu'un a aimé ce bouquin, peut-il m'expliquer pourquoi?*

parce que pour moi, c'est la lecture qui a été insoutenable.
Redstein
degrace a écrit :
Je sais pas si quelqu'un ici a lu du Kundera. On m'avait dit: lance-toi, c'est génial, léger, intelligent.... que ne m'avait-on pas dit...

résultat j'ai acheté "l'insoutenable légèreté de l'être".

eh ben... je crois que j'ai rarement lu un livre qui m'a paru aussi mauvais. Mais alors, je n'y ait trouvé AUCUN intérêt. Je me demande comment j'ai pu aller jusqu'à la page 180.
Pas très bien écrit, absence totale d'intrigue, on cherche la morale... bref. Si quelqu'un a aimé ce bouquin, peut-il m'expliquer pourquoi?*

parce que pour moi, c'est la lecture qui a été insoutenable.

Je te dirais bien pourquoi il ne m'a pas déplu lorsque je l'ai lu il y a des années - mais je dois bien avouer que je n'en ai gardé aucun souvenir

J'ai lu récemment 'Immortality' du même auteur - et ce n'est pas mal à condition de s'y immerger sans s'attendre à tomber sur un vrai fil conducteur ou une morale noir sur blanc... parce que Kundera, c'est dans les tons de gris qu'il fonctionne, et ses bouquins sont des 'livres à vivre' plutôt qu'à parcourir au pas de charge...

Désenchantement et douleur plus ou moins lancinante face aux ravages du temps, quoi... mais aussi petits bonheurs aussi incompréhensibles que les coups durs... parce que l'être humain est ainsi fait.

Si tu veux quelque chose de plus concret et d'au moins aussi bon (et dix fois plus drôle), essaie les bouquins de David Lodge - il a un humour à la fois grinçant et bon enfant et pas son pareil pour mettre en scène des gens et des situations dont le loufoque découle strictement d'un contexte toujours brossé avec maestria - et tournant souvent autour des tribulations de catholiques anglais écartelés entre leur conditionnement et les tiraillements d'envies renforcée par l'air du temps qu'est à la libération des moeurs...

Ses personnages sont aussi souvent des universitaires, profs de littérature comme lui-même l'a été - et avec un matériau aussi improbable il a pondu quelques chefs-d'oeuvres (la trilogie Changement de décor - Un tout petit monde - Jeu de société, mais bien d'autre encore).

Bref, chaudement recommandé

En espérant ne pas arriver après la bataille - je n'ai pas lu le topic...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Fév 2005, 13:42
Tu n'arrives pas en retard.
C'est bon, mets toi à l'aise, tu peux enlever ton manteau et t'asseoir.
De grâce !
Citation:
Si tu veux quelque chose de plus concret et d'au moins aussi bon (et dix fois plus drôle), essaie les bouquins de David Lodge - il a un humour à la fois grinçant et bon enfant et pas son pareil pour mettre en scène des gens et des situations dont le loufoque découle strictement d'un contexte toujours brossé avec maestria - et tournant souvent autour des tribulations de catholiques anglais écartelés entre leur conditionnement et les tiraillements d'envies renforcée par l'air du temps qu'est à la libération des moeurs...

Ses personnages sont aussi souvent des universitaires, profs de littérature comme lui-même l'a été - et avec un matériau aussi improbable il a pondu quelques chefs-d'oeuvres (la trilogie Changement de décor - Un tout petit monde - Jeu de société, mais bien d'autre encore).

je dois avouer que ta description me tente bien... je mets ça sur ma liste après ceux que j'ai achetés ce matin : "le roi des épées", la "lance et le taureau" de Moorcock, et, ce qui n'a rien à voir, les poesies de Mallarmé.
A noter que Mallarmé a presque tout écrit de 17 à 20 ans, et presque rien après !!

En ce moment sur backstage...