Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
rapideyemove a écrit :
lo-fi reup a écrit :

oeil mouvement rapide : je raconte n'import quoi en effet

Tout à ma surprise et à mon amusement, je n'ai bien évidemment pas prétendu que c'était n'importe quoi, non plus ; ne sachant toujours pas lequel des romans du Gustave était « bof », au jugé...

Pour les braves héros ou anti–héros déjantés, et au cas où cela ne serait pas déjà fait, vous pouvez toujours lire les romans de Carl Hiaasen, parmi lesquels je retiendrai surtout :

L'arme du crocodile (Tourist Season, 1986)
Pêche en eaux troubles (Double Whammy, 1987)
Cousu main (Skin Tight, 1989)
Miami Park (Native Tongue, 1991)
Strip Tease (idem, 1993)
De l'orage dans l'air (Stormy Weather, 1995)
Jackpot (Lucky You, 1997)
Mal de chien (Sick Puppy, 2000)
Queue de poisson (Skinny Dip, 2004)
Croco–deal (Nature Girl, 2006)

Ou l'on apprend, par exemple, comment un tueur particulièrement irascible arpente les rues de Miami avec une tête de pittbull restée résolument accrochée à son bras après qu'il l'eut découpée au couteau pour se débarrasser du poids mort venu ainsi l'attaquer avec un optimisme primesautier.
Ou encore, comment un ancien gouverneur de Floride a quitté sans prévenir, sur une soudaine illumination, Tallahassee pour retourner à l'état de nature dans les Everglades et récupérer les carcasses des oppossums écrasés par les chauffards.
Ou enfin comment un indien en fuite s'enfonce dans ces mêmes Everglades avec une vieille Gibson Super 400 sur le dos.
En route, on découvrira aussi de quelle manière un barracuda déteste les Rolex en or qui pendent au bout de bras plongés avec paresse, dans l'eau claire des Keys.

je parlais de salambo, a mon avis pas le plus accessible...

carl hiassen je n'ai pas tellement aimé, ca se lit mais pas captivant...

dans le genre bras cassés je conseille les bouquins de donald westlake : culte

zweig : amok me dit carrément!

jules vernes et dostoievski il faudrait que je relise

pfiouuuuuuuuu la vie est courte!
Kandide
Brigido a écrit :
Tiens, et bien moi, je lis 20000 lieues sous les mers en ce moment (vais-je encore abaisser le niveau de ce topic bien en dessous du niveau des océans ?).
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Jules Vernes. L'homme avait une belle plume, de facture classique et quelle imagination (paru en 1869 quand même).
Ce livre est un bain de jouvence

Il faudrait que je m'y remette... J'ai dévoré ses livres durant toutes ma jeunesse et même un peu après...

Et ne t'inquiète pas Jules Verne a non seulement été sous la mer, dans les entrailles de la terre mais aussi en élévation au-dessus de nos frêles têtes...
PEACE & LOVE
jules_albert
un nouveau compte-rendu favorable de l'excellente revue patience par rounga sur agoravox : http://www.alainzannini.com/in(...)id=66

Qu'on se rende compte que Nabe a pour ce faire pris la peine de lire un à un chaque numéro de Charlie Hebdo depuis 1992 sur microfilm (plus d'un millier) ! [...] On mesure l'avantage de travailler seul et sans rythme de publication préétabli en constatant la qualité du rendu final, dont le contenu a de quoi faire rougir de honte toute personne qui se disait "Charlie" après le 7 janvier.

Car ce que Nabe retrace minutieusement, c’est la progressive plongée d'un journal au titre mythique, créé par ce géant de Choron, dans la fange la plus abjecte, dans l'idéologie laïcarde et droitière, dans le racisme anti-arabe sous couvert d'humour et de liberté d'expression. Le comportement des différents membres du journal est également rapporté, ce qui donne une fresque de la lâcheté d'un Cavanna, de la bêtise d'un Cabu, de la médiocrité d'un Charb, de l'autoritarisme d'un Val. Autant de raisons pour Choron de se retourner dans sa tombe.

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Redstein
jules_kouachi a écrit :
idéologie laïcarde

Tu es musulman ou catho, julot ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
rapideyemove
Redstein a écrit :
jules_kouachi a écrit :
idéologie laïcarde

(...)

Ta citation et son autorité vraiment généalogique m'ont bien fait rire quand je les ai découvertes.
Ça, c'est de la très bonne Narrenschiff, Mr Red S.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Kandide
La voie de la non-violence -> Gandhi
PEACE & LOVE
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur

Suivi du tour de France 1924. Les mecs faisaient Les Sables d'olonne-Bayonne (482km), j'ai regardé en 2015 la plus longue étape fait 221km... Et étaitent déjà camés jusqu'au yeux.
A lire.
Blow Up
Pourtant il était pas très porté sur l'eau plate guytou, il préférait le gros rouge qui tache dans son naufrage
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Oct 2015, 18:05
Je viens de trouver la société du spectacle en format epub et je vais peut être m'y mettre dans les temps qui viennent.
Ca doit être moins marrant que les annales du disque monde et moins ancré dans la réalité que Henri Laborit.
Les philosophes occidentaux m'ennuient et m'indiffèrent profondément en général mais celui-ci a été tellement omniprésent dans les conversations et puis, malgré le verbiage imbuvable des situs, le concept de société spectaculaire marchande est tellement une évidence.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
jules_albert
il y a aussi "lire debord", un livre qui sort fin octobre avec des textes inédits.

http://www.lechappee.org/lire-debord

Guy Debord n’a jamais laissé de répit à son objet d’étude, qui fut aussi son terrain de lutte : la société du spectacle. Suivant une trajectoire continue, ses œuvres, les unes après les autres, ont mis au jour le canevas sur lequel se déploient, comme de la mauvaise herbe, les multiples avatars de la logique marchande : aliénation au travail, dépendance à la consommation, falsification de la vie.

De la même façon, Debord ne nous laisse, à nous lecteurs, aucun répit. On le savait déjà à travers les livres publiés de son vivant, qui montrent avec quelle ténacité il maintint jusqu’à la fin le cap qu’il avait commencé à suivre au début des années 1950. Mais les notes inédites rédigées tout au long de sa vie pour des projets restés inaboutis incitent aussi à poursuivre sa réflexion sur l’évolution des sociétés contemporaines, et sur les moyens d’enrayer son cours funeste. Ainsi faut-il décrypter ces documents rassemblés et publiés ici pour la première fois : notes préparatoires pour la poursuite de son œuvre autobiographique et critique, définition des bases politiques de l’Internationale situationniste, ou encore un dictionnaire qu’il avait en projet dans les années 1980 en vue de critiquer la corruption du langage par le spectacle.

Les commentaires et les mises au point qui accompagnent la publication de ces inédits permettent d’accéder à une meilleure compréhension de l’œuvre de Debord. Écrits par des auteurs de différents pays, ces textes abordent des moments précis de son parcours et traitent de thématiques variées et originales. Par leur richesse, leur clarté et leur érudition, ils entendent inviter à lire Debord – et le relire. Démarche plus que jamais nécessaire.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 04 Oct 2015, 11:15
Je ne veux pas transformer ce topic en sujet de réflexion politique mais enfin.

Ok Debord a une certaine clairvoyance mais

1- il utilise un verbiage intellectuel rebutant (et on peut comprendre pourquoi il n'a pas été suivi surtout par le monde ouvrier)
2- il passe son temps à décrire la dérive négative de notre société mais ne propose pas vraiment de méthode de sortie.

En résumé il ferme des portes mais n'en ouvre aucune. Et à mon avis c'est la raison pour laquelle de discussions intellectuelles internes, d'exclusions en exclusions le mouvement situationniste s'est éteint dans sa propre crasse.
Sans compter que tenter de comprendre la société humaine sans savoir ce qu'est l'homme c'est de mon point de vue partir sur de mauvaises bases (autre débat).
Ça donnerait "presque" envie de se replonger dans Debord tout cela. Je vais néanmoins demeurer dans Barrès encore quelques temps, mon péché mignon de ce début d'automne.
Zorzi
  • Zorzi
Tout ça c'est un peu casse-burne comme lectures.

Je viens de finir Le Désert de l'amour de Mauriac et je biche sur Isabelle d'André Gide en ce moment. Les vieux pots, on y faisait de l'excellente cuisine. C'est superbement écrit. Et j'ai encore Un balcon en forêt de Julien Gracq qui m'a l'air plus que prometteur.

En ce moment sur backstage...