Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
lemg a écrit :
Pas de science-fiction, donc pas de Ballard je suppose

ah, Ballard, je me suis toujours dit qu'il fallait que j'en lise, va vraiment falloir que j'y pense.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 05 Fév 2005, 18:14
Je ne sais pas si c'est assez trash, mais on pourrait aussi citer Chuck Palahniuk (celui qui a écrit fight club).
Bon, je n'ai pas lu, je parle juste de ce que j'en sais.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 05 Fév 2005, 18:16
coyote.a.go.go a écrit :
lemg a écrit :
Pas de science-fiction, donc pas de Ballard je suppose

ah, Ballard, je me suis toujours dit qu'il fallait que j'en lise, va vraiment falloir que j'y pense.

En ce moment, il a droit aux critiques élogieuses avec son millenium people. La critique commencerait-elle à aimer la sf ?
Bon, d'un autre côté, il faut reconnaître que ce n'est pas totalement sf (ça anticipe de 2 ou 3 ans à peine).
Keith Richards
wil78 a écrit :
Tiens j'ai pas de projet lecture (je viens de terminer "mortelle ceremonie"... moyen), quelqu'un pourrait me conseiller un livre assez trash, j'ai envie de ça en ce moment. Mais plutot ancré dans notre époque c'est à dire sans elements de science fiction ou autre. Un peu comme une chronique déjantée... merci d'avance.

pas de science fiction? et une chronique déjantée? Cent Ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez...

enfin, il faut voir comment tu prend le terme "déjanté"...
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
gary.hogst
C'est marrant, ça fait longtemps que j'étais pas venue et dans l'ensemble, à parcourir les posts ben le bilan que j'en fais c'est qu'on sort pas trop de la SF...
Y'a des tas de noms indispensables quasi jamais cités voire jamais cités du tout...

Pour les amateurs de SF, de King, Lovecraft et consorts... il est impensable de ne pas avoir lu Les champs de maldoror (Lautréamont)...

Je n'ai pas lu qu'on parlait de Herman Hesse, écrivain exceptionnel... il y a des tas d'autres d'autres chefs d'oeuvres dans la litt germanique, mais les noms des auteurs m'échappent (je ne pense pas à Mann)

Qui lit Irving doit aller lire Lodge

Si vous voulez vous marrer intelligement lisez Robert Benchley, Woody Allen, Pierre Desproges, la correspondance de Groucho Marx,...

Il ne faut pas passer à coté de Céline, Sartre, Camus, Proust, Balzac, Flaubert, Zola sont incontournables (Hugo, mais j'aime pas....)
On parle peu de Vian il est génial !

Chez les poètes allez lire Michaux, c'est fabuleux, Ponge, les surréalistes

Lisez Perec, Auster, Brautigan (c'est gigantesque !!!!)

En matière de polar, Denis Lehane est un géant, je conseille aussi Donna Tartt...

Et à tous je recommande un livre dont il paraît qu'il est incroyable, mais allez voir sur le net, je ne l'ai pas encore lu, bien que déjà acheté (prépa concours oblige)
La maison des feuille de Danielewski...
Un truc de ouf apparement à mi chemin entre la SF, King, Lynch... il paraît que ce livre est une expérience unique... on en parle pas mal sur le net et d'ailleurs pour la petite histoire, ce livre n'a pu être publié qu'à cause de ses téléchargements incroyables (c'est au départ un cyber-livre)... voilà...

Bon je pourrais parler de bouquins encore longtemps... mais bon....
Il y a des dicos des oeuvres pour ça
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 05 Fév 2005, 20:17
Dans le genre thriller intelligent mais moins lourdingue que LudlumClancyBrown et tout le genre : Arturo Perez-Reverte.

Borges est un très, très grand de la littérature.

Pour Camus, je viens de lire Caligula, personnage que je vais aller de ce pas proposer dans le topic sur le déguisement en méchant célèbre.

On peut aussi lire Albert Cohen, pas belle du seigneur, mais les valeureux par exemple.

J'ai déjà dit à quel point j'aimais Modiano.

Et puis, pas la peine de présenter : SAN ANTONIO

Voilà, on sort de la sf.
De grâce !
lemg a écrit :
Dans le genre thriller intelligent mais moins lourdingue que LudlumClancyBrown et tout le genre : Arturo Perez-Reverte.

Borges est un très, très grand de la littérature.

Pour Camus, je viens de lire Caligula, personnage que je vais aller de ce pas proposer dans le topic sur le déguisement en méchant célèbre.

On peut aussi lire Albert Cohen, pas belle du seigneur, mais les valeureux par exemple.

J'ai déjà dit à quel point j'aimais Modiano.

Voilà, on sort de la sf.

Pourquoi pas belle du seigneur? Une copine m'a dit qu'il était génial !

Pour la sf, je ne sais pas si quelqu'un a déjà mentionné Barjavel. La nuit des temps est génial. J'ai pas lu ravage par contre...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 05 Fév 2005, 20:45
coyote.a.go.go a écrit :
wil78 a écrit :
Tiens j'ai pas de projet lecture (je viens de terminer "mortelle ceremonie"... moyen), quelqu'un pourrait me conseiller un livre assez trash, j'ai envie de ça en ce moment. Mais plutot ancré dans notre époque c'est à dire sans elements de science fiction ou autre. Un peu comme une chronique déjantée... merci d'avance.

"American Psycho" d'Ellis, ça se passe à New-York dans les années 80.

Merci... j'en ai entendu parler. C'est un prof l'auteur non?
coyote
  • coyote
wil78 a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
wil78 a écrit :

"American Psycho" d'Ellis, ça se passe à New-York dans les années 80.

Merci... j'en ai entendu parler. C'est un prof l'auteur non?

euh, non, pas à ma connaissance!

coyote
  • coyote
lemg a écrit :

Très bon effectivement, "le tableua du maitre flamand", excellent!!! j'ai lu "le cimetiere des bateaux sans noms" dernièrement et j'ai adoré et pour rester sur la littérature maritime, puisqu'il y en a qui rouspete qu'on parle que de sf! le superbe Stevenson et le magnifique et ultra-clébre "l'ile au trésor" (tout Levenson est génial de toute façon! lisez ses nouvelles!), dans le genre on peut citer "Moonfleet" de Falkner, aussi captivant que le précédent, sans oublier l'oeuvre monumentale de Conrad!

Tu vois qu'on parle pas que de sf!!!!

lemg a écrit :

"L'histoire de France vu par San Antonio" Incontournable!!!!! et à mourir de

lemg a écrit :

Voilà, on sort de la sf.

ben ouai!!!

PS: Lautréamont et Hesse, j'adore!!! ce sont de vrais maitres, tu peux citer Poe aussi, ainsi qu'Arthur Machen, Kafka, Lewis (enfin surtout son "le moine" traduit par Artaud), Lord Dunsany, Grimm, Andersen, Hoffman, Collodi etc, tous incontournable dans la littérature de l'imaginaire.

beatnik queen
la trilogie de Philip Pullman, à la croisée des mondes
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Un ovni: "Baol" de Stefano Benni ;-)

Ced777
Teurgoule
je suis pas un gros mangeur de livre
Mon livre culte, Souvenir d'un pas grand chose de Bukowski , pour le moment c'est le bouqin qui ma le plus touché, drole,triste c'est quand meme super dur.
Sinon j'me contente de charlie hebdo tous les mercredi.

Le bouqin que je lit en ce moment c'est la concession du téléphone d' andrea camilleri , asser chiant et lent au début mais plus je m'aproche du bout plus c'est drole.

ps: a ouai et la rta d'la Coccinelle comme livre de chevet.
gary.hogst
Bon...
c'est souvent cité on dirait... Ellis...
mais je vois pas... j'ai lu un de ses bouquins récemment j'ai plus le titre en tête mais sur la couv on voit une piscine... ça m'a gonflé....
J'ai feuilleté "American Psycho"... et apparement ses bouquins ont l'air de traiter du même sujet: la vie oisive d'ados friqués à la sexualité disons plus que libre et assez branchés dopes en tout genre, mode et fric...

Je vois pas trop l'interêt et j'avoue que j'ai du mal à comprendre en quoi cet auteur s'est vu se faire encenser par la critique... je trouve son style assez...insipide....

C'est mon avis...

Par contre si quelqu'un connait Jim Harrison, je veux bien des echos... jamais lu, mais j'ai acheté l'un de ses bouquins vendredi... que j'attaque dès que j'ai terminé "Liberté pour les ours" d'Irving....
gary.hogst
Teurgoule a écrit :
je suis pas un gros mangeur de livre
Mon livre culte, Souvenir d'un pas grand chose de Bukowski .

Bukowski, c'est la beat génération...
Va faire un tour du côté de chez Brautigan... c'est l'auteur culte de cette génération, ça te plaira peut-être....
Qu'est ce que c'est bien Brautigan............

En ce moment sur backstage...