Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
Loveandpeace a écrit :
et ben moi je conseille Crimes et chatiments de Dostoeivski ( désolé si j'ai fait une faute je n'ai pas le bouquin sous la main ) parce que c'est vraiment bien ! Et en ce moment je lis des livres sur la Chine de Mao !!! et je vais tenter le petit livre rouge... voili voila...

houlà...

Par contre, Bradbury, c'est énorme...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
h0rg
  • h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le 03 Fév 2005, 22:39
en ce moment, la société de consommation de Baudrillard et des oeuvres choisies de Marx , et le dictionnaire des citations pour se détendre quand bcp trop fatigué (ça m'a pris hier , plutot amusant et intéressant lol)
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
Moi en ce moment je lis :
Par-delà Bien et Mal de Nietzsche
L'Etre et le Néant (difficile) de Sartre

Sinon j'ai bien aimé 1984 d'Orwell, et tous les livres de Boris Vian, et plein d'autres...[/u]
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
lemg a écrit :
Attention : propagande toute en finesse à suivre:

Lisez Richard Matheson

Mouais bof. Je viens de lire "Je suis une légende".... ca ne casse pas trois pattes à un canard... Enfin c'est pas mal, mais l'écriture est sans plus.... Pas mal de redondances et quelques longueurs...Enfin ca se lit quand même!

T'as lu lesquels de lui?

Ced777
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Ced777 a écrit :

Mouais bof. Je viens de lire "Je suis une légende".... ca ne casse pas trois pattes à un canard... Enfin c'est pas mal, mais l'écriture est sans plus.... Pas mal de redondances et quelques longueurs...Enfin ca se lit quand même!

T'as lu lesquels de lui?

Ced777

faut lire "l'homme qui rétrécit", Matheson est un auteur qu'on lit pour le contenu et non pour le style, comme souvent dans le genre d'ailleurs.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Ced777
  • Ced777
Ok j'essaierai l'homme qui rétrécit. Pour "Je suis une légende", l'idée de base était excellente, mais j'ai trouvé le contenu inégal ensuite.... (et l'écriture ne sauvait rien)

Ced777
coyote
  • coyote
Ced777 a écrit :
mais j'ai trouvé le contenu inégal ensuite.... (et l'écriture ne sauvait rien)

si t'es bon en anglais, je te conseille la version originale, pas trop difficile à lire, le problème de ce type de roman de genre, c'est que tout ceux qui sont sortis entre les années 60 et la mi 80 sont hyper mal traduit, on considérait cette littérature comme de la littérature jetable, donc traduit à la va-vite, c'est flagrant sur les 1er tome, mm le 2nd je sais plus, du cycle de Fondation d'Asimov, j'avais failli arrêter la lecture de l'ouvrage, les "il y a" truffaient toutes les pages et me saoulaient à un point!!!!

Ced777
  • Ced777
coyote.a.go.go a écrit :
Ced777 a écrit :

si t'es bon en anglais, je te conseille la version originale, pas trop difficile à lire, le problème de ce type de roman de genre, c'est que tout ceux qui sont sortis entre les années 60 et la mi 80 sont hyper mal traduit, on considérait cette littérature comme de la littérature jetable, donc traduit à la va-vite, c'est flagrant sur les 1er tome, mm le 2nd je sais plus, du cycle de Fondation d'Asimov, j'avais failli arrêter la lecture de l'ouvrage, les "il y a" truffaient toutes les pages et me saoulaient à un point!!!!

L'exemplaire que j'ai est une nouvelle traduction datant de 2001. Ils ont donc rebossé la traduction je suppose.
Mais je te rejoins tout de même sur le fait que les traductions ne sont pas toujours au point (et je suis très pointilleux sur l'édition quand j'achète un bouquin à cause de cela).
D'ailleurs dans la catégorie traduction pourrie, ma soeur avait une très belle édition des Princes d'Ambre de Zelazny avec des couvertures de Florence Magnin. Sauf que la traductin a l'intérieur était tout sauf proche de l'original américain...

Ced777
De grâce !
coyote.a.go.go a écrit :
Ced777 a écrit :

T'as lu lesquels de lui?

Ced777

faut lire "l'homme qui rétrécit", Matheson est un auteur qu'on lit pour le contenu et non pour le style, comme souvent dans le genre d'ailleurs.

edit
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 05 Fév 2005, 14:16
Tiens j'ai pas de projet lecture (je viens de terminer "mortelle ceremonie"... moyen), quelqu'un pourrait me conseiller un livre assez trash, j'ai envie de ça en ce moment. Mais plutot ancré dans notre époque c'est à dire sans elements de science fiction ou autre. Un peu comme une chronique déjantée... merci d'avance.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 05 Fév 2005, 14:39
Ced777 a écrit :
lemg a écrit :

Lisez Richard Matheson

T'as lu lesquels de lui?

Ced777

J'ai lu "Je suis une légende" en roman, qui n'est pas mal mais qui n'est pas au niveau de ses nouvelles je trouve. Globalement, il est bien meilleur dans les textes courts.
J'ai l'intégrale de ses nouvelles chez j'ai lu (3 tomes) et il y a des perles là-dedans.
Matheson est un type capable d'écrire un truc dingue sur 3 ou 4 pages, c'est sa grande force.
C'est lui qui a écrit Duel (qui est à la base un texte de 25 pages avant que Spielberg n'en fasse le film qu'on connaît et qui l'a révélé).
Beaucoup des nouvelles de Matheson ont été adaptées par lui-même pour la série la 4ème dimension.
Vraiment, c'est dans les nouvelles qu'il faut taper, il y a une richesse stylistique, des idées, enfin bref, je suis partial sur l'affaire
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 05 Fév 2005, 14:43
coyote.a.go.go a écrit :
Ced777 a écrit :

Pourtant, dans les années 70, il y avait Gerard Klein (pas l'acteur ) qui essayait de donner une meilleure dimension au genre, et ce grâce à de meilleures traductions.

Pour Matheson, si tu lis les nouvelles, tu verras que question style, le bougre assure sacrément, bien plus que dans ces romans. Il est même parfois à la limite de l'expérimental (pour l'époque).
Comme cette nouvelle où des définitions d'un dictionnaire imaginaire viennent se placer en plein dans la narration.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 05 Fév 2005, 14:43
wil78 a écrit :
Tiens j'ai pas de projet lecture (je viens de terminer "mortelle ceremonie"... moyen), quelqu'un pourrait me conseiller un livre assez trash, j'ai envie de ça en ce moment. Mais plutot ancré dans notre époque c'est à dire sans elements de science fiction ou autre. Un peu comme une chronique déjantée... merci d'avance.

Pas de science-fiction, donc pas de Ballard je suppose
Ced777
  • Ced777
lemg a écrit :
Ced777 a écrit :
lemg a écrit :

Lisez Richard Matheson

T'as lu lesquels de lui?

Ced777

J'ai lu "Je suis une légende" en roman, qui n'est pas mal mais qui n'est pas au niveau de ses nouvelles je trouve. Globalement, il est bien meilleur dans les textes courts.
J'ai l'intégrale de ses nouvelles chez j'ai lu (3 tomes) et il y a des perles là-dedans.
Matheson est un type capable d'écrire un truc dingue sur 3 ou 4 pages, c'est sa grande force.
C'est lui qui a écrit Duel (qui est à la base un texte de 25 pages avant que Spielberg n'en fasse le film qu'on connaît et qui l'a révélé).
Beaucoup des nouvelles de Matheson ont été adaptées par lui-même pour la série la 4ème dimension.
Vraiment, c'est dans les nouvelles qu'il faut taper, il y a une richesse stylistique, des idées, enfin bref, je suis partial sur l'affaire

Ce que tu dis ne m'étonne pas du tout. J'avais bien senti que l'idée était hyper originale à la base, mais on ne fait pas un roman sur UNE idée (une nouvelle, si!) ... Le roman m'a paru très long ... m'étonne pas, il y a des auteurs qui sont "faits" pour les nouvelles...
J'irais donc pêcher du côté de ses nouvelles, merci pour l'info.

Ced777
coyote
  • coyote
wil78 a écrit :

"American Psycho" d'Ellis, ça se passe à New-York dans les années 80.

coyote
  • coyote
lemg a écrit :
Pas de science-fiction, donc pas de Ballard je suppose

ah, Ballard, je me suis toujours dit qu'il fallait que j'en lise, va vraiment falloir que j'y pense.

En ce moment sur backstage...