qu'est-ce que ça peut bien faire que des fils d'immigrés ou des fils d'ouvriers fassent l'ena et soient tolérés dans la machine de l'état ?
une fois à l'intérieur du système étatique, ces enfants de prolétaires n'obéiront plus qu'aux normes du système qui les nourrit, et oublieront leurs "honteuses" origines sociales. en dernier ressort, c'est toujours la machine étatique et sa logique mortifère qui ont le dernier mot, et non les pions (blancs ou noirs) qui travaillent pour elles.
on a vu récemment, en afrique du sud, des policiers faire un massacre parmi des grévistes un peu trop récalcitrants. les grévistes étaient noirs, les policiers assassins l'étaient aussi, tout comme ceux qui donnèrent l'ordre de tirer.
bon, pour en revenir aux livres, maintenant je lis ça :
l'art médiocre est étudié dans les universités et il est acclamé dans les media de masse, tandis que l'on nous exhorte à considérer cet art médiocre comme politiquement et socialement bon. heureusement, il nous reste les livres de l'oncle d'arthur cravan... plus d'un siècle après sa mort, oscar wilde et ses prophéties continuent à être utiles pour décrire la situation littéraire actuelle :
"jadis les hommes de lettres écrivaient les livres et le public les lisait. aujourd'hui c'est le public qui écrit les livres et personne ne les lit."
le génie de wilde brillait dans ses réflexions paradoxales qui effaçaient la frontière entre critique et création littéraire. en voici un exemple merveilleusement comique où sont évoquée les japonaiseries chères à deux ou trois de nos amis. on trouve ce passage du "déclin du mensonge" à la page 59 :
Nul grand artiste ne voit les choses telles qu'elles sont en réalité. S'il les voyait ainsi, il cesserait d'être un artiste. Prenons un exemple de nos jours. Je crois que vous aimez les japonaiseries. Mais vous imaginez-vous vraiment que les Japonais, tels que leur art vous les représente, aient jamais existé ? Si vous le croyez, vous n'avez jamais rien compris de l'art japonais. Les Japonais sont la création réfléchie et consciente de certains artistes. Mettez une peinture d'Hokusaï ou d'Hokkei, ou de l'un des grands peintres de ce pays devant un Japonais ou une Japonaise et vous verrez s'il y a le plus léger trait de ressemblance. Les gens qui vivent au Japon ne diffèrent pas des Anglais en général ; c'est-à-dire qu'ils sont d'une banalité extrême et n'ont rien de curieux ou d'extraordinaire. En somme, le Japon tout entier est une invention pure. Il n'existe pas de pays semblable, ni de telles gens.
Récemment, un de nos plus charmants peintres se rendit au pays des chrysanthèmes dans l'espoir insensé d'y voir des Japonais. Tout ce qu'il vit et eut l'occasion de peindre ce fut quelques lanternes et des éventails.
un tel mélange de connaissance et de drôlerie n'est pas commun. une phrase comme Le Japon tout entier est une invention pure. Il n'existe pas de pays semblable, ni de telles gens. condense tout le génie de wilde.
et maintenant que l'homosexualité n'est plus rejetée socialement, qu'elle est même devenue une norme, wilde aurait sûrement dû chercher une autre porte de sortie... pour lord byron, ce fût l'horizon grec ; pour hemingway, ce furent les diverses façons de "vivre la vie à fond", jusqu'au suicide ; pour debord, le rejet et la critique absolue du monde dominé par la logique marchande.
wilde aurait sûrement su trouver quelque chose à la mesure de son génie.