Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Merci d'illustrer aussi bien mon propos par ta réponse aussi pédante qu'elle est grossière et absurdement provocatrice.

Le concours est le même pour tous, mais tous ceux qui peuvent s'y présenter n'y ont pas les mêmes chances. C'est une évidence pour le premier qui accepte de regarder plus loin que son dictionnaire de citations.
Quant à citer des exemples personnels pour donner de l'épaisseur à son propos, ça n'a jamais constitué des arguments...
Drougy
  • Drougy
  • Special Total utilisateur
Bien sûr que c'est une évidence, différentes prépas et différents profs, tout comme il y a des gens plus intelligents que d'autres, et d'autres encore, plus travailleurs. Mais c'est partout et tout le temps le cas, que ce soit au concours de l'ENS ou dans une compétition sportive. On en revient à ce que je disais : il n'y a pas de mécanique discriminatoire envers les classes populaires, seulement, dans une certaine mesure, une reproduction sociale mais qui n'empêche en rien des fils de prolos de passer ces concours.
Quant à parler de moi-même ou de certaines de mes relations, tu as parfaitement raison, ce sont des exemples, pas des arguments. Je ne sais pas si fais bien la différence, tu as l'air de confondre.

Enfin, j'ai au moins l'honnêteté de te mépriser ouvertement et pas de manière mesquine et faussement bienveillante comme tu l'a fait. Sur ce, je prend des vacances, considère cela comme une "victoire" si ça peux te faire plaisir.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
Invité
  • Invité
Drougy a écrit :

Enfin, j'ai au moins l'honnêteté de te mépriser ouvertement et pas de manière mesquine et faussement bienveillante comme tu l'a fait. Sur ce, je prend des vacances, considère cela comme une "victoire" si ça peux te faire plaisir.

Tu es bien mignon à t'énerver tout seul.
Tu vois du mépris où il y a un constat objectif : tu es jeune et très péremptoire. Nous sommes tous passés par là. Tu verras, ça te passera... Tout comme je te souhaite que te passent ces manières belliqueuses sans que tu aies besoin de te faire claquer le museau.

Pour ce qui est de la discussion, penser qu'un mec intelligent et travailleur issu des classes populaires à les mêmes chances qu'un mec intelligent et travailleur issu d'un milieu aisé, c'est une illusion.
straoul
allez Hop ! ... Maintenant ... vous faites la Paix !!!!

Jimmy W
Fozzie a écrit :
Merci d'illustrer aussi bien mon propos par ta réponse aussi pédante qu'elle est grossière et absurdement provocatrice.

Le concours est le même pour tous, mais tous ceux qui peuvent s'y présenter n'y ont pas les mêmes chances. C'est une évidence pour le premier qui accepte de regarder plus loin que son dictionnaire de citations.
Quant à citer des exemples personnels pour donner de l'épaisseur à son propos, ça n'a jamais constitué des arguments...

Je connais un noir unijambiste sourd muet et aveugle qui a pourtant pu faire Sciences-Po !*

*mais c'était Chix

Citation:
Mais c'est partout et tout le temps le cas, que ce soit au concours de l'ENS ou dans une compétition sportive.

Ben regarde les palmarès des marathons...
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)3.A8s
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
jules_albert
qu'est-ce que ça peut bien faire que des fils d'immigrés ou des fils d'ouvriers fassent l'ena et soient tolérés dans la machine de l'état ?
une fois à l'intérieur du système étatique, ces enfants de prolétaires n'obéiront plus qu'aux normes du système qui les nourrit, et oublieront leurs "honteuses" origines sociales. en dernier ressort, c'est toujours la machine étatique et sa logique mortifère qui ont le dernier mot, et non les pions (blancs ou noirs) qui travaillent pour elles.
on a vu récemment, en afrique du sud, des policiers faire un massacre parmi des grévistes un peu trop récalcitrants. les grévistes étaient noirs, les policiers assassins l'étaient aussi, tout comme ceux qui donnèrent l'ordre de tirer.

bon, pour en revenir aux livres, maintenant je lis ça :

l'art médiocre est étudié dans les universités et il est acclamé dans les media de masse, tandis que l'on nous exhorte à considérer cet art médiocre comme politiquement et socialement bon. heureusement, il nous reste les livres de l'oncle d'arthur cravan... plus d'un siècle après sa mort, oscar wilde et ses prophéties continuent à être utiles pour décrire la situation littéraire actuelle :

"jadis les hommes de lettres écrivaient les livres et le public les lisait. aujourd'hui c'est le public qui écrit les livres et personne ne les lit."

le génie de wilde brillait dans ses réflexions paradoxales qui effaçaient la frontière entre critique et création littéraire. en voici un exemple merveilleusement comique où sont évoquée les japonaiseries chères à deux ou trois de nos amis. on trouve ce passage du "déclin du mensonge" à la page 59 :

Nul grand artiste ne voit les choses telles qu'elles sont en réalité. S'il les voyait ainsi, il cesserait d'être un artiste. Prenons un exemple de nos jours. Je crois que vous aimez les japonaiseries. Mais vous imaginez-vous vraiment que les Japonais, tels que leur art vous les représente, aient jamais existé ? Si vous le croyez, vous n'avez jamais rien compris de l'art japonais. Les Japonais sont la création réfléchie et consciente de certains artistes. Mettez une peinture d'Hokusaï ou d'Hokkei, ou de l'un des grands peintres de ce pays devant un Japonais ou une Japonaise et vous verrez s'il y a le plus léger trait de ressemblance. Les gens qui vivent au Japon ne diffèrent pas des Anglais en général ; c'est-à-dire qu'ils sont d'une banalité extrême et n'ont rien de curieux ou d'extraordinaire. En somme, le Japon tout entier est une invention pure. Il n'existe pas de pays semblable, ni de telles gens.
Récemment, un de nos plus charmants peintres se rendit au pays des chrysanthèmes dans l'espoir insensé d'y voir des Japonais. Tout ce qu'il vit et eut l'occasion de peindre ce fut quelques lanternes et des éventails.

un tel mélange de connaissance et de drôlerie n'est pas commun. une phrase comme Le Japon tout entier est une invention pure. Il n'existe pas de pays semblable, ni de telles gens. condense tout le génie de wilde.

et maintenant que l'homosexualité n'est plus rejetée socialement, qu'elle est même devenue une norme, wilde aurait sûrement dû chercher une autre porte de sortie... pour lord byron, ce fût l'horizon grec ; pour hemingway, ce furent les diverses façons de "vivre la vie à fond", jusqu'au suicide ; pour debord, le rejet et la critique absolue du monde dominé par la logique marchande.
wilde aurait sûrement su trouver quelque chose à la mesure de son génie.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Invité
  • Invité
Tu fais des fiches de lecture sur tous les bouquins que tu lis Jules Albert ?
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Fozzie a écrit :
Pour ce qui est de la discussion, penser qu'un mec intelligent et travailleur issu des classes populaires à les mêmes chances qu'un mec intelligent et travailleur issu d'un milieu aisé, c'est une illusion.

En premier lieu car les meilleurs lycées et classes prépa et écoles sont à Paris et que tout le monde ne peut pas se permettre d'y habiter si les parents sont en province.
Et l'étudiant qui bosse chez McDo le soir pour payer son loyer ou qui fait 4h de train par jour pour habiter en campagne mais étudier à paris n'a pas vraiment les mêmes cartes que celui qui est logé blanchi nourri à 10 minutes de bus de l'école...
Mais quelle violence pour pas grand chose ce petit jeune. A ce propos, on a le droit d'être aussi grossier sous couvert de parler en latin ? Ca marche aussi pour l'anglais ?

J'ai terminé Replay de Ken greenwood. Trèèèèèèèèèèès long ! J'ai failli le ranger vers la page 200 quand finalement quelque chose s'est produit. Il a fallu attendre les dernières pages (400) pour avoir un 2ème évènement intéressant.
En plus ce livre est très anxiogène. Cette idée de se retrouver 25 ans en arrière fait froid dans dos je trouve ! A part si la fin du monde est pour dans 8 jours
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
M.Twirly
debalmond a écrit :
Mais enfin, tout le monde sait ici que Julot ne lit jamais de livre.
Seulement les quatrièmes de couvertures, les dossiers de presse et autres résumés a destination promotionnelle.

Jules Albert est l'éditeur en question qui t'a proposé d'usé de son arrière train ?
Invité
  • Invité
debalmond a écrit :
Mais enfin, tout le monde sait ici que Julot ne lit jamais de livre.
Seulement les quatrièmes de couvertures, les dossiers de presse et autres résumés a destination promotionnelle.

Ah OK !
C'est bien comme ça il ne risque pas d'être déçu !
Il y a un livre de Pierre Bayard qui explique comment parler d'un livre qu'on a pas lu.
Un excellent bouquin, très très drôle...D'après le dossier de presse...
straoul
kiff71 a écrit :

Un excellent bouquin, très très drôle...D'après le dossier de presse...

Invité
  • Invité
Fozzie a écrit :

Oui.
La veritable illusion c'est "l'égalité des chances"...
Mais ce n'est pas nouveau et ça ne signifie pas qu'on ne puisse pas réussir brillamment malgré l'adversité.
Invité
  • Invité
Bon, moi il y a un truc que j'aimerais qu'on m'explique car j'ai dû rater des épisodes: pour quelle raison assiste-t-on systématiquement à un Julot-Bashing aussitôt après chacun de ses posts?
Invité
  • Invité
chix4free a écrit :
kiff71 a écrit :
ça ne signifie pas qu'on ne puisse pas réussir brillamment malgré l'adversité.

Putain, c'est beau !!!... ça chiale déjà dans les chaumières !

Oui je sais je suis hyper doué...D'après ma mère...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
bonniwell a écrit :
Bon, moi il y a un truc que j'aimerais qu'on m'explique car j'ai dû rater des épisodes: pour quelle raison assiste-t-on systématiquement à un Julot-Bashing aussitôt après chacun de ses posts?

Au pif, parce qu'il est chiant et poseur, qu'il nous sort des tartines pas possible sur des bouquins que personne ne lira ou presque (ni les bouquins ni les tartines en question). Et que son coté tout est mieux au sud des Pyrénées fait un peu chier (bon il s'est un peu calmé sur ce plan là, mais il à quand même réussi a venir nous parler d'un bouquin français traduit en espagnol...).
Enfin, et ça n'engage que moi, hormis ceux que l'étude de son cas d'un point de vu professionnel et clinique peut stimuler, je trouve qu'il n'a aucun intérêt.
Seul point positif, j'ai découvert le mot "Graphomane".
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Maintenant qu'on connaît le personnage, il faut mettre ses messages dans leur contexte, ce n'est pas inintéressant. Son trip luddite, après tout pourquoi pas. Ce sont les personnages qui rendent Backstage intéressant, à mes yeux.

En ce moment sur backstage...