Vous et les livres...

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Josh43
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ZePot a écrit :
Sauf que dans la réalité, la première chose que font les dictatures lorsqu'elles sont un peu débordées, c'est verrouiller le net...


Pas faux, et d'ailleurs toutes proportions gardées, il n'y a pas que les dictatures: tous les États, y compris les démocraties, sont inquiets (voire terrorisés) à l'idée de voir leur échapper une autre part de leur souveraineté avec la maîtrise des flux d'information. Sans rentrer dans un débat stérile de geek sur les droits d'auteur et la liberté d'expression car ce n'est pas le sujet, il n'y a qu'à voir la radicalité et la détermination avec laquelle les États ont réagi aux affaires Wikileaks ou Megaupload.

Je pense (mais ce n'est que mon avis) que les états (et a fortiori les états forts et les régimes totalitaoires) ont vite compris que les NTIC étaient un instrument très dangereux contre eux dans les mains des peuples. Là ou je diverge de l'utopie libertaire 2.0 qui voudrait voir l'émergence d'une forme de conscience politique et d'autogestion économique mondiale en dehors de la sphère de contrôle des états, c'est que je ne suis pas sûr qu'un tel "régime" serait moins totalitaire qu'une dictature étatique à la saue Orwellienne.

Je fais tourner le oinj' ...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jules_albert
haha, drougy, te voilà en cinéphile offensé dans sa dignité de spectateur ! et peut-être diplômé de nanterre par-dessus le marché. risible.

l'évocation de tocqueville (penseur vénéré de la droite, d'aron à furet et maintenant, semble-t-il, par chixy), me rappelle ce passage dans "cette mauvaise réputation..." en réponse aux idioties proférées par l'agitateur de goupillon michel crépu :
"L'histoire réelle de la démocratie, qui est en effet très fragile, ne passe pas par Tocqueville. Elle passe par les républiques d'Athènes et de Florence, par les moments de révolution des trois derniers siècles. C'est la victoire de la contre-révolution totalitaire en Russie, et certaines des intentions apparentes de la combattre, qui ont pu rassembler autour de l'héritage intellectuel de Tocqueville la pensée de la recherche ostensible d'une défense de la liberté. Tocqueville ne garantissait pas, de son vivant, que la liberté aurait réellement sa place dans les futures sociétés libérales.[...] Par ailleurs, c'était un homme qui s'est beaucoup passionné pour l'amélioration des prisons."


bref, tocqueville avait une conception de la liberté bien particulière dans laquelle le dispositif répressif (prisons) occupait une place prépondérante. je crois, sans l'avoir beaucoup lu, qu'il n'était pas vraiment un ami de la liberté.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Drougy
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Se rendre compte de la stupidité crasse de tes posts qui ne sont que la vomissure de dossiers éditoriaux réactionnaires et méprisants, c'est simplement faire usage de son cerveau. Chose dont tu sembles apparemment incapable.

jules_albert a écrit :
"L'histoire réelle de la démocratie, qui est en effet très fragile, ne passe pas par Tocqueville. Elle passe par les républiques d'Athènes et de Florence, par les moments de révolution des trois derniers siècles.


Oui, Athènes une démocratie, bien sûr, sauf pour les quelques 300 000 esclaves permanent au cinquième siècle. Sauf pour les thètes qui ne pouvaient exercer aucune magistrature (la moitié des "citoyens"). Sauf pour les Zeugites qui n'ont accès qu'aux magistratures inférieures (un quart des "citoyens"). Sauf pour les femmes (enfin ça c'est normal).
A Athènes tu n'est pas éligible si tu n'est pas riche. Ce n'est pas seulement un état de fait, c'est inscrit dans les lois.

Oui, Florence une démocratie, bien sûr, une démocratie détenue par une famille de banquiers qui se transmettent un pouvoir héréditaire pendant plusieurs siècles et qui s'emparent, comme une famille royale, de tous les pouvoirs en Europe (la couronne de France, la papauté).


Tu viens (enfin la personne que tu as cité, puisque tu ne formules rien toi-même) de faire un éloge de la discrimination censitaire et de la ploutocratie, en voulant cracher sur Tocqueville. Rien d'étonnant, ceci dit, pour un fils de bourges.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
jules_albert
mais plutôt que d'aller chercher chez tocqueville un remède à nos maux, il vaudrait peut-être mieux en revenir à karl marx qui dans le manifeste du parti communiste énonçait que "la bourgeoisie n'existe qu'à la condition de révolutionner constamment les instruments de travail, ce qui veut dire le mode de production, ce qui veut dire tous les rapports sociaux".

de nos jours, cette révolution permanente est allée si loin dans la transformation des conditions générales où doit s'exercer la domination, que l'ancienne classe propriétaire a elle-même muté en quelque chose d'aussi nouveau que ces conditions : la bourgeoisie, comme le pressentait baudelaire, a péri par où elle avait cru vivre.

les réseaux de l'oligarchie marchande, qui traversent les appareils étatiques et les "milieux économiques", légaux ou illégaux, n'ont pas besoin d'une prescience remarquable pour prévoir la venue de troubles inédits, l'accumulation de la haine sociale, la montée irréversible de bouleversements sanglants. même le plus obtus des agents subalternes de l'"activité économique" a dû admettre que celle-ci avait un mauvais côté : il voit le chômage s'étendre, la violence croître, les maladies se répandre, bref l'insécurité ronger toutes les satisfactions et toutes les garanties instituées ; il découvre dans quel monde il est, et dévalant vers quoi.

on ne le lui cache d'ailleurs pas, au contraire on le lui montre ; on lui met constamment sous les yeux ce désordre croissant, comme un memento mori où, à la manière d'une allégorie modern style, la planète entière prendrait le visage de la mort.

car non seulement la domination n'en est plus à annoncer la victoire prochaine sur le mauvais côté de l'économie marchande, mais elle n'en est même plus à lui opposer un beau côté, qui justifierait tout ; du moins ce n'est plus là le propos central de sa propagande.
au contraire, elle tend de plus en plus à tout justifier par l'existence de ce mauvais côté, agitant pour tous la menace de la dissolution de la société dans la barbarie, et pour chacun celle de sa chute dans l'abîme social.
elle est bien finie, cette époque de la soumission que résumait l'idéal du welfare state : les profits capitalistes ont été partout restaurés aux dépens de la protection qu'assurait, et surtout que promettait l'état moderne en échange de la servitude. c'est ce qu'un magazine américain ose appeler "la fin de la belle vie".

Drougy a écrit :
Tu viens (enfin la personne que tu as cité, puisque tu ne formules rien toi-même) de faire un éloge de la discrimination censitaire et de la ploutocratie, en voulant cracher sur Tocqueville. Rien d'étonnant, ceci dit, pour un fils de bourges.

tu as raison, je suis impardonnable. d'ailleurs mon vocabulaire trahi mes origines petites-bourgeoises, on me le dit souvent, avec raison.

en tout cas bravo pour ta réécriture brillantissime de l'histoire des démocraties d'athènes et de florence. avec ton cerveau remarquable et l'aide amicale de tes potes universitaires, tu pourrais peut-être penser à en faire un best-seller à la furet.
si ça se trouve, on en ferait la promo sur ce topic.
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Invité
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jules_albert a écrit :
mais plutôt que d'aller chercher chez tocqueville un remède à nos maux, il vaudrait peut-être mieux en revenir à karl marx qui dans le manifeste du parti communiste énonçait que "la bourgeoisie n'existe qu'à la condition de révolutionner constamment les instruments de travail, ce qui veut dire le mode de production, ce qui veut dire tous les rapports sociaux".

de nos jours, cette révolution permanente est allée si loin dans la transformation des conditions générales où doit s'exercer la domination, que l'ancienne classe propriétaire a elle-même muté en quelque chose d'aussi nouveau que ces conditions : la bourgeoisie, comme le pressentait baudelaire, a péri par où elle avait cru vivre.

les réseaux de l'oligarchie marchande, qui traversent les appareils étatiques et les "milieux économiques", légaux ou illégaux, n'ont pas besoin d'une prescience remarquable pour prévoir la venue de troubles inédits, l'accumulation de la haine sociale, la montée irréversible de bouleversements sanglants. même le plus obtus des agents subalternes de l'"activité économique" a dû admettre que celle-ci avait un mauvais côté : il voit le chômage s'étendre, la violence croître, les maladies se répandre, bref l'insécurité ronger toutes les satisfactions et toutes les garanties instituées ; il découvre dans quel monde il est, et dévalant vers quoi.

on ne le lui cache d'ailleurs pas, au contraire on le lui montre ; on lui met constamment sous les yeux ce désordre croissant, comme un memento mori où, à la manière d'une allégorie modern style, la planète entière prendrait le visage de la mort.

car non seulement la domination n'en est plus à annoncer la victoire prochaine sur le mauvais côté de l'économie marchande, mais elle n'en est même plus à lui opposer un beau côté, qui justifierait tout ; du moins ce n'est plus là le propos central de sa propagande.
au contraire, elle tend de plus en plus à tout justifier par l'existence de ce mauvais côté, agitant pour tous la menace de la dissolution de la société dans la barbarie, et pour chacun celle de sa chute dans l'abîme social.
elle est bien finie, cette époque de la soumission que résumait l'idéal du welfare state : les profits capitalistes ont été partout restaurés aux dépens de la protection qu'assurait, et surtout que promettait l'état moderne en échange de la servitude. c'est ce qu'un magazine américain ose appeler "la fin de la belle vie".


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Drougy a écrit :
Oui, Athènes une démocratie, bien sûr, sauf pour les quelques 300 000 esclaves permanent au cinquième siècle. Sauf pour les thètes qui ne pouvaient exercer aucune magistrature (la moitié des "citoyens"). Sauf pour les Zeugites qui n'ont accès qu'aux magistratures inférieures (un quart des "citoyens"). Sauf pour les femmes (enfin ça c'est normal).
A Athènes tu n'est pas éligible si tu n'est pas riche. Ce n'est pas seulement un état de fait, c'est inscrit dans les lois.

Oui la France (l'Europe) est une démocratie, bien sûr, sauf pour les quelques centaines de milliers de travailleurs sans papiers permanents au 21ème sicèle. Sauf pour les 9/10ème des citoyens qui n'ont aucun point d'entrée dans les appareils politiques devenus opaques et impénétrables. Sauf pour les 45 à 65% d'adultes qui choisissent l'abstention face à l'absence de représentativité des apparatchiks politiques qu'on leur propose.
En France tu n'es pas éligible si tu n'as pas fait l'INA ou 15 ans de lèche-cul dans un parti. C'est un état de fait.
Drougy
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bonniwell a écrit :
Drougy a écrit :
Oui, Athènes une démocratie, bien sûr, sauf pour les quelques 300 000 esclaves permanent au cinquième siècle. Sauf pour les thètes qui ne pouvaient exercer aucune magistrature (la moitié des "citoyens"). Sauf pour les Zeugites qui n'ont accès qu'aux magistratures inférieures (un quart des "citoyens"). Sauf pour les femmes (enfin ça c'est normal).
A Athènes tu n'est pas éligible si tu n'est pas riche. Ce n'est pas seulement un état de fait, c'est inscrit dans les lois.

Oui la France (l'Europe) est une démocratie, bien sûr, sauf pour les quelques centaines de milliers de travailleurs sans papiers permanents au 21ème sicèle. Sauf pour les 9/10ème des citoyens qui n'ont aucun point d'entrée dans les appareils politiques devenus opaques et impénétrables. Sauf pour les 45 à 65% d'adultes qui choisissent l'abstention face à l'absence de représentativité des apparatchiks politiques qu'on leur propose.
En France tu n'es pas éligible si tu n'as pas fait l'INA ou 15 ans de lèche-cul dans un parti. C'est un état de fait.


Jusqu'à preuve du contraire l'ENA (et pas l'INA, rien à voir) est ouverte à tous, sous réserve d'obtenir le concours. Tout comme les différents IEP (ces derniers étant bien moins onéreux que la première école de commerce venue, et le concours étant gratuit pour les boursiers).
Les 9/10ème des citoyens comme tu dis, rien ne les empêche, s'il le veulent vraiment, d'entrer dans les appareils politiques, il faut s'y dédier. Quand aux abstentionnistes, comme tu le dit toi même, ils font un choix, celui de ne rien faire.

Tu as l'air de débarquer et d'apprendre qu'on ne dirige pas un pays de 65 millions d'habitants comme une cité de 30 000 ( et 400 000 esclaves, tu t'offusques des travailleurs sans papiers, mais pas des mecs au fond des mines d'argent de l'Attique, je vois.)

Je prévois déjà les attaques sur mon âge, ma prétendue naïveté, ou ma "croyance dans la perfection de la démocratie française", mais je maintiens que rien d'autre que ce qui est propre aux relations humaines et sociales n'empêche un type avec une carte d'électeur, et qui en fait son but, d'exercer une magistrature en France.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
jules_albert
Drougy a écrit :
Je prévois déjà les attaques sur mon âge

on sait bien que plein de gens ont plusieurs comptes, mais là ça commence à être un peu gros.. aussi gros qu'un fan d'elvis désoeuvré en mal d'attention. ça devient de plus en plus pénible pour un forumeur honnête de débattre sérieusement sur l'avenir de la littérature et des arts dans des conditions aussi néfastes.
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Drougy
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Tu m'expliques ? Je crois que je t'ai perdu là.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
Le Heyd
jules_albert a écrit :
Drougy a écrit :
Je prévois déjà les attaques sur mon âge

on sait bien que plein de gens ont plusieurs comptes, mais là ça commence à être un peu gros.. aussi gros qu'un fan d'elvis désoeuvré en mal d'attention. ça devient de plus en plus pénible pour un forumeur honnête de débattre sérieusement sur l'avenir de la littérature et des arts dans des conditions aussi néfastes.


Ça devient de plus en plus pénible ta réparti pourrave jeroveh (oui comme multinick c'était un peu toi le champion y a quelques temps). Ces derniers temps plusieurs personnes t'ont posé des questions, de développer ta pensée, il n'y a jamais de réponses ou alors encore tes éternels copier-coller.
Drougy
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Soit je suis trop fatigué, soit ce que tu dis a encore moins de sens que d'habitude Julio.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
jules_albert
Le Heyd a écrit :
jules_albert a écrit :
Drougy a écrit :
Je prévois déjà les attaques sur mon âge

on sait bien que plein de gens ont plusieurs comptes, mais là ça commence à être un peu gros.. aussi gros qu'un fan d'elvis désoeuvré en mal d'attention. ça devient de plus en plus pénible pour un forumeur honnête de débattre sérieusement sur l'avenir de la littérature et des arts dans des conditions aussi néfastes.


Ça devient de plus en plus pénible ta réparti pourrave jeroveh (oui comme multinick c'était un peu toi le champion y a quelques temps). Ces derniers temps plusieurs personnes t'ont posé des questions, de développer ta pensée, il n'y a jamais de réponses ou alors encore tes éternels copier-coller.

tiens, voilà l'amateur aigri de littérature japoniaise qui refait surface balourdement, comme un phoque...
sachez, monsieur l'aspirant kapo, que je ne réponds qu'aux question de la police. et encore. uniquement lorsque je suis de bonne humeur.


Drougy a écrit :
Soit je suis trop fatigué, soit ce que tu dis a encore moins de sens que d'habitude Julio.

oui, enfin, les numéros d'acteur de boulevard, ça va un moment.
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Drougy
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Viens me dire que je suis un imposteur maintenant.





Rarement vu un tocard pareil.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
Kunde
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jules_albert a écrit :
et peut-être diplômé de nanterre par-dessus le marché.


Nooooooooon julio

C'est pas sympa de me laisser penser que t'es parano au point de penser que je suis drougy.

Vraiment me faire rire de la sorte c'est plus qu'indécent
J'irai cracher sur vos tongs !
SharkFood
Drougy a écrit :





C'est écrit en Breton ?
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