Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
straoul
... un documentaire sur l'enfance de Julot ?!

Kandide
Salut à tous et surtout à toutes !!!

Je suis en vacances la semaine prochaine (oui, je vous raconte ma vie...)

Et j'aimerais vos suggestions pour un livre qui dépayse et surtout non dépressif.
J'avais lu "le grand livre des gnomes" de Terry Pratchet
Et j'avais vraiment "voyagé", du coup j'avais lu toute la série
Egalement "La compagnie des Glaces", ...Mais là ça demande vraiment du temps..........

Je suis orienté plutôt SF et fantastique.
Si vous avez un truc qui décoiffe, jubilatoire, merci d'avance,
PEACE & LOVE
MonsieurMalabar
Sans etre inculte on peut s'en foutre du latin et du grec. Ca ne sert à rien dans la plupart des metiers, et visiblement ca n'aide pas à vivre non plus.
vu les debats de personnes bien orientées litteraires qu'on trouve dans le topic sur le mariage homo... Y'en a des pas simples dans leur tête ca sert bien d'apprendre le latin si on n'arrive déjà pas à pisser droit.

Sinon coté lecture le dernier Amelie Nothomb..., nan je déconne.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Kandide a écrit :

Je suis orienté plutôt SF et fantastique.
Si vous avez un truc qui décoiffe, jubilatoire, merci d'avance,

Probablement pas ce que tu as en tête, mais je m'en fout... Cosmicomics de Italo Calvino. Il doit exister un volume intégral quelque part, regroupant les textes originaux ainsi que Temps Zéro et d'autres histoires.

Du même Calvino, je relis Les Villes Invisibles ces jours-ci.
Le Heyd
MonsieurMalabar a écrit :
Sans etre inculte on peut s'en foutre du latin et du grec. Ca ne sert à rien dans la plupart des metiers, et visiblement ca n'aide pas à vivre non plus.
vu les debats de personnes bien orientées litteraires qu'on trouve dans le topic sur le mariage homo... Y'en a des pas simples dans leur tête ca sert bien d'apprendre le latin si on n'arrive déjà pas à pisser droit.

Je n'ai rien compris.
Invité
  • Invité
c'est vieux mais j'ai lu récemment la trilogie des guerriers du silence de Bordage, c'est extra.
Sa trilogie qui commence avec "l'évangile du serpent", très récente, est encore mieux. C'est de l'anticipation pas du SF mais ça décoiffe sa race!

Sinon il y a quelques années j'avais adoré la trilogie du conquérant de Timothy Zahn...
Drougy
  • Drougy
  • Special Total utilisateur
Le Heyd a écrit :

Je n'ai rien compris.

Traduction :

Laule, le lat1 c de la meeerde !!! Sa serre a ri1 pour un vré métié. En + les livres c mauches et ce ki lizent son méchents !!!!!!
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
MonsieurMalabar
Drougy a écrit :
Le Heyd a écrit :

Je n'ai rien compris.

Traduction :

Laule, le lat1 c de la meeerde !!! Sa serre a ri1 pour un vré métié. En + les livres c mauches et ce ki lizent son méchents !!!!!!

C'est à peu près ça, en tout cas pour le latin.

Mais pas du tout pour la lecture. Je pense au contraire que le fait de lire n'importe quel roman sort déjà le nez du lecteur de la mouise télévisuelle.

J'essayerai d'être plus clair la prochaine fois.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 16 Nov 2012, 23:08
Le Heyd a écrit :

Je n'ai rien compris.

ben c'est.... du chinois!
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
lartistafred
Je me suis procuré l'autobiographie d'Arnold SCHWARZENNEGGER, intitulée "Total recall".
Je ne l'ai pas encore entamée, mais il semble avoir bien développé la partie de sa vie consacrée à la prise de MASSE SECHE.
Je vais me régaler en lisant ces pages.

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
jules_albert
j'ai entamé un superbe recueil d'essais du chef d'orchestre wilhelm furtwängler qui vient de paraître en espagnol. on y trouve une belle analyse du "cas wagner" qui réduit en miettes l'approche nitzschéenne... nietzsche, dépeint en girouette (grand admirateur de wagner puis détracteur féroce) ne sort pas grandi du livre de furtwängler.

furtwängler classe wagner avec les poètes de son siècle qui avaient voulu, au-delà de leur œuvre, un changement social radical (rimbaud, lautréamont...).

ce livre, publié en français sous le titre musique et verbe (albin michel, 1963) comporte aussi des essais sur beethoven, brahms ou bruckner.

à signaler une nouvelle publication de l'encyclopédie des nuisances qui ne nous éloigne pas du thème de l'allemagne :

En 1936, Walter Benjamin fit publier Deutsche Menschen, vingt-cinq lettres tirées des correspondances du XIXe Siècle allemand (de Lichtenberg à Nietzsche s’y mêlent les noms de Goethe, Kant, Büchner et les frères Grimm, Hölderlin et Metternich, et d’autres à nous plus inconnus), chacune précédée d’une introduction à l’érudition brève et pensive. Publié en Suisse sous un pseudonyme, ce livre était destiné à passer en Allemagne.

W. Benjamin voulait encore croire contribuer ainsi, si peu que ce fut, à sauver de l’anéantissement ce qui pouvait y subsister de l’esprit des Lumières, « comme un recours contre l’accélération catastrophique de l’histoire », selon la formule de Th. Adorno ; c’est assez dire avec quel désarroi, quel sentiment d’impuissance. Dans le puzzle compliqué des écrits de W. Benjamin, Allemands peut apparaître comme une pièce mineure, marginale, d’ailleurs en elle-même hétéroclite et dont on ne discerne pas d’emblée le sens exact, tant il s’y applique, suivant la méthode qui était alors la sienne dans son projet des Passages, à ne rien conceptualiser de sa philosophie, mais à laisser parler d’eux- mêmes des documents disposés en constellation.

Et en effet ces lettres « sobres et ferventes », empreintes d’un « laconisme grandiose », évoquant des types sociaux plutôt que des individus, passés la curiosité et l’agrément de les lire disposées ainsi, laissent une impression durable, indéfinissable et entêtante. Car ces voix venues d’un monde éteint, de cette « préhistoire de la modernité », par leur tonalité particulière reflétant la retenue, la conscience de soi et la discrétion, la civilité et l’autodiscipline (et certes aussi la raideur caractérielle, les conventions, les renoncements, les inhibitions et les ingénuités à être honnête), par la vive sensibilité qui se devine sous le phrasé familier, aisé et concis, font naître l’image d’une réussite humaine, d’un caractère, en regard de quoi le lecteur moderne peut s’interroger sur la sorte d’« épanouissement » qui est le sien aujourd’hui, sur la nature de ce que nous avons entre-temps perdu.

Paru en France il y a plus de trente ans, Allemands était devenu depuis longtemps introuvable. Il nous a donc semblé utile, maintenant que c’est à notre tour d’être les témoins effarés du « cours catastrophique de l’histoire », de remettre cet ouvrage à la disposition du public.

Préface de Theodor Adorno, traduction de Georges-Arthur Goldschmidt.

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
numero27
Sacrées trouvailles ça encore, Julot ! mais ne trouves tu pas que Georges-Arthur Goldschmidt prend parfois des libertés syntaxiques avec les textes originaux ?
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
jules_albert
philip k. dick est le seul auteur de sf qui ait réussi à m'intéresser vraiment : cf. la discussion sur blade runner ici même il y a quelques mois.
blade runner dont le titre véritable est les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?... c'est amusant à rappeler juste au moment où sortent simultanément le film-documentaire hiver nomade et le livre de rené riesel surveiller et guérir (les moutons)...

numero27 a écrit :
Sacrées trouvailles ça encore, Julot ! mais ne trouves tu pas que Georges-Arthur Goldschmidt prend parfois des libertés syntaxiques avec les textes originaux ?

va plutôt demander ça à renaud camus, je suis certain qu'il se fera un plaisir de te répondre (qui se ressemble...)

à mon avis, georges-arthur goldschmidt est irréprochable à tous points de vue.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Invité
  • Invité
El mamar a écrit :
Bref vous connaissez d'autres grosse série typé SF bien? (cf: Fondation; Dune)

Jules Albert as-tu déjà lu du Bordage?
- La trilogie des guerriers du silence de Bordage, c'est extra.

- La trilogie qui commence avec "l'évangile du serpent" est encore mieux. C'est de l'anticipation pas du SF

Sinon il y a quelques années j'avais adoré la "trilogie du conquérant" de Timothy Zahn...
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Le maître du haut château me tente bien... (si l'Axe avait gagné la WW2)

Je viens de lire "la 1ère seconde" de H. Reeves. Assez formalisé, plutôt intéressant même si il faut s'accrocher.
Ca a l'air bien compliqué cette histoire de "naissace" de l'Univers. J'ai cru comprendre à travers les lignes qu'en réalité il est impossible de définir physiquement la création puisque la physique ne peut expliquer la création de quelque chose à partir de rien.

Finalement, la notion de temps au moment où l'Univers s'est créé, à des températures énormes, n'est pas comparable à la notre. Il n'y avait pas vraiment de avant ou de après.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur backstage...