Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Le maître du haut château me tente bien... (si l'Axe avait gagné la WW2)

Je viens de lire "la 1ère seconde" de H. Reeves. Assez formalisé, plutôt intéressant même si il faut s'accrocher.
Ca a l'air bien compliqué cette histoire de "naissace" de l'Univers. J'ai cru comprendre à travers les lignes qu'en réalité il est impossible de définir physiquement la création puisque la physique ne peut expliquer la création de quelque chose à partir de rien.

Finalement, la notion de temps au moment où l'Univers s'est créé, à des températures énormes, n'est pas comparable à la notre. Il n'y avait pas vraiment de avant ou de après.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Invité
  • Invité
Le cycle "Wang" que j'avais lu au collège m'avait grandement impressionné aussi.
Invité
  • Invité
El mamar a écrit :
Je ne sais plus qui parlait de la trilogie de Mars de Robinson qui est génial et que je recommande à tout le monde

Bref vous connaissez d'autres grosse série typé SF bien? (cf: Fondation; Dune)

Tu peux lire les cycles Hyperion/Endymion de Dan Simmons aussi.
C'est pas mal et plutôt bien ficelé...
Il y a une dizaine de volumes en poche.
Il faut lire les livres dans l'ordre (cycle hyperion en premier)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
numero27 a écrit :
Sacrées trouvailles ça encore, Julot ! mais ne trouves tu pas que Georges-Arthur Goldschmidt prend parfois des libertés syntaxiques avec les textes originaux ?

Invité
  • Invité
kiff71 a écrit :
El mamar a écrit :
Je ne sais plus qui parlait de la trilogie de Mars de Robinson qui est génial et que je recommande à tout le monde

putain faut que je les lise ceux-là un jour, depuis le temps qu'on m'en dit du bien...

Sinon j'oubliais un cycle Majeur de Van Vogt, le "non-A"
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)C4%80
(traduits par Boris Vian quand même...)
Du même auteur Le Silkie vaut aussi le détour:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Silkie

Et Le Cycle de Tschaï de Jack Vance
http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)C3%AF

Autre super roman de SF que j'ai lu:
Le monde inverti de Christopher Priest qui est juste

pfff... y en a 1 super dont je ne retrouve plus le nom... avec une forme de vie gigantesque qui permet de voyager dans l'espace et un parasite non-humain qui l'habite pour la domestiquer, et qui permet à cette race d'avoir un ascendant certain sur l'humanité... si ça revient je vous le dit.
Dans mon souvenir c'est une femme qui a écrit ça...

Et je le redis: les Conquérants de Zahn c'est super bien!! (d'ailleurs ses trilogies dans l'univers de Star Wars sont top aussi).
Invité
  • Invité
Le cycle des Robots d'Asimov est à lire aussi
Invité
  • Invité
bonniwell a écrit :
kiff71 a écrit :
El mamar a écrit :

putain faut que je les lise ceux-là un jour, depuis le temps qu'on m'en dit du bien...

Oui si tu aimes la SF, ça te plaira sûrement!

Il écrit plutôt des romans fantastiques d'habitude, qui ne sont pas mal du tout d'ailleurs ("l'echiquier du mal" par exemple, une histoire de vampires psychique)
Mais ce cycle là est clairement SF, même s'il reste quand même un petit fond de fantastique et une très grosse dose de "métaphysique"...

Sinon "L'enigme de l'univers" de Greg Egan qui est plus un
roman d'anticipation que de SF est un excellent roman.
Ça parle de la recherche de la fameuse "théorie du tout".
Dans le futur proche (deuxième partie du XXIe siècle) que décrit ce livre, et suite aux progrès faramineux des bio techno, deux conceptions du rapport au
monde s'affrontent, une conception qu'on pourrait qualifier "d'obscurantiste" ou "orphique" selon laquelle il ne faut surtout pas chercher à percer les mystères de l'Univers et l'autre "prométhéenne" qui cherche justement a en développer la connaissance parfaite, sous forme d'une équation unique rendant compte de tout, connaissance qui a bien sur des conséquences d'ordre "métaphysique", puisque faisant passer la science du statut de recherche/démarche à celle de "Revelation".
Le roman commence alors que sur la "bio ile" d'anarchia doit se dérouler un colloque sur la fameuse "théorie du tout", saint graal de la physique moderne, colloque où des physiciens doivent révéler leurs théories respectives.
Egan ne parle pas dans le vide, il utilise les recherches actuelles et extrapole.
Et l'évolution du monde qu'il décrit est tout a fait crédible.
Bcp de suspens, pas mal d'érudition et une façon intelligente de parler de ce que l'on vit aujourd'hui avec le retour de "l'obscurantisme religieux" (les deux mots pour moi n'étant pas nécessairement lié).
C'est un livre intelligent en tout cas.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Dans la série "vous avez vu le film"...

Le premier, j'ai pas aimé le film, tout le monde m'avait vanté le roman (y compris le vendeur du magasin à Londres ou j'ai acheté le bouquin), j'ai nommé: "The HitchHiker guide to the galaxy" (H2G2 pour les fans). Me suis pas mal fait chier, et j'ai trouvé cà très surévalué. J'ai du manquer quelque chose, mais je vois pas quoi. L'idée générale est bonne, le traitement...

Le second "Big Fish" de Daniel Wallace, j'adore le film de Burton. le livre est très très en dessous. En fait Burton à beaucoup plus poussé le coté conte et l'imaginaire dément du personnage du père. En fait le roman est un peu trop "normal".

Le troisieme c'est "Salmon Fishing in the Yemen". Le film est une bluette sympa, il auraient pu faire un truc super s'il n'avaient pas rajouté du spiritual bullshit pour amerloque dedans... Le bouquin commence plutot bien en revanche.
SharkFood
Je viens de relire les 4 tomes des "Médecins de la Mort" qui relatent les "expériences" des nazis sur les déportés ou sur les prisonniers de guerre soviétiques (des sous-hommes selon les nazis).
Il y a des passages extrèmement durs à lire et on se rend bien compte (s'il fallait encore le préciser) que la cruauté n'avait aucune (et j'insiste sur le "aucune") limite.
En vrac : des expériences sur la "survie" d'un être humain dans des eaux glacées (plusieurs fois réanimés suite aux arrêts du coeur), "opération" sur le cerveau, test d'opérations sans anesthésie greffes en tout genre, injection de produits directement dans les yeux pour tenter d'en changer la couleur...
Bref, plus d'expériences sur des souris ou des lapins, mais directement sur des êtres humains.

La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
jules_albert
Raphc a écrit :
Dans la série "vous avez vu le film"...

Le premier, j'ai pas aimé le film, tout le monde m'avait vanté le roman (y compris le vendeur du magasin à Londres ou j'ai acheté le bouquin), j'ai nommé: "The HitchHiker guide to the galaxy" (H2G2 pour les fans). Me suis pas mal fait chier, et j'ai trouvé cà très surévalué. J'ai du manquer quelque chose, mais je vois pas quoi. L'idée générale est bonne, le traitement...

Le second "Big Fish" de Daniel Wallace, j'adore le film de Burton. le livre est très très en dessous. En fait Burton à beaucoup plus poussé le coté conte et l'imaginaire dément du personnage du père. En fait le roman est un peu trop "normal".

Le troisieme c'est "Salmon Fishing in the Yemen". Le film est une bluette sympa, il auraient pu faire un truc super s'il n'avaient pas rajouté du spiritual bullshit pour amerloque dedans... Le bouquin commence plutot bien en revanche.

on ne fait de bons films qu'avec de mauvais livres, c'est bien connu.
la grande littérature est irréductible au cinéma, cet art mineur.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Drougy
  • Drougy
  • Special Total utilisateur
jules_albert a écrit :

"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
Drougy
  • Drougy
  • Special Total utilisateur
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
Le Heyd
Julio a écrit :

Alberto a écrit :
hé oui, c'est comme ça.
tous les smileys du monde ne pourront rien y changer.

En ce moment sur backstage...