bonniwell a écrit :
kiff71 a écrit :
El mamar a écrit :
Je ne sais plus qui parlait de la trilogie de Mars de Robinson qui est génial et que je recommande à tout le monde
Bref vous connaissez d'autres grosse série typé SF bien? (cf: Fondation; Dune)
Tu peux lire les cycles Hyperion/Endymion de Dan Simmons aussi.
C'est pas mal et plutôt bien ficelé...
Il y a une dizaine de volumes en poche.
Il faut lire les livres dans l'ordre (cycle hyperion en premier)
putain faut que je les lise ceux-là un jour, depuis le temps qu'on m'en dit du bien...
Oui si tu aimes la SF, ça te plaira sûrement!
Il écrit plutôt des romans fantastiques d'habitude, qui ne sont pas mal du tout d'ailleurs ("l'echiquier du mal" par exemple, une histoire de vampires psychique)
Mais ce cycle là est clairement SF, même s'il reste quand même un petit fond de fantastique et une très grosse dose de "métaphysique"...
Sinon "L'enigme de l'univers" de Greg Egan qui est plus un
roman d'anticipation que de SF est un excellent roman.
Ça parle de la recherche de la fameuse "théorie du tout".
Dans le futur proche (deuxième partie du XXIe siècle) que décrit ce livre, et suite aux progrès faramineux des bio techno, deux conceptions du rapport au
monde s'affrontent, une conception qu'on pourrait qualifier "d'obscurantiste" ou "orphique" selon laquelle il ne faut surtout pas chercher à percer les mystères de l'Univers et l'autre "prométhéenne" qui cherche justement a en développer la connaissance parfaite, sous forme d'une équation unique rendant compte de tout, connaissance qui a bien sur des conséquences d'ordre "métaphysique", puisque faisant passer la science du statut de recherche/démarche à celle de "Revelation".
Le roman commence alors que sur la "bio ile" d'anarchia doit se dérouler un colloque sur la fameuse "théorie du tout", saint graal de la physique moderne, colloque où des physiciens doivent révéler leurs théories respectives.
Egan ne parle pas dans le vide, il utilise les recherches actuelles et extrapole.
Et l'évolution du monde qu'il décrit est tout a fait crédible.
Bcp de suspens, pas mal d'érudition et une façon intelligente de parler de ce que l'on vit aujourd'hui avec le retour de "l'obscurantisme religieux" (les deux mots pour moi n'étant pas nécessairement lié).
C'est un livre intelligent en tout cas.