Le séminaire II où Lacan continue de développer la théorie du moi comme instance spéculaire et donc imaginaire et où apparait la distinction petit autre/Grand Autre, dans la continuité du premier séminaire et du schéma optique, avec le schéma L.
Quatre concepts fondamentaux de la théorie freudienne à savoir l'inconscient, la répétition, la pulsion et le transfert, sont analysés par Lacan à l'aune de son second enseignement, celui qui correspond à la formation de l'EFP. C'est le début du Lacan post-structuraliste.
Le séminaire XX, après ... Ou Pire, c'est le dernier grand tournant de l'enseignement de Lacan, autour de la topologie borroméenne et du réel remplaçant le symbolique au centre de la réflexion lacanienne. Ce séminaire s'intéresse à la jouissance féminine, à la "différence" des sexes et complète les avancées du précédent séminaire qui dégageait l'idée qu'"il n'y a pas de rapport sexuel chez l'être parlant". Un séminaire féministe ?
et enfin :
Ne pas se fier au titre, c'est un livre de psychanalyse, de psychanalyse authentique, influencée par Lacan, et qui s'attaque à la psychologisation de l'enseignement lacanien, aux errements structuralistes de sa pensée, et aux tentatives des élèves de Lacan de replacer la théorie de la métaphore paternelle dans une conception normative de l'oedipe.
Avec ça, je devrais avoir de quoi lire jusqu'aux vacances.