Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jules_albert
Josh43 a écrit :
C'était peut-être une pourriture, mais il savait écrire...

bof, c'est un peu comme ceux qui disent "hitler était peut-être un monstre mais il a fait baisser le chômage dans son pays et a construit de belles autoroutes, et puis c'était un grand orateur"
le passage que tu cites montre bien le côté factice de la révolte célinienne : les bourreaux des pauvres ne sont pas nommés, si les pauvres sont exploités c'est par une sorte de fatalité, on n'y peut rien, le système économique en place n'y est pour rien.. plus tard, dans ses pamphlets de propagande nazie, il désignera les juifs comme seuls responsables de tous les maux de l'humanité.. manoeuvre typiquement contre-révolutionnaire visant à détourner la colère populaire vers des cibles qui ne mettent pas en cause l'ordre établi.. l'antisémitisme ne sert qu'à ça.

il y a eu surtout, autour de la figure de céline, une considérable entreprise de propagande.. la fabrication, de toute pièces, d'un mythe.. il a bien sûr participé de son vivant à l'édification du mythe en adoptant diverses postures.. céline était surtout un grand comédien ! anarchiste canaille aux origines modestes (c'est faux, ses origines sont bourgeoises et il n'a jamais été anarchiste comme ses textes dans la presse médicale le prouvent), puis antisémite à ses risques et périls (c'est faux, céline ne se seraient pas lancé dans la publication de trois pamphlets nazis s'il n'avait bénéficié d'appuis en haut lieu), puis céline en bête à style rattrapé par des malédictions idéologiques qui lui seraient étrangères : la fable finale du pur "styliste" rétif à tout "messâââge".. et pour avaliser ce mythe du poète maudit, incompris, il entre dans la peau d'un personnage d'emprunt : l'inspiré misanthrope reclus dans sa demeure banlieusarde tel diogène en son tonneau qui n'aurait jamais eu d'autre soucis que "sa petite musique".. un verbe sans contenu, sans référents historiques et socio-culturels, purement musical..

pour fabriquer son style douteux, céline s'appuie surtout sur la décomposition du langage propre à son époque quand s'abolit la distance entre langage écrit et langage parlé avec l'arrivée des medias de masse.. "le voyage" n'est pas un grand livre de pure littérature, c'est au contraire un livre ancré dans les conflits idéologiques de son temps, plein de poncifs, rempli d'idéologie conformiste et d'une facture très dix-neuvième siècle (céline adorait zola!)
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Josh43
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Impossible de fermer l'oeil, alors je te réponds:

jules_albert a écrit :
bof, c'est un peu comme ceux qui disent "hitler était peut-être un monstre mais il a fait baisser le chômage dans son pays et a construit de belles autoroutes, et puis c'était un grand orateur" :lol


Sans méchanceté aucune, je trouve cette comparaison totalement stupide.

Citation:
le passage que tu cites montre bien le côté factice de la révolte célinienne : les bourreaux des pauvres ne sont pas nommés, si les pauvres sont exploités c'est par une sorte de fatalité, on n'y peut rien, le système économique en place n'y est pour rien.. plus tard, dans ses pamphlets de propagande nazie, il désignera les juifs comme seuls responsables de tous les maux de l'humanité.. manoeuvre typiquement contre-révolutionnaire visant à détourner la colère populaire vers des cibles qui ne mettent pas en cause l'ordre établi.. l'antisémitisme ne sert qu'à ça.


Tu me parles d'idéologie, là. Je te parle de littérature. Cela dit c'est vrai que je trouve que le qualificatif de "révolté" qu'on retrouve souvent dans les biographies, ne conviens pas du tout au personnage. Ecorché peut-être, en colère sûrement, révolté certainement pas. Mais bon, comme je n'ai lu que le voyage, je n'ai pas d'opinion arrêtées.
N'empêche, tout ce que tu dis est peut-être vrai, mais ça ne touche pas directement à la valeur littéraire de son oeuvre, même si c'est évidement lié .

Citation:
il y a eu surtout, autour de la figure de céline, une considérable entreprise de propagande.. la fabrication, de toute pièces, d'un mythe.. il a bien sûr participé de son vivant à l'édification du mythe en adoptant diverses postures.. céline était surtout un grand comédien ! anarchiste canaille aux origines modestes (c'est faux, ses origines sont bourgeoises et il n'a jamais été anarchiste comme ses textes dans la presse médicale le prouvent), puis antisémite à ses risques et périls (c'est faux, céline ne se seraient pas lancé dans la publication de trois pamphlets nazis s'il n'avait bénéficié d'appuis en haut lieu), puis céline en bête à style rattrapé par des malédictions idéologiques qui lui seraient étrangères : la fable finale du pur "styliste" rétif à tout "messâââge".. et pour avaliser ce mythe du poète maudit, incompris, il entre dans la peau d'un personnage d'emprunt : l'inspiré misanthrope reclus dans sa demeure banlieusarde tel diogène en son tonneau qui n'aurait jamais eu d'autre soucis que "sa petite musique".. un verbe sans contenu, sans référents historiques et socio-culturels, purement musical..


On s'en fout, non?

Citation:
pour fabriquer son style douteux, céline s'appuie surtout sur la décomposition du langage propre à son époque quand s'abolit la distance entre langage écrit et langage parlé avec l'arrivée des medias de masse.. "le voyage" n'est pas un grand livre de pure littérature, c'est au contraire un livre ancré dans les conflits idéologiques de son temps, plein de poncifs, rempli d'idéologie conformiste et d'une facture très dix-neuvième siècle (céline adorait zola!)



Ah, là on peut parler! J'adhère à ton analyse, mais pas ton jugement. Tout ça est très suggestif. Céline aurait probablement lui-même tiqué si on lui avait affirmé qu'il faisait de la "littérature" au sens ou tu l'entends. En ce sens je crois qu'il aurait largement revendiqué l'aspect "non littéraire" de son oeuvre (?) . Pour ma part je perçoit une vraie esthétique dans l'écriture de Céline. Apparemment pas toi: on n'aime ou on n'aime pas. Pas de soucis avec ça. Mais je maintiens qu'on ne peut pas écarter l'oeuvre de Céline pour des raisons idéologiques (même si il vaut mieux savoir ou on met les pieds), et que son style mérite attention. Ne serait-ce que par l'influence considérable qu'il a sur la littérature contemporaine. En bien ou en mal, c'est une question de point de vue..
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pourriture ?
Blackdragon
J'hesite... Lequel selon vous?
lui?

celui çi?

ou...



Sinon en ce moment moi je suis sur le traité d'atheologie de Michel Onfray, très bon bouquin que beaucoup devraient lire!
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Zappou
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Est-ce qu'il est bien nécessaire de tenter de justifier les qualités littéraires de celui qui est probablement le plus grand écrivain français du XXè siècle ? Non parce que sur ce forum, on trouve toujours au moins un type pour nous soutenir que Picasso et Van Gogh ne savaient pas peindre (©), que Schoenberg, Messiaen et Varèse ne font rien d'autre que de la masturbation intellectuelle, et j'en passe ...
Et systématiquement, ça s'imagine faire preuve d'un grand esprit critique ...
Grünewald
Zappou a écrit :
Est-ce qu'il est bien nécessaire de tenter de justifier les qualités littéraires de celui qui est probablement le plus grand écrivain français du XXè siècle ? Non parce que sur ce forum, on trouve toujours au moins un type pour nous soutenir que Picasso et Van Gogh ne savaient pas peindre (©), que Schoenberg, Messiaen et Varèse ne font rien d'autre que de la masturbation intellectuelle, et j'en passe ...
Et systématiquement, ça s'imagine faire preuve d'un grand esprit critique ...

Rien à voir. Personnellement, je n'ai pas lu Céline et je doute de le faire avant longtemps, mais il y a une littérature critique sur lui qui ne se base pas sur du vent - que j'ai lue, et qui ne m'a pas donné envie de trancher. Au surplus, vouloir faire croire que Céline fut le plus grand écrivain français du XXè n'est rien de mieux qu'un aveu d'ignorance.




lui
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
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Je ne remets pas en cause les critiques sur Céline, il est vrai qu'il est attaquable sur de nombreux points. Mais rester aveugle sur l'ampleur de son apport à la littérature, c'est tout simplement idiot.

Tu n'as pas lu Céline, ce n'est pas un tort. Mais tu parviens tout de même à le situer sur une échelle de valeurs, un grand bravo à toi ! Tu m'expliqueras ...
Quant à la forme méprisante et méprisable de tes messages, t'es gentil tu te la gardes ...
Grünewald
Zappou a écrit :
Je ne remets pas en cause les critiques sur Céline, il est vrai qu'il est attaquable sur de nombreux points. Mais rester aveugle sur l'ampleur de son apport à la littérature, c'est tout simplement idiot.

Dire d'un auteur qu'il a "apporté" beaucoup à la littérature, c'est encore ne rien en dire en faisant croire que l'on y a compris quelque chose. Il serait plus intéressant de savoir ce qu'est cet apport.

Citation:
Tu n'as pas lu Céline, ce n'est pas un tort. Mais tu parviens tout de même à le situer sur une échelle de valeurs, un grand bravo à toi ! Tu m'expliqueras ...

Rien de bien fou : je me base le jugement d'autrui.



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Zappou
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Grünewald a écrit :
Dire d'un auteur qu'il a "apporté" beaucoup à la littérature, c'est encore ne rien en dire en faisant croire que l'on y a compris quelque chose.


Bon, visiblement il est bien difficile d'affirmer quoi que soit, sans que tu prennes immédiatement ton interlocuteur pour le dernier des crétins. Dialogue de sourds en perspective ; je n'ai rien à prouver ; j'ai mieux à faire. Bonne journée ...
Josh43
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Grünewald a écrit :
Au surplus, vouloir faire croire que Céline fut le plus grand écrivain français du XXè n'est rien de mieux qu'un aveu d'ignorance.



Porter un jugement quel qu'il soit sur un auteur que l'on a pas lu, seulement à partir de critiques, c'est un aveu, aussi...


Chix: euuh... pluuss hun
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houellebecq le Celine de notre epoque ? ( hors qualités linguistiques bien sûr )
ZePot
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Non, c'est Monsieur M !
zarbeuk
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voila juste pour rire...

il son fort les businessman quand même, ils pourraient te vendre n' importe quoi.
la guerre c'est positif, c'est les femmes qui foutent le bordel!
jules_albert
Josh43 a écrit :
on ne peut pas écarter l'oeuvre de Céline pour des raisons idéologiques (même si il vaut mieux savoir ou on met les pieds)

ah ça oui, il vaut mieux.. car l'oeuvre de céline, de son propre aveux, n'est qu'une machine à décerveler
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Azazello
Juste pour resituer l'intérêt d'une discussion sur ce sujet avec lui, rappelons que j_a n'a pas lu Céline non plus (il risquerait d'aimer on ne sait jamais)... (On se rappelle de ses pavés CCC sur Abellio qu'il n'avait pas lu non plus...)
Lao
  • Lao
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  • #3180
  • Publié par
    Lao
    le 31 Oct 2011, 20:25
A l'époque où j'ai lu du Céline (ça date un peu) et également du Drieu La Rochelle (faut bien se cultiver un peu), j'avais quand même un intérêt plus marqué pour Cendrars.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

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