hé les copains, je suis tombé sur les écrits d'alexandre marius jacob en fouillant la bibliothèque de mon grand-père. marius jacob est un personnage mythique de la belle époque. né en 1879 à marseille, cambrioleur honnête, anarchiste illégaliste et intransigeant, il fait entrer le vol parmi les beaux-arts par l'ingéniosité de ses procédés. une fois il lui arrive de refermer les portes par un de ses mécanismes de ficelles de manière à faire croire qu'il est toujours à l'intérieur pour ainsi assister depuis la terrasse d'un café à l'assaut de la police donné à une maison pillée dans la nuit.
doté d'un humour à toute épreuve il répond au juge qui lui demande de se lever : "vous êtes bien assis vous". son écriture et un mélange d'érudition et de fureur humaniste, c'est magnifique, jacob est un véritable écrivain.
il prône la révolution par le vol et rêve de voir les ouvriers se transformer en voleurs. un pourcentage de l'argent volé est reversé à la cause anarchiste et aux camarades dans le besoin, il ne vole que les parasites, les patrons, les juges, les militaires, le clergé, jamais ceux qui exercent des professions qu'il juge utiles : architectes, médecins, artistes… la france entière rit aux exploits de la bande de jacob, c'était d'autres temps... aujourd'hui les gens sont tellement abrutis et soumis à l'ordre policier qu'ils demanderaient le rétablissement de la peine de mort pour quelqu'un comme marius jacob...
voilà le papier de gilles tordjman et yves pagès dans les inrocks à la parution des écrits de jacob :
http://www.atelierdecreationli(...)coco/