Doc Loco a écrit :
KinSen a écrit :
Cet après midi, j'ai commencé "Le Price" de Machiavel, et pour le moment, je trouve que sa vision du comportement des differents peuples est sévérement schématisée et stéreotypée..
A replacer dans son contexte évidemment - attention à la relecture d'oeuvres passées en fonction de nos critères actuels. Par exemple, je trouve qu'Homère n'était pas très pointu en géographie
.
Sinon, tu penses à quel peuple en particulier? Les français?
Tu remarqueras que j'ai évité d'ironiser sur "Fischer" Price et tout ce genre de trucs
Absolument d'accord avec le fait de remettre l’œuvre dans son contexte, et je ne pense à aucun peuple en particulier. Ce qui me chiffonne (à part les centaines de fautes d'orthographe et de conjugaison que l'éditeur a laissé passer
), c'est qu'il affirme que pour une action ou un comportement donné de la part du dirigeant, il y a de la part du peuple, une seule réaction possible, qui arrive obligatoirement et sans aucune forme de variation due à la nature de ce peuple, ceci venant de la part d'un homme décrit comme ayant une grande expérience avec ce dernier...
Par contre, sa description des différents régimes, et des differentes attitudes à adopter en fonction de la situation pour le "prince" est étonnamment vraie même aujourd'hui, bien des dirigeants appliquant ses consignes sans s'en rendre compte.
Je t'en remercie bien
Edit: Voilà, c'est corrigé..