Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jules_albert
Bobo Parisien a écrit :
L'astrologie est bien évidement un dépotoir a charlatans... Mais comparé aux élucubrations de Debord et de sa bande de charlots, la discipline pourrait presque paraitre sérieuse...
Une chose est tout de même commune aux adeptes de l'astrologie et aux disciples des théories fumeuses de Guy Ernest... Ce sont des esprits faibles, facilement influençables et qui font souvent preuve d'un abyssal manque d'esprit critique...
D'autre part, Elisabeth Tessier était bien mieux gaulée qu'Alice Becker-Ho...

Pour revenir plus sérieusement a Abellio une bio vient justement de paraitre chez l'harmattan

http://www.editions-harmattan.(...)34316

hahaha l'harmattan ! l'éditeur à compte d'auteur de tous les ratés que personne ne veut publier !
malgré mon manque d'esprit critique et tout influençable que je suis (en bon adepte des "élucubrations" de debord, évidemment) ce n'est pas moi qui perd mon temps avec les sottises mythomanes d'abellio et de sa célèbre copine astrologue...

mais lorsqu'on veut jouer au dandy lettré amateur d'auteurs antisémites ringards (nabe), fascistes repentis (malaparte) ou collabos séniles (abellio) tout en se déclarant adepte du programme du parti de robert hue, on est facilement la risée du premier venu, aussi dépourvu d'esprit critique soit-il... haha
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Bobo Parisien
Heureusement que des maisons comme l'harmattan et imago existent... Si il fallait se contenter des catalogues bourgeois du sérail edito-germanopratin et d'éditeurs encartés ou sclérosés dans des lignes éditoriales rigides et des connivences idéologiques (la critique sociale post situs chiante par ex. pour le bazar des nuisances)... Il n'y aurait pas grand chose de sérieux et d'indépendant a lire...

L'harmattan c'est une boite qui publie tout et n'importe quoi, mais surtout du travail d'universitaire et de chercheurs (qui se foutent de gagner du fric avec leurs bouquins mais qui sont parmi les plus pointus dans leurs domaines) que les autres n'ont pas les couilles d'éditer... Il n'y aurait pratiquement rien a lire en sciences sociales, philo, littérature comparée etc. sans ce type d'éditeur/escroc a compte d'auteur ...

Mais bon avant d’émettre des remarques crédibles sur un éditeur ou un auteur... Il convient d'avoir un peu fréquenter leur production...

S'exprimer (fautes d'en avoir soi même la capacité) par citations interposées, copié/collé d'extraits indigestes et hors contexte, ou de plaquettes/résumés de presse... Se justifier par des manichéismes stupides et réducteurs (fachos, collabos etc. ) totalement inopérants quand il s'agit de s'intéresser réellement à la valeur littéraire ou intellectuelle d'un auteur... Délirer sur une tendance "pseudo-dandyesque" qui consiste a afficher son gout pour des auteurs maudits/boderline pour se singulariser... ça par contre c'est triplement risible...

Bref, comme je l'ai déjà fait remarquer a prince_albert sur un autre topic... Quand on manque de connaissances ainsi que de rigueur intellectuelle et historique, il vaut mieux éviter de trop se complaire dans les argumentaires pauvres et les invectives qui ratent leur cible... Au risque de passer définitivement pour un imbécile...
Les rentiers sont sympas
Redstein
Zenavez pas marre de faire assaut de fiel verbeux, les mecs ? Vous n'êtes ni amusants, ni didactiques - juste chiantissimes, comme dirait Chix.

Bref, une lecture récente que je vous recommande : une uchronie réjouissante à vague tonalité de polar (fil conducteur superficiel), dont l'un des points de divergence marquants avec notre univers est l'élimination de la Grande Zohra en 1960, qui change du tout au tout le destin de l'Algérie (et de la France) :

Il y aurait beaucoup à dire sur cet énorme (pas loin de 700 pages) et foisonnant bouquin, qui recrée toute une histoire du monde, y compris du rock ("gymnase", etc.) - dont celle de "Dieudonné Laviolette", écho antillais de JH -, et de l'influence de prime abord libératrice de la "gloire" (LSD) et de Timothy Leary sur la jeunesse des "Soixante" - principalement en "Algérois", enclave restée à la France après la "Partition" issue d'une guerre d'Algérie légèrement différente de la nôtre, et qui finira par faire sécession...

Je ne connaissais pas du tout Wagner, et si je comprends bien il n'est pas tenu en très haute estime par les tenants de la littérature de mes deux, mais là il a fait très, très fort avec cette ode à Alger, à l'Algérie et à certains idéaux universalistes - réquisitoire percutant contre tous les sales cons si doués pour gâcher l'existence de milliards de gens au nom de la croissance, de la rentabilité, de la solvabilité...

...et qui, s'ils continuent à s'ébattre librement au sommet de nos sociétés, les transformeront à coup sûr en enfer pour l'immense majorité de nos concitoyens du monde... Le processus est engagé, et le résultat à moyen terme est décrit de manière saisissante - car tellement crédible et terrifiante - par Pierre Bordage dans un roman de légère anticipation intitulé "Les chemins de Damas", dont je vous parlerai ptêt plus avant quand je l'aurai terminé.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Bobo Parisien
Je n'aime pas trop Marc-Édoooouuuuard (a part ses trucs sur le Jazz/Billie Holiday... encore un délire de la groupie de Guy Erneeeeeesteuh). En plus a l'oral, il devient de plus en plus insupportable, quand il s'offusque en poussant des petits jappements aigus empruntés en dodelinant de la tête et en agitant ses foulard à la con d'écrivain rivegôche... On se croirait dans la cage aux folles...
Quand a méta-maurice... Son baratin d'anticipation mystico-technico-prospectif m'emmerde depuis bien longtemps, j'ai décroché depuis Babylon Babies
Les rentiers sont sympas
jules_albert
bah, l'harmattan j'en ai rien à branler, comme le reconnaît bobo, ils publient n'importe quoi et n'importe qui. c'est un fatras sans queue ni tête, sans rigueur éditoriale, recycleur de thèses illisibles et d'écrivaillons du dimanche. c'est pourquoi bobo trouve cette maison admirable. qui se ressemble,... passons.

revenons plutôt sur l'indispensable bobo qui tente, avec ses moyens rudimentaires, de s'en prendre à l'encyclopédie des nuisances et à guy debord qui pourtant en ont vu d'autres... il suffit de se reporter à "considérations sur l'assassinat de gérard lebovici" ou à "cette mauvaise réputation..." pour saisir de quelle façon debord règle leur compte à ceux qui lui cherchent d'absurdes querelles... bref, debord se défend très bien tout seul. bobo n'atteint même pas le niveau (pourtant situé quelque part entre les égouts et le caniveau) de ces journalistes de pacotille, rongés par l'envie impuissante. bobo lui se contente de gamineries de cour de récréation, de farces sur les prénoms en guise de critique qui se rêve rigoureuse et pointue... lol

bobo n'y connaît pas grand-chose à la littérature : utiliser le terme ringard d'"auteur maudit" pour se référer à des auteurs collaborationnistes, fascistes ou antisémites en dit long sur les fantasmes du bonhomme, prêt à gober n'importe quoi à condition que ça navigue du côté de l'extrême-droite, à ce compte-là adolf hitler est le roi des maudits... quant à ses connaissances historiques, elles ne semblent pas remonter au-delà des eighties et de casimir... j'avoue que je suis loin d'être un expert en littérature, j'avoue même que la littérature ne m'intéresse pas beaucoup (mais j'ai un grand-père qui a 16'000 livres à la maison alors parfois je pioche chez lui). par contre quand je lis les posts prétentieux et sans humour du bobo, ses recommendations d'auteurs nauséabonds, mon sang ne fait qu'un tour ! c'est que j'aime pas les gens prétentieux qui se croient meilleurs que les autres sans avoir rien prouvé... bobo adore faire croire qu'il connaît le monde, qu'il fréquente des gens importants, il est pédant, il adore donner des leçons sur internet, c'est comme ça, c'est son trip. alors qu'il continue à lire le préfacier d'élisabeth teissier, grand bien lui fasse.

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
hilaryhahn
bigcheese a écrit :
Pour les amateurs de policier/science fiction.

Ce livre est absolument formidable.

salut : ton livre m'intéresse :le texte originel est il en français ou traduit à partir de l'anglais? Merci, je vais sans doute me le procurer
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Invité
  • Invité
Tu avais ta réponse quelques posts après :

Fozzie a écrit :

Un bon nombres de Chesbro sont de très bons polars.
On devait être cinq à les acheter, alors les traductions ont été interrompues et les derniers opus ne sont pas publiés, mais c'est très bon.
Invité
  • Invité
Fozzie a écrit :

Fozzie a écrit :

On devait être cinq à les acheter, alors les traductions ont été interrompues et les derniers opus ne sont pas publiés, mais c'est très bon.

D'une manière je suis fan de la collection Rivages Payot qui avec les 10/18 et folio constituent mon quotidien... Je devais être parmi les 5 acheteurs, en effet c'est dommage.

je ne lis que des polars depuis longtemps, mais pas des daubes avec combos psychopathes + CSI, je suis plus de l'école Maigret.
hilaryhahn
Fozzie a écrit :

Fozzie a écrit :

Le sens de la traduction n'y est pas indiquée..., mais en surfant usr le web j'ai eu ma réponse : auteur américain.Je viens donc de me commander "bone", son grand classique parait- il
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Théoricien de la valeur, Anselm Jappe a publié en janvier dernier un recueil de textes qui analysent la décomposition du capitalisme contemporain et les réactions qu'elle suscite. En effet, ces essais ne parlent pas seulement de l'autodestruction du capitalisme et de son glissement vers la barbarie, ils parlent également des réactions elles-mêmes destructrices et barbares que cette décomposition suscite.

Des pans entiers de ce qui passe actuellement pour une critique du capitalisme sont ici considérés comme une partie du problème, et non comme une partie de la solution : le citoyennisme du genre ATTAC, la chasse aux spéculateurs et les critiques qui ont pour seule cible la haute finance; mais également les propositions de retourner à la "politique" et à la "lutte des classes", ainsi que l'invocation d'une violence régénératrice, où la barbarie capitaliste serait combattue avec ses propres armes. Ces réactions à la crise sont ici globalement désignées comme un "populisme"; malgré leur radicalisme affiché, elles ne critiquent pas vraiment les bases de la production capitaliste, mais en proposent des aménagements, cherchent des boucs émissaires, reprennent des formes d'antagonisme qui, en vérité, ont sombré avec le capitalisme lui-même, ou encore dégénèrent en rodomontades.

« La seule chance est celle de sortir du capitalisme industriel et de ses fondements, c'est-à-dire de la marchandise et de son fétichisme, de la valeur, de l'argent, du marché, de l'État, de la concurrence, de la Nation, du patriarcat, du travail et du narcissisme, au lieu de les aménager, de s'en emparer, de les améliorer ou de s'en servir. »

Anselm Jappe, Crédit à mort : la décomposition du capitalisme et ses critiques, Lignes.
Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
jules_albert a écrit :
bobo n'y connaît pas grand-chose à la littérature : utiliser le terme ringard d'"auteur maudit" pour se référer à des auteurs collaborationnistes, fascistes ou antisémites en dit long sur les fantasmes du bonhomme, prêt à gober n'importe quoi à condition que ça navigue du côté de l'extrême-droite, à ce compte-là adolf hitler est le roi des maudits....

Bobo est feuj.
jules_albert
Haydn a écrit :
Bobo est feuj.

oh, tu sais, il y a des feujs de toute sorte...

pour en revenir au fabuleux cas d'abellio, voilà un lien fort instructif : http://stade-terminal.frbb.net(...)tique

on y apprend, parmi d'autres éléments biographiques de bon goût, que le miraculeux abellio pratiquait lui-même l'astrologie... et qu'il avait tout prévu à l'avance car il avait déduit que le "communisme" (lol) était régi par un cycle de 36 ans : 1917 révolution russe, 1953 mort de staline, 1989 ?

fortiche non ? un génie omniscient quoi ! un des intellectuels français les plus intéressants pour reprendre les termes de bobo ! inch allah amen la vérité !

après ça se gâte un peu, surtout si on ouvre "la fosse de babel" à la page 17 : abellio traite la guerre d'espagne de "fracas incohérent"... c'est là qu'on se dit que notre astrologue préféré n'a pas compris grand-chose à ce qui se jouait là-bas.

Bobo Parisien
Ah tien, ça commence a parler de peuple élu et de bon/mauvais juif... De mieux en mieux, le niveau vient encore de s'élever... Bravo

Les auteurs "maudits" c'était évidement une référence saint-paulienne usitée dans les cercles littéraires quand on parle de littérature et d'écrivains infréquentables...
Donc, pour résumer le baratin de Prince-Albert (qui a pris le temps d'aller se documenter sur quikipédia) Abellio est un abruti qui lisait l'horoscope dans le parisien, qui a vendu du beurre pendant l'occupation et qui écrit avec ses pieds... Et Guy Ernest est un génie visionnaire, sans qui la critique sociale post-moderne, les champs politiques révolutionnaires et idéologiques contemporains n'existeraient plus...

Bon, c'est rigolo de jouer un peu avec les crypto-situs fans de Slash... On sait bien qu'ils n'ont pas le niveau et que c'est aisé de les faire tourner en bourrique.
Mais quand ça commence a tourner au manichéisme encarté idéologiquement aveugle (comme le roi de bohème à la bataille de Crécy), aux grilles de lectures cloisonnées dans le politique et dans une vision floue et anachronique de l'histoire et des figures qui l'ont habitées et aux procès staliniens (tu lis et apprécie des auteurs vaguement fachos donc tu es facho etc.)...
Ca devient pénible, surtout venant de caves qui parlent de la guerre républicaine espagnole comme si ils y avaient participé... Un peu de respect nom de Dieu !
Les rentiers sont sympas
Je vois des bites partout.

Pardon, des combats de bite.

Pourriez arreter vos querelles d'amoureux ? Ou par mp, si possible, parce que laver son linge sale en public, excusez-moi mais ca pique les yeux, et, de surcroit, ca ne nous apporte rien.
jules_albert
Bobo Parisien a écrit :
Ah tien, ça commence a parler de peuple élu et de bon/mauvais juif... De mieux en mieux, le niveau vient encore de s'élever... Bravo

t'excites pas trop bobo parigot, c'est mauvais pour le coeur.
ma remarque voulait juste dire que le fait d'être juif ne prévenait pas d'être un con. excuse-moi de pas avoir été plus explicite.

Citation:
Les auteurs "maudits" c'était évidement une référence saint-paulienne usitée dans les cercles littéraires quand on parle de littérature et d'écrivains infréquentables...

ah bon, là encore je te présente mes excuses, n'ayant pas eu la chance d'avoir fréquenté saint-paul ni des cercles littéraires je ne pouvais pas savoir que les "auteurs maudits" étaient en fait les auteurs que lisent les snobinards pour se donner un genre. mes plus plates excuses donc.

Citation:
Donc, pour résumer le baratin de Prince-Albert (qui a pris le temps d'aller se documenter sur quikipédia) Abellio est un abruti qui lisait l'horoscope dans le parisien, qui a vendu du beurre pendant l'occupation et qui écrit avec ses pieds... Et Guy Ernest est un génie visionnaire, sans qui la critique sociale post-moderne, les champs politiques révolutionnaires et idéologiques contemporains n'existeraient plus...
j'ai pas été sur wikipedia, j'ai été sur un site où ils discutaient d'abellio, il y a le lien, tu peux aller y jeter un oeil, j'invente rien sur la bio peu ragoutante d'abellio.
je dirai aussi que guy debord est un auteur plus important qu'abellio et qu'aucun vrai libertaire en parlerait comme tu le fais en l'insultant. mais toi t'es pas un libertaire, t'es juste un troll. donc c'est normal que tu n'apprécies pas debord.

Citation:
Bon, c'est rigolo de jouer un peu avec les crypto-situs fans de Slash... On sait bien qu'ils n'ont pas le niveau et que c'est aisé de les faire tourner en bourrique.
Mais quand ça commence a tourner au manichéisme encarté idéologiquement aveugle (comme le roi de bohème à la bataille de Crécy), aux grilles de lectures cloisonnées dans le politique et dans une vision floue et anachronique de l'histoire et des figures qui l'ont habitées et aux procès staliniens (tu lis et apprécie des auteurs vaguement fachos donc tu es facho etc.)...
Ca devient pénible, surtout venant de caves qui parlent de la guerre républicaine espagnole comme si ils y avaient participé... Un peu de respect nom de Dieu !

ohlala, j'étais fan de slash quand j'étais plus petit que maintenant. c'est vrai que slash c'est pas terrible. par ailleurs j'espère que je n'atteindrai jamais le niveau pour apprécier un idiot occultiste comme abellio... ça voudrait dire que je serais tombé bien bas. les procès staliniens c'est dans ton parti qu'ils ont lieu. les caves sont plutôt ceux qui évoquent la révolution libertaire espagnole en la renommant "guerre républicaine espagnole" pour en cacher le sens véritable (guerre soit dit en passant où tes copains staliniens se comportèrent en contre-révolutionaires). il se trouve que je connais bien cette histoire puisqu'elle me touche de près à travers certains membres de ma famille qui avaient pris part au conflit. mais tu nous dis que l'on n'a pas le droit d'évoquer les faits du passé sans y avoir participé soi-même, c'est fabuleux comme argument. la plupart des historiens seront très heureux de savoir qu'ils ne doivent rien dire de ce qu'ils n'ont pas vécu eux-mêmes.

jules_albert
ça me fait trop marrer que t'aies dit "révolution républicaine espagnole" lol j'en ai les larmes aux yeux !
quand on sait que la république en espagne avait été instaurée en 1931 on se demande bien pourquoi il y aurait eu besoin d'une "révolution républicaine" en 1936 !
on voit ainsi que t'en a rien à battre de l'histoire sociale et politique. va lire abellio, va.

En ce moment sur backstage...