Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ourson91
lemg a écrit :
ourson91 a écrit :
lemg a écrit :
Je n'ai pas tout lu dans ce sujet, mais quelqu'un a-t-il déjà parlé de la pompe à idées, l'imagination sur pattes, j'ai nommé Serge Brussolo ?
Il y a à prendre et à jeter dans ses plus de cent romans mais ce qui est à prendre... miam.

Sinon, mis à part celui cité au-dessus, voici une idée de ce que je lis :
Faulkner, Gaiman, Adams, Celine, Dard, Cohen, Simenon, Dick, Modiano, Matheson (le père, celui de duel et de twilight zone), Dos passos, Ellroy, Bradbury, King...
Ca c'est les principaux, ceux dont j'ai plusieurs livres. Après il y a les dizaines d'auteurs dont j'ai lu un seul livre (Burroughs entre autres), donc on va arrêter sinon j'y suis encore demain.

je n'ai jamais compris l'intérêt pour Brussolo... certes il a des idées tout plein mais... qu'est ce que c'est mal écrit. bon, en même temps en sf française... y'a pas grand chose d'intéressant depuis barjavel...

Brussolo, il faut quand même faire le tri. Mais ce qui est bien l'est vraiment. Après, l'écriture, c'est subjectif.
Disons qu'il a les défauts de ses qualités, ie beaucoup d'idées donc beaucoup d'histoires donc pas mal de remplissage par moment avec des phrases qui pourraient être plus courtes et percutantes.
Autre chose, je suis content de voir qu'on peut apprécier Burroughs et Werber. Ca me rassure.

pour werber, c'est comme brussolo. j'aime bien le lire de temps en temps parce que ça me détend... mais c'est globalement assez mal écrit et le schéma narratif est finalement toujours le même...
l'inverse de despentes. elle a son style (qu'on aime ou pas) mais par contre l'histoire est souvent assez faible (mais comme les romans sont concis tout va bien...)
c'est pourquoi je les classe en littérature légère (ce qui ne veut pas dire nulle.... loin de là)

ah et puis j'ai oublié le grand génie de ce siècle... à savoir frédéric dard.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 08 Oct 2004, 13:56
Pour Dard, on est d'accord. Loin devant tous les autres.
Et pour werber aussi je suis d'accord, c'est juste que j'aime entendre autre chose que les avis de gens qui n'admettent pas qu'on puisse le lire derrière de "grands" auteurs comme - insérer ici le nom désiré -
lemgement lemg
Keith Richards
Je viens de finir Pleins de vie de John Fante... c'était sympa comme tout, je le conseille a tout le monde!!!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
rasalghul
il y a aussi un livre de science fiction qui m'a bien plu, en 7 tomes, mais je me suis arrêté au 2 premiers, le seul du genre sur lequel j'ai accroché et qui m'a fait tripé, pas besoin de dire lequel, je crois que la plupart auront reconnu..
mrfloyd
  • mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
Werber...de lui je n'ai lu que ''les thanatonautes'' donc je ne peux pas donner d'avis général, juste dire que c'est original, bien ficelé mais un peu prévisible parfois...et puis pour ceux qui l'on lu vous trouvez pas que ça devient un peu n'importe quoi la 3ème et dernière partie du livre? j'ai vraiment accroché jusqu'à la fin de la 2ème mais après...

Son style, difficile de juger en un seul livre, il n'a pas la prétention de vouloir faire de la grande littérature, il n'en fait pas...

mais dans cette catégorie des livres qu'on ''lit en vacances, tranquiles, sans prise de tête'' il est parmi les meilleurs!
see you at...
www.obturation.com
ourson91
mrfloyd a écrit :
Werber...de lui je n'ai lu que ''les thanatonautes'' donc je ne peux pas donner d'avis général, juste dire que c'est original, bien ficelé mais un peu prévisible parfois...et puis pour ceux qui l'on lu vous trouvez pas que ça devient un peu n'importe quoi la 3ème et dernière partie du livre? j'ai vraiment accroché jusqu'à la fin de la 2ème mais après...

Son style, difficile de juger en un seul livre, il n'a pas la prétention de vouloir faire de la grande littérature, il n'en fait pas...

mais dans cette catégorie des livres qu'on ''lit en vacances, tranquiles, sans prise de tête'' il est parmi les meilleurs!

exactement pour les thanatonautes. Ca m'a fait tout à fait la même impression. Très sympa et puis la dernière partie qui s'en va dans le n'importe quoi. Mais cette impression est peut être renforcé par ma non-religiosité (une amie catho a trouvé la fin géniale....).

et sinon, ton analyse est juste, il écrit de très bons livres sans prétention. Et oui, ça fait du bien de lire ce genre de choses aussi.
ourson91
rasalghul a écrit :
il y a aussi un livre de science fiction qui m'a bien plu, en 7 tomes, mais je me suis arrêté au 2 premiers, le seul du genre sur lequel j'ai accroché et qui m'a fait tripé, pas besoin de dire lequel, je crois que la plupart auront reconnu..

on se demande bien effectivement...

dans le même genre, en une trentaine de tomes mais quasiment tous indépendants les uns des autres, ce qui fait que tu peux prendre au hasard, tu as 'La Romance de Ténébreuse' de Marion Zimmer Bradley. Ca raconte l'histoire d'une planète depuis la colonisation accidentelle par les premiers humains de la terre qui oublient leur origine jusqu'à la recolonisation officielle et les guerres de conquêtes entre ténébrans et terriens.
Franchement génial. Le problème étant qu'ils ne seront réédités qu'à partir de l'an prochain. En attendant.... y'a toujours les bibliothèques.

Et tu peux également t'attaquer à la première partie des "Princes d'Ambres" de Roger Zelazny. Peut être la meilleure série que j'ai lue. Les 5 premiers tomes constituent un premier chapitre et sont excellents. Le deuxième chapitre comporte 4 tomes pour cause de mort de l'auteur (qui n'a donc jamais écrit le 5ème) mais le niveau est franchement moins bon.

Enfin, ne pas oublier "Hypérion" et "Endymion" de Dan Simmons (2x2 tomes). Excellent cycle également.

Au suje des "Princes d'Ambre", c'et 2x5 tomes. Pour les diverses sagas de SF, fantatisque et heroic et autres, on en a déjà parlé!
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
rasalghul a écrit :

euh, non... je n'ai pas reconnu! des sagas de 7 tomes en SF, i'y e n pas qu'une! (sans compter que certains y connaisssent strictement rien en SF)
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ourson91
coyote.a.go.go a écrit :
rasalghul a écrit :

euh, non... je n'ai pas reconnu! des sagas de 7 tomes en SF, i'y e n pas qu'une! (sans compter que certains y connaisssent strictement rien en SF)

lol, il faut comparer à sa signature... il parle de "Dune"
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
ourson91 a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
rasalghul a écrit :

lol, il faut comparer à sa signature... il parle de "Dune"

pas fait gaffe!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
rattlehead
ourson91 a écrit :
mrfloyd a écrit :

exactement pour les thanatonautes. Ca m'a fait tout à fait la même impression. Très sympa et puis la dernière partie qui s'en va dans le n'importe quoi. Mais cette impression est peut être renforcé par ma non-religiosité (une amie catho a trouvé la fin géniale....).

et sinon, ton analyse est juste, il écrit de très bons livres sans prétention. Et oui, ça fait du bien de lire ce genre de choses aussi.

Concernant werber, j'ai fini les thanatonautes y a une semaine et c'est son bouquin que j'aime le moins, au 2 tiers du bouquin c'est bien mais apres ca part dans tous les sens. L'ultime secret, à mon avis et bien mieux. L'histoire est un poil fantastique mais plus proche de la réalité que les thanatonautes. Sinon, y a jean-christophe grangé dont je suis en train de lire le concil de pierre (c'est des bouquins assez gore je trouve).

par contre qu'est ca veux dire qu'un écrivain "écrit mal"???
ourson91
rattlehead a écrit :
ourson91 a écrit :
mrfloyd a écrit :

Concernant werber, j'ai fini les thanatonautes y a une semaine et c'est son bouquin que j'aime le moins, au 2 tiers du bouquin c'est bien mais apres ca part dans tous les sens. L'ultime secret, à mon avis et bien mieux. L'histoire est un poil fantastique mais plus proche de la réalité que les thanatonautes. Sinon, y a jean-christophe grangé dont je suis en train de lire le concil de pierre (c'est des bouquins assez gore je trouve).

par contre qu'est ca veux dire qu'un écrivain "écrit mal"???

quand les phrases sont bateaux, les images employés sont des expressions populaires (ex: 'il était habillé comme un as de pique', lu dans un werber), etc...
en fait, ça choque quand on lit beaucoup de livres. L'écriture de romans c'est une combinaison entre histoire et poésie des mots. Chez certains l'un ou l'autre manque. Ils sont finalement assez rare ceux qui combinent les deux, c'est ce qui fait la marque d'un grand écrivain.
mais, je le répète, si on ne devait lire que ceux là, on se ferait vite chier.
Keith Richards
et sinon, à part Werber et de la SF, le guitariste Lambda lit autre chose???

Sinon, pr le moment, je lit "Le Français pour chacun" de Brau & Cabillau au éditions Plantijn. Très très interessant... enfin bon, ca serait pas pr les cours je crois que je ne m'y serais jamais attardé
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Spiff51
mrfloyd a écrit :
ourson91 a écrit :
je n'ai jamais compris l'intérêt pour Brussolo... certes il a des idées tout plein mais...qu'est ce que c'est mal écrit

totalement d'accord...c'est toujours le même problème

C'est pas le plus grand niveau style mais il a le sien, qui n'est pas complètement dénué d'interêt

Mais quelle imagination

Sinon la fin des thanatonautes m'a fait trippé, surtout quand SPOILER y'a le récit du jugement d'une âme, on dirait un jeu de rôle SPOILER
TallicaBoyz
Je suis en train de lire "La pierre et le Sabre" de Eiji Yoshikawa

C'est l'histoire réelle de Miyamoto Musashi "le plus célèbre ronin de l'histoire Japonaise" qui nous plonge dans le japon de 17e siècle avec ses coutumes et son histoire c'est tres interressant pour ceux qui le Japon interresse, c'est un récit initiatique et d'aventure ou l'on suis Musashi dans sa quête de perfection de arts martiaux et du sabre, chargés de poesie et contenu phylosophique, Les duels sont rendus avec une impressionante réalité .
Le livre est tellement prenant que l'on oublie vite ces 856 pages
Vivant à genoux dans la conformité ou mourant sur tes pieds honnêtement, suivant notre instinct pas une tendance, nous irons à contre sens jusqu'à la fin..."
Spiff51
Moi je viens de finir "Les cours du chaos" de Roger Zelazny, Tome V de la décalogie des princes d'Ambre Je cours acheter les 5 suivants demain
Sinon cette nuit je vais lire "Le sang et l'or" de Anne Rice

En ce moment sur backstage...