Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappaddict
Petit Poeme magique tiré du don de l' Aigle ....

J' ai déjà recu le don du pouvoir qui dirige mon destin,
Je ne m' accroche à rien pour n' avoir rien à defendre,
Je n' ai pas de dialogues interieurs pour pouvoir voir,
je ne crains rien pour être en accord avec moi même.

Serein et détaché, l' Aigle me laissera passer , vers la Liberté.

mrfloyd
  • mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
je déterre quelque peu ce topic car j'étais interessé à en lancer un sur ce sujet mais j'ai découvert par la fonction recherche qu'en fait cela existait déjà...
Au risque de paraître rétrograde j'ai besoin de livres bien écris, et cela me ramène très souvent aux classiques...de Zola à Camus en passant par Sartre, Maupassant, et Gide...
Ces jours-ci je suis plutôt dans la philo...après Schopenhauer, je m'attaque à Nietzsche, La généalogie de la morale et ensuite Ainsi parlait Zarathoustra...
Par contre j'ai vraiment de la peine avec la majorité des livres qui sortent de nos jours...je pense à Marc Levy en particulier! Ca se vend bien, l'histoire est bien trouvée mais c'est franchement mal écris!
Tout n'est pas à jeter pour autant, si on prend Eric-Emmanuel Schmitt, il écrit des livres qui se vendent aussi bien que ceux de Marc Levy, il a une imagination débordante mais il fait preuve d'originalité et de talent dans son écriture...ce qui est beaucoup trop rare de nos jours!
Je n'ai pas de classement dans les livres que j'ai lus... Mais en vrac je citerai quand même :
''La Chute'' et ''l'Etranger'' de Camus
''La Nausée'' de Sartre
''Les boulevards de ceinture'' de Modiano
''Regain'' de Giono
''Le Père Goriot'' et surtout ''Le Colonel Chabert'' de Balzac
.........et tant d'autres!
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
Alors j'ai lu le fameux livre de Paolo Coelo : "L'alchimiste" y a pas longtemps et je l'ai trouvé absolument génial!!!

Quelques extraits :

«C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.»

«Tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre. Mais personne ne sait jamais comment il doit lui-même vivre sa propre vie.»

«Je suis comme tous les autres : je vois le monde comme je souhaiterais que les choses se produisent, et non comme elles se produisent tellement.»

«Mange quand c'est l'heure de manger. Et quand c'est l'heure de marcher, marche.»

«Il est normal d'avoir peur d'échanger contre un rêve tout ce que l'on a
déjà réussi à obtenir.»

«Lorsque nous cherchons à être meilleur que nous ne le sommes, tout
devient meilleur aussi autour de nous.»

«Une oeuvre n'est achevée que lorsque l'objectif est atteint.»
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
slayeurenforce
moi je prend un manga pour un livre donc 2 environs par moi (je lit en ce moment love hina cest trop cool!!!)
LES TARTINES DE SAUCISSON CEST BON BON BON! (avec des cornichons cest encore plus bon!)
rasalghul
TallicaBoyz a écrit :
quand j'etais plus jeune je lisais les livres dont vous etes le heros; j'en ai un paquet.

toute ma jeunesse, une 50aines en ma possession
rasalghul
pas mal les post sur le necromicon de lovecraft, pour ma part je crois aussi que c'est une invention, sinon ce mec est vraiment trop fort, plus que l'horreur, il traitait d'une sorte de philosophie de l'horreur, le style bien à lui est excellent, il disait réver toutes ses histoires, mais il était un peu timbré et je crois que c'est allé en empirant jusqu'a sa mort, enfin il était quand même trop fort et à inspiré certains jeux vidéos ainsi que certains guitaistes ( malmsteen entre autre le remercie sur chaque album, ou encore metallica avec "the call of ktulu" )
Tanaele
rasalghul a écrit :
TallicaBoyz a écrit :
quand j'etais plus jeune je lisais les livres dont vous etes le heros; j'en ai un paquet.

toute ma jeunesse, une 50aines en ma possession

ah ouais j'en ai quelques uns c'est génial sinon moi c'est tous les "royaumes oubliés", je suis en train de finir la collec' de tous (y'en a pas mal quand meme ^^) et j'adore "la trilogie des héros de phlan" et "la trilogie de l'elfe noir"...
Signature inutile. =)
rasalghul
Tanaele a écrit :
[

ah ouais j'en ai quelques uns c'est génial sinon moi c'est tous les "royaumes oubliés", je suis en train de finir la collec' de tous (y'en a pas mal quand meme ^^) et j'adore "la trilogie des héros de phlan" et "la trilogie de l'elfe noir"...

loup solitaire c'est le top
Zappaddict
duss80 a écrit :
Alors j'ai lu le fameux livre de Paolo Coelo : "L'alchimiste" y a pas longtemps et je l'ai trouvé absolument génial!!!

Quelques extraits :

«C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.»

«Tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre. Mais personne ne sait jamais comment il doit lui-même vivre sa propre vie.»

«Je suis comme tous les autres : je vois le monde comme je souhaiterais que les choses se produisent, et non comme elles se produisent tellement.»

«Mange quand c'est l'heure de manger. Et quand c'est l'heure de marcher, marche.»

«Il est normal d'avoir peur d'échanger contre un rêve tout ce que l'on a
déjà réussi à obtenir.»

«Lorsque nous cherchons à être meilleur que nous ne le sommes, tout
devient meilleur aussi autour de nous.»

«Une oeuvre n'est achevée que lorsque l'objectif est atteint.»

Jai adoré ce livre !! Tres Castanedien .....
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 08 Oct 2004, 13:03
Je n'ai pas tout lu dans ce sujet, mais quelqu'un a-t-il déjà parlé de la pompe à idées, l'imagination sur pattes, j'ai nommé Serge Brussolo ?
Il y a à prendre et à jeter dans ses plus de cent romans mais ce qui est à prendre... miam.

Sinon, mis à part celui cité au-dessus, voici une idée de ce que je lis :
Faulkner, Gaiman, Adams, Celine, Dard, Cohen, Simenon, Dick, Modiano, Matheson (le père, celui de duel et de twilight zone), Dos passos, Ellroy, Bradbury, King, Borges, Perez Reverte...
Ca c'est les principaux, ceux dont j'ai plusieurs livres. Après il y a les dizaines d'auteurs dont j'ai lu un seul livre (Burroughs entre autres), donc on va arrêter sinon j'y suis encore demain.
ourson91
blue furs a écrit :
salut

mes ecrivains preferés sont Vian et Burrough
deux styles tres differents...

comme je te comprends!

de mon coté je lis en moyenne 6 à 7 livres par mois. Et de tout.
j'alterne entre romans 'classiques' (balzac, zola,..), littérature légère (werber, eco, despentes, ...), livre de politique, géopolitique, économie, histoire et biographies, bouquins scientifiques, science-fiction et livres rock...
en bref un peu de tout.

en ce moment je me suis lancé dans une étude comparative des livres religieux à travers le monde... je vais essayer de pondre un résumé des points communs et contradictions et d'éclairer tout ça à la lueur des connaissances scientifiques que je possède. mon seul problème étant de ne pas me laisser emporter par mes convictions (athéisme).
ourson91
lemg a écrit :
Je n'ai pas tout lu dans ce sujet, mais quelqu'un a-t-il déjà parlé de la pompe à idées, l'imagination sur pattes, j'ai nommé Serge Brussolo ?
Il y a à prendre et à jeter dans ses plus de cent romans mais ce qui est à prendre... miam.

Faulkner, Gaiman, Adams, Celine, Dard, Cohen, Simenon, Dick, Modiano, Matheson (le père, celui de duel et de twilight zone), Dos passos, Ellroy, Bradbury, King...
Ca c'est les principaux, ceux dont j'ai plusieurs livres. Après il y a les dizaines d'auteurs dont j'ai lu un seul livre (Burroughs entre autres), donc on va arrêter sinon j'y suis encore demain.

je n'ai jamais compris l'intérêt pour Brussolo... certes il a des idées tout plein mais... qu'est ce que c'est mal écrit. bon, en même temps en sf française... y'a pas grand chose d'intéressant depuis barjavel...
mrfloyd
  • mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
ourson91 a écrit :
je n'ai jamais compris l'intérêt pour Brussolo... certes il a des idées tout plein mais...qu'est ce que c'est mal écrit

totalement d'accord...c'est toujours le même problème
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 08 Oct 2004, 13:29
ourson91 a écrit :
lemg a écrit :

Faulkner, Gaiman, Adams, Celine, Dard, Cohen, Simenon, Dick, Modiano, Matheson (le père, celui de duel et de twilight zone), Dos passos, Ellroy, Bradbury, King...

je n'ai jamais compris l'intérêt pour Brussolo... certes il a des idées tout plein mais... qu'est ce que c'est mal écrit. bon, en même temps en sf française... y'a pas grand chose d'intéressant depuis barjavel...

Brussolo, il faut quand même faire le tri. Mais ce qui est bien l'est vraiment. Après, l'écriture, c'est subjectif.
Disons qu'il a les défauts de ses qualités, ie beaucoup d'idées donc beaucoup d'histoires donc pas mal de remplissage par moment avec des phrases qui pourraient être plus courtes et percutantes.
Autre chose, je suis content de voir qu'on peut apprécier Burroughs et Werber. Ca me rassure.
ourson91
lemg a écrit :
ourson91 a écrit :
lemg a écrit :

Brussolo, il faut quand même faire le tri. Mais ce qui est bien l'est vraiment. Après, l'écriture, c'est subjectif.
Disons qu'il a les défauts de ses qualités, ie beaucoup d'idées donc beaucoup d'histoires donc pas mal de remplissage par moment avec des phrases qui pourraient être plus courtes et percutantes.
Autre chose, je suis content de voir qu'on peut apprécier Burroughs et Werber. Ca me rassure.

pour werber, c'est comme brussolo. j'aime bien le lire de temps en temps parce que ça me détend... mais c'est globalement assez mal écrit et le schéma narratif est finalement toujours le même...
l'inverse de despentes. elle a son style (qu'on aime ou pas) mais par contre l'histoire est souvent assez faible (mais comme les romans sont concis tout va bien...)
c'est pourquoi je les classe en littérature légère (ce qui ne veut pas dire nulle.... loin de là)

ah et puis j'ai oublié le grand génie de ce siècle... à savoir frédéric dard.

En ce moment sur backstage...