Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 03 Sep 2004, 12:56
je viens de lire le dernier roman de marc levy (à savoir "la prochaine fois" et il est vraiment exceptionel. il vaut le coup d'être lu. sinon le dernier livre d'eric emanuelle schmitt est genial aussi. des lectures que je vous conseille.
Jhonson
  • Jhonson
  • Special Ultra utilisateur
Jvé essayer de me procurer du lovecraft...
Sa m'a l'air bien interressant...
fenderjeff
Hurricane a écrit :
il faut lire et aimer les livres,
vous avez vu ce que l'eglise et les nazis ont fait il n'y a pas si longtemps que ça? Ils ont brulé des tonnes de livres, la chose la plus horrible qu'ils aient pu faire apres les genocides.

ouais ça me fait toujours un peu chier de jeter des livres (je suis documentaliste et j'ai jamais le temps de lire! ), mais si personne n'en veut quand on fait de la place (et on en fait souvent dans les bibliotheques!), il faut bien...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
le theatre moderne c'est cool a lire aussi...on a tendance a representer le theatre par moliere mais il n'y a pas que ça (et heureusement sinon on s'ennuirait...)
Ionesco c'est bien trippant,ça n'a pas vraiment de sens...les personnages sont hors normes...les mieux a mon avis:
*la cantatrice chauve(avec des dialogues de dingues...)
*la leçon(avec le prof psychopate)
*rhinoceros (trop bien la scene ou dudard et botard se posent des questions existentielles sur le fameux rhinoceros...)

sinon en ce moment je vais tenter moi aussi de lire un truc de freud pour voir...j'adore les trucs psycho tres tordus et les interpretations des reves alors je vais essayer de voir si c'est potentiellement lisable...(au pire je vais lire sans le comprendre...si si,c'est tout a fait possible.... )
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Freud c'est facile à lire, pas de problème. (bon c'est pas du Patricia Highsmith hein ;-) )
En plus c'est une lecture utile et agréable.

Ced777
freud il avait tout capté a la vie...un chic type ce freud....il s'est pas contenté d'analyser il l'a publié dans des bouquins pour que ça ne puisse pas se perdre... puis interpreter les reves et l'inconscient c'est tres utile ...tout ce qui est psychologique et psychanalytique c'est interessant car ça donne des perspectives sur ce qu'on est et qu'on ne maitrise pas ...cette transcendance qui fait que par exemple on se detourne lorsque l'on entend un bruit suspect....tout l'inconscient...(excusez moi ,je suis a dans mon trip...je crois que je vais sortir... )

enfin bref des lundi je vais au cdi me prendre mon livre de freud....(si vous avez d'autres livres dans le genre a me conseiller je ne suis pas contre...bon cette fois j'arrete vraiment .... )
Ced777
  • Ced777
Ben si tu veux creuser Freud, tu as le choix entre ses descendants (Lacan, Jung, ....), ou son "précurseur" (mais dans le domaine philo): Nietzsche.

Ced777
et ça parle de quoi en general?c'est dans le meme genre que freud, l'inconscient/conscient ,l'interpretation des reves... ou ils abordent des sujets differents?
Ced777
  • Ced777
equation a écrit :
et ça parle de quoi en general?c'est dans le meme genre que freud, l'inconscient/conscient ,l'interpretation des reves... ou ils abordent des sujets differents?

Disons qu'il faut bien connaître déjà Freud, parce qu'ils appuient leur réflexion sur ce qui a été déjà dit et fait. En particulier Lacan, que j'ai abandonné rapidement car il fallait vraiment connaître son petit Freud illustré sur le bout des doigts (il ne réexplique rien, il développe).
"La sexualité féminine" de Françoise Dolto est aussi très intéressante, et continue sur un chemin que Freud n'a pas eu le temps d'aborder (et qu'il a simplement effleuré en restant prudent). En plus c'ets facile à lire.

Nietzsche, c'est de la philo, mais toute la base freudienne y est en filigrane (notamment la notion d'inconscient). Il a défriché le sujet, mais pas de la manière systématique et scientifique de Freud.

Ced777
des livres de philo je vais en avoir a lire pas mal cette annee a mon avis...donc je vais plutot m'attarder sur freud...mais rien ne dit que je n'irais pas voir un peu ça au cdi ,a mes heures perdues...histoire de voir ce que c'est...enfin avant il faut que je termine le livre que je dois lire pour les cours...un truc tres barbare c'est "perceval ou la quete du graal"..pffff ça me plait pas....
Ced777
  • Ced777
Freud c'est ce qui est le plus abordable, et c'est quasiment pas de la philo mais bon, il faut bien le classer quelquepart... (au lycée on l'étudie en philo.)

Ced777
Zappaddict
equation a écrit :

freud il avait tout capté a la vie...un chic type ce freud....il s'est pas contenté d'analyser il l'a publié dans des bouquins pour que ça ne puisse pas se perdre... puis interpreter les reves et l'inconscient c'est tres utile
...tout ce qui est psychologique et psychanalytique c'est interessant car ça donne des perspectives sur ce qu'on est et qu'on ne maitrise pas ...cette transcendance qui fait que par exemple on se detourne lorsque l'on entend un bruit suspect....tout l'inconscient...(excusez moi ,je suis a dans mon trip...je crois que je vais sortir... )

enfin bref des lundi je vais au cdi me prendre mon livre de freud....(si vous avez d'autres livres dans le genre a me conseiller je ne suis pas contre...bon cette fois j'arrete vraiment .... )

quand je pense que c' est en etudiant le comportement de la classe bourgeoise névrosée qu' il affirme pouvoir expliquer le comportement de tous les gens , je trouve ça louche .....
Ced777
  • Ced777
Un bourgeois névrosé, c'est avant tout un névrosé avant d'être un bourgeois. ;-)

Ced777
oui mais si on compare son etude au monde d'aujourd'hui en prenant un echantilllon de personnes socialement large je suis pas sure que les resultats seront faussés car l'humain n'a pas specialement connu de mutations depuis 2siecle...puis de toute manierecomme l'a dit Ced777 il n'y a pas que la société qui forme l'esprit....
Ced777
  • Ced777
Aujourd'hui, toutes les psychothérapies sont freudiennes dans l'âme, même quand elles s'éloignent de la psychanalyse, ou des thérapies cognitives. Elles utilisent son vocabulaire, ses théories.... Freud est à la psychologie ce que Darwin est l'anthropologie. Le socle.

Ced777
Zappaddict
Petit Poeme magique tiré du don de l' Aigle ....

J' ai déjà recu le don du pouvoir qui dirige mon destin,
Je ne m' accroche à rien pour n' avoir rien à defendre,
Je n' ai pas de dialogues interieurs pour pouvoir voir,
je ne crains rien pour être en accord avec moi même.

Serein et détaché, l' Aigle me laissera passer , vers la Liberté.

En ce moment sur backstage...