Yves du 9 4 a écrit :
Dès qu'on parle de Céline, y a toujours quelqu'un pour ressortir l'histoire des pamphlets, ça c'est lourd.
Arf, je lis que Céline est surfait et qu'il n'a pas (ou peu) d'humour...
Je ne puis qu'exprimer mon désaccord puisque chacun ses goûts et gnagnagna.
Thunders qu'as tu lu de Céline ?
(simple question, comme ça pour savoir, pas pour faire le malin, juste parce que je suis étonné par tes propos, n'y vois pas de procédé réthorique ou autre, d'ailleurs je suis trop fatigué pour ça).
Il a fait de la prison à cause de ses trois pamphlets antisémites.
S'il avait véritablement été "collaborationniste", il aurait sûrement été fusillé, comme Robert Brasillach.
J'espère qu'on a quand même le droit de dire que l'on aime Céline sans se faire insulter de nazi, de polémiste ou de provocateur.
Bon, sinon je viens de terminer La Route de Los Angeles de John Fante, décidément j'adore cet écrivain, le passage des crabes, notamment, m'a fait passer pour un psychopathe dans le RER puisque je ne parvenais pas à m'empêcher de me secouer de rire, assis sur mon strapontin.
Je l'ai lu pour m'aérer un peu l'esprit parce que je venais de terminer l'Enfer de Dante (dont j'ai beaucoup apprécié l'aspect "règlement de comptes"), j'ai décidé d'entrecouper chaque cantique de la Divine Comédie par un petit livre plus léger.
Je n'ai toujours pas lu Mon Chien Stupide ou Bandini, j'ai aussi des Zola et des Bukowski à lire.
Si tu aimes John Fante, je te conseille la lecture des bouquins de son fils (que personnellement je prefere) qui sont tres tres bons aussi, dans un style a la fois proche de celui de son pere et different, plus desespere et moins cynique.