Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
On en a même déjà parlé pendant des pages de Céline.
Sick sad world
Un livre dont j'ai peut-être déjà parlé, en fait je le relis souvent, il est court est 'puissant' :

http://clefargent.free.fr/imag(...)e.jpg

Un très court roman ou une longue nouvelle au choix, poétique et violent, franchement misanthrope et trè agréable à lire. Dans la veine des chants de maldoror mais en moins barbant et plus facilement accessible.
En gros c'est Saturne version Dieu Lovecraftien qui est devenu franchement misanthrope et qui a décidé de mettre fin à l'humanité en personne. Il se retrouve face à des gens forcément très humains qui ne veulent pas comprendre que leur fin est là, et forcément c'est sanglant tout le long.
De toutes manières je conseille fortement les bouquins de La clef d'argent à tous ceux qui recherchent des écrits qui sortent un peu de l'ordinaire, fantastiques et originaux.

Et pour les amateurs de littérature fantastique victorienne : Les fantômes des victoriennes traduit par Jacques finné parait excellent. J'ai commencé les premières nouvelles et c'est vraiment excellent, enfin de l'inédit dans le domaine.
Neorossi
Après avoir fini le très bon mais néanmoins flippant 1984, je m'attaque aux Lois de l'Attraction de B.E.Ellis.
Shine On You Crazy Diamond...
Stïgmä_C
Je viens de commencer "le Souffle du Temps" de Robert Holdstock.
Et mon livre a disparu
Peut etre emporté par une rafale temporelle ..
thunders

Superbe analyse par René Riesel et Jaime Semprun (courant anti-industriel) des discours fallacieux que tiennent les experts scientifiques sur la société actuelle.

Quatrième de couverture :
Dans les discours du catastrophisme scientifique, on perçoit distinctement une même délectation à nous détailler les contraintes implacables qui pèsent désormais sur notre survie. Les techniciens de l'administration des choses se bousculent pour annoncer triomphalement la mauvaise nouvelle, celle qui rend enfin oiseuse toute dispute sur le gouvernement des hommes. Le catastrophisme d'Etat n'est très ouvertement qu'une inlassable propagande pour la survie planifiée - c'est-à-dire pour une version plus autoritairement administrée de ce qui existe. Ses experts n'ont au fond, après tant de bilans chiffrés et de calculs d'échéance, qu'une seule chose à dire : c'est que l'immensité des enjeux (des "défis") et l'urgence des mesures à prendre frappent d'inanité l'idée qu'on pourrait ne serait-ce qu'alléger le poids des contraintes sociales, devenues si naturelles.
Les vérités cachées sur le 11-septembre : http://www.youtube.com/watch?v(...)AIb7Y
thunders
Azargoth a écrit :
Si je devais retenir quelques livres, je choisirai ceux de Louis Ferdinand Céline.

Quelqu'un en lit sur le forum ? C'est tout simplement le plus grand... le symbole...

Le symbole de quoi ? Du collaborationnisme ?

Parce que côté littérature c'est quand même un type qui se complaisait dans l'ordure et tombait dans le procédé (il se répète)... Je ne place pas Céline plus haut que San Antonio (la bassesse politique en plus, l'humour en moins).

Si Céline est le symbole de quelque chose, alors c'est celui de l'écrivain surfait. Mais il a ses fans, c'est certain...
Les vérités cachées sur le 11-septembre : http://www.youtube.com/watch?v(...)AIb7Y
MissJ
  • MissJ
  • Special Total utilisateur
thunders a écrit :

Parce que côté littérature c'est quand même un type qui se complaisait dans l'ordure et tombait dans le procédé (il se répète)... Je ne place pas Céline plus haut que San Antonio (la bassesse politique en plus, l'humour en moins).

Si Céline est le symbole de quelque chose, alors c'est celui de l'écrivain surfait. Mais il a ses fans, c'est certain...

Et bien il vaut mieux lire ca que d'etre aveugle. Celine surfait Celine c'est un style incroyable, un grand ecrivain....apres ces idees nauseeuses c'est autre chose qui n'a rien a voir avec le style. Il faut tout de meme noter que lui est alle en prison pour ses idees, il a paye sa dette a la societe contrairement a d'autres.
Bref, on a le droit de ne pas aimer, meme de ne pas le lire mais aller dire qu'il a ecrit des romans de gare
Raphc
  • Raphc
MissJ a écrit :
thunders a écrit :

Et bien il vaut mieux lire ca que d'etre aveugle. Celine surfait Celine c'est un style incroyable, un grand ecrivain....apres ces idees nauseeuses c'est autre chose qui n'a rien a voir avec le style. Il faut tout de meme noter que lui est alle en prison pour ses idees, il a paye sa dette a la societe contrairement a d'autres.
Bref, on a le droit de ne pas aimer, meme de ne pas le lire mais aller dire qu'il a ecrit des romans de gare

Nier son importance me semble exagéré. Souligner qu'il est probablement surévalué c'est autre chose. Il a quand même une oeuvre très réduite si on enlève les saloperies. M'enfin on va pas reprendre le débat, ils revient tous les ans ou presque.
Stilwell
Il est allé en prison pour ses idées ? Et la liberté d'opinion ?
Neredev
Raphc a écrit :
MissJ a écrit :
thunders a écrit :

Nier son importance me semble exagéré. Souligner qu'il est probablement surévalué c'est autre chose. Il a quand même une oeuvre très réduite si on enlève les saloperies. M'enfin on va pas reprendre le débat, ils revient tous les ans ou presque.

Exact, c'est lourd, cette habitude de clamer que l'on aime des artistes tout en sachant qu'ils font polemique. Et sterile. Et vous faites probablement tous expres.

Dans une toute autre categorie, je ressors d'un recueuil d'Ezra Pound, pas manchot lui non plus
Invité
  • Invité
Stilwell a écrit :

Non, pour les avoir exprimées. La liberté d'opinion n'est pas en cause. Par contre, en France, la liberté d'expression n'est pas absolue. On n'a pas le droit de tout dire.
Raphc
  • Raphc
Fozzie a écrit :
Stilwell a écrit :

Non, pour les avoir exprimées. La liberté d'opinion n'est pas en cause. Par contre, en France, la liberté d'expression n'est pas absolue. On n'a pas le droit de tout dire.

Je viens de fouiner et je n'ai pas trouvé les causes réelles de sa condamnation. Est-ce uniquement l'antisémitisme ?
Yves du 9 4
Dès qu'on parle de Céline, y a toujours quelqu'un pour ressortir l'histoire des pamphlets, ça c'est lourd.

Arf, je lis que Céline est surfait et qu'il n'a pas (ou peu) d'humour...
Je ne puis qu'exprimer mon désaccord puisque chacun ses goûts et gnagnagna.

Thunders qu'as tu lu de Céline ?
(simple question, comme ça pour savoir, pas pour faire le malin, juste parce que je suis étonné par tes propos, n'y vois pas de procédé réthorique ou autre, d'ailleurs je suis trop fatigué pour ça).

Il a fait de la prison à cause de ses trois pamphlets antisémites.
S'il avait véritablement été "collaborationniste", il aurait sûrement été fusillé, comme Robert Brasillach.

J'espère qu'on a quand même le droit de dire que l'on aime Céline sans se faire insulter de nazi, de polémiste ou de provocateur.

Bon, sinon je viens de terminer La Route de Los Angeles de John Fante, décidément j'adore cet écrivain, le passage des crabes, notamment, m'a fait passer pour un psychopathe dans le RER puisque je ne parvenais pas à m'empêcher de me secouer de rire, assis sur mon strapontin.

Je l'ai lu pour m'aérer un peu l'esprit parce que je venais de terminer l'Enfer de Dante (dont j'ai beaucoup apprécié l'aspect "règlement de comptes"), j'ai décidé d'entrecouper chaque cantique de la Divine Comédie par un petit livre plus léger.

Je n'ai toujours pas lu Mon Chien Stupide ou Bandini, j'ai aussi des Zola et des Bukowski à lire.
tschiiip.
MissJ
  • MissJ
  • Special Total utilisateur
Yves du 9 4 a écrit :
Dès qu'on parle de Céline, y a toujours quelqu'un pour ressortir l'histoire des pamphlets, ça c'est lourd.

Arf, je lis que Céline est surfait et qu'il n'a pas (ou peu) d'humour...
Je ne puis qu'exprimer mon désaccord puisque chacun ses goûts et gnagnagna.

Thunders qu'as tu lu de Céline ?
(simple question, comme ça pour savoir, pas pour faire le malin, juste parce que je suis étonné par tes propos, n'y vois pas de procédé réthorique ou autre, d'ailleurs je suis trop fatigué pour ça).

Il a fait de la prison à cause de ses trois pamphlets antisémites.
S'il avait véritablement été "collaborationniste", il aurait sûrement été fusillé, comme Robert Brasillach.

J'espère qu'on a quand même le droit de dire que l'on aime Céline sans se faire insulter de nazi, de polémiste ou de provocateur.

Bon, sinon je viens de terminer La Route de Los Angeles de John Fante, décidément j'adore cet écrivain, le passage des crabes, notamment, m'a fait passer pour un psychopathe dans le RER puisque je ne parvenais pas à m'empêcher de me secouer de rire, assis sur mon strapontin.

Je l'ai lu pour m'aérer un peu l'esprit parce que je venais de terminer l'Enfer de Dante (dont j'ai beaucoup apprécié l'aspect "règlement de comptes"), j'ai décidé d'entrecouper chaque cantique de la Divine Comédie par un petit livre plus léger.

Je n'ai toujours pas lu Mon Chien Stupide ou Bandini, j'ai aussi des Zola et des Bukowski à lire.

Si tu aimes John Fante, je te conseille la lecture des bouquins de son fils (que personnellement je prefere) qui sont tres tres bons aussi, dans un style a la fois proche de celui de son pere et different, plus desespere et moins cynique.
Perfect Tömmy
Citation:

Céline surévalué ? Alors qu'il a justement été victime d'une mise à l'écart pendant des décennies... Il n'était pas évident de se réclamer de lui lorsqu'on était écrivain, et cela ne fait que quelques années qu'une certaine omerta s'achève, que l'on redécouvre son oeuvre, et qu'en dépit de ses pamphlets antisémites à la republication desquels lui et sa veuve se sont toujours opposés il est à mon sens enfin reconnu comme le plus grand prosateur français du XXème siècle - avec Proust dans un autre genre.

Si on devait écarter un écrivain sous prétexte qu'il était déviant sur un point moral, intellectuel ou autre, qui resterait-il dans nos bibliothèques ?

Quant au fait que son oeuvre soit réduite, les bras m'en tombent... Il n'a pas qu'écrit le Voyage au bout de la nuit ! Et quand bien même ! L'importance d'un écrivain ne se mesure pas au nombre de tomes que constitue son oeuvre ! Voyez Rimbaud par exemple...
Raphc
  • Raphc
Ben c'est reparti. Faut vraiment que je relise le Voyage moi pour me faire un idée plus précise.

Je trouve que ça a toujours fait très "classe" de lire Céline. Un coté rebelz/bobo avant l'heure chez les ados et les étudiants.
Par contre c'est pas "classe" de lire Pagnol ou Marcel Aymé, les fanas de Céline sont un peu les Inrocks de la littérature pour moi.

En ce moment sur backstage...